Critique de djdri25

Ce joli conte pour la jeunesse narre les aventures de Coraline qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison étrange. Elle fait la connaissance de ses vieux voisins excentriques. Mais sans ami de son âge, elle s'ennuie. Un jour qu'elle se retrouve seule chez elle, lui vient l'idée d'explorer le salon dont l'accès lui est interdit et dans lequel se trouve une porte qui mène à un appartement identique au sien ; une sorte de monde parallèle, de l'autre côté du monde ou du miroir.
Elle fait ainsi la rencontre de créatures insolites et de deux personnages qui ressemblent à ses parents souhaitant la retenir chez eux, ils l'attendaient depuis si longtemps... de retour chez elle, ses vrais parents ont disparu. Déterminée, elle retourne alors dans l'autre monde qui l'effraie pourtant pour les retrouver.
On suit Coraline dans cet univers imaginaire où elle vit de drôles d'aventures ; la magie, l'illusion et l'imaginaire le disputent à l'étrange, à l'angoisse, au mystère et à l'onirisme. Ce conte fantastique n'est pas sans rappeler dans certaines scènes, Alice au pays des merveilles ou de l'Autre côté du miroir voire une réécriture du conte en version modernisée, l'univers de Tim Burton aussi en version cinématographique.
Ce récit très inventif, bien mené, bien écrit n'est pas dénué d'humour, de poésie et d'actions. Je ne suis pas étonnée qu'il rencontre du succès auprès de la jeunesse. Plus jeune, il m'aurait beaucoup plu, d'autant plus que la couverture est attrayante, le graphisme est beau. Il peut être un joli cadeau de Noël.