Dave McKean (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (12/11/2003)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 59 notes)
Depuis un certain temps, Lucie entend des bruits bizarres dans la maison. Des grattements, des grignotements, du tapage et du masticage ! Personne ne la croit lorsqu'elle prétend qu'il y a des loups dans les murs. Le jour où les loups sortent, la famille n'a pas d'autre solution que de quitter la maison. Malheureusement, Lucie a oublié son doudou et doit retourner sur les lieux.

Shan_Ze
  23 septembre 2013
Deuxième livre tiré des bacs jeunesse, le titre me faisait déjà plus envie. Je suis fan des dessins de Dave Mc Kean, ils sont vraiment incroyables ! Vivants, plein d'humour, ils s'accordent très bien avec l'humour de Neil Gaiman.
L'histoire est très simple : Lucie est une petite fille qui entend des bruits dans les murs, elle est sûre que ce sont des loups qui font ces bruits-là. Elle en parle à sa famille mais celle-ci est persuadée que ce sont d'autres animaux inoffensifs comme des rats ou des souris.
J'ai eu peur, j'ai souri, j'ai été subjuguée par la narration tendue, et en même temps, moqueuse. On oscille entre les frayeurs et le rire. Je pourrais rester des heures devant ses dessins ! Envoutants… Heureusement, j'ai encore un dernier titre à découvrir ! (et d'autres quand j'irai en reprendre !)
MonsieurO
  12 novembre 2010
"Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'et pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus."
(G.K. Chesterton)
Neil Gaiman est un auteur prolifique. Loin de se limiter aux territoires de la science fiction, il déploie aussi son talent dans le domaine de la bande dessinée (il est notamment le scénariste de la série Sandman) en compagnie de son partenaire de toujours : Dave McKean.
Replongez-vous dans L'Etrange Noël de Mr Jack ou La Triste Fin du petit Enfant Huître, relisez quelques contes des frères Grimm et vous toucherez de près à ce qui fait l'originalité et la force de l'univers de nos deux compères. Souvenez-vous de Neverwhere, Mr Punch ou Coraline, qu'il s'adresse aux adultes ou aux enfants, Gaiman invente une fantasy délicieusement effrayante soulignée par le travail graphique protéiforme de McKean.
Des Loups dans les Murs à la manière du Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges est un album destiné aux enfants, une histoire se jouant de la fine frontière entre l'imaginaire et la réalité, une histoire où les loups rôdent dans les murs ! Lucie est persuadée qu'il y a des loups dans les murs pourtant ni son père, ni sa mère et encore moins son frère ne la croient… Si les loups sortent des murs, alors tout est finit. L'imaginaire prendra t'il le pas sur le réel ? les loups peuvent-ils triompher d'une histoire de loups ? Mais n'est-ce réellement qu'une histoire de loups ?
Lien : http://monsieur-o.fr/2005/02..
eterlutisse
  12 avril 2008
Un livre plein de fantaisie et d'humour qui exploite au mieux les peurs enfantines (loup, quitter sa maison). Il fait beaucoup d'effets à mes deux garnements -3 et 4 ans- qui le redemandent régulièrement depuis plus d'un an. J'adore les illustrations et les implicites dont l'album est truffé ; le tout permet de le lire à tout âge avec plaisir.
LaureduMiroir
  11 octobre 2011
Lucie en est persuadée, quelque chose se cache dans les murs. Araignée ? Cafard ? Autre bestiole pas glop ? C'est presque ça, en plus gros et plus poilu. La gamine en est certaine, des loups ont trouvé refuge dans les murs de sa maison. Seulement, problème. Personne ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Hilde
  25 septembre 2010
J'ai bien aimé cette histoire de loups. C'est amusant et un peu effrayant à la fois. le texte s'accorde bien avec les graphismes qui ne manquent pas d'originalité. Je trouve les représentations du jardin particulièrement réussies. A feuilleter pour le plaisir.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
LilizLiliz   26 janvier 2015
Au milieu de la nuit, alors que tout était silencieux, elle entendit des grattements et des grignotements, du tapage et du masticage.
Elle entendit les loups dans les murs qui mijotaient leurs plans, tramaient leurs complots de loups.
LilizLiliz   26 janvier 2015
Lucie entendit des bruits. Des bruits qui venaient de l'intérieur des murs. C'était des bruits de bousculade et de cavalcade, des bruits de frottements et de craquements, des bruits de froissements de frôlements, de glissements.