Critique de Pois0n

Pois0n
  06 décembre 2017
Tout l'amour de Neil Gaiman pour la mythologie nordique transparaissait déjà dans sa nouvelle jeunesse, Odd et les géants de glace ». Il était donc logique que le maître éprouve l'envie de partager avec le plus grand nombre ces légendes faisant partie de son imaginaire et de son univers créatif.

De ce côté-là, La mythologie viking est une franche réussite : ceux que les ouvrages pointus peuvent rebuter, ou qui n'aiment pas recoller les morceaux, découvriront avec plaisir dans ce recueil des nouvelles assemblées par ordre chronologique et ne s'embarrassant pas de détails. Neil Gaiman excelle pourtant dans l'art de poser une ambiance ; mais ici, son style se veut le plus simple et le plus direct possible. A l'instar des conteurs au coin du feu, il raconte ici des faits, et rien que des faits. En résulte un aspect un peu dépouillé et parfois très rapide, contrastant de façon assez saugrenue avec certains passages très blabla pas forcément utiles. Cependant, il ne faut pas oublier que le matériau d'origine est épars, fragile : dès lors, comment reprocher au passionné qu'est l'auteur d'avoir voulu intégrer tout ce dont il disposait ?

Ainsi se côtoient les nouvelles vraiment enchanteresses (la visite chez Utgarda-Loki !) et celles franchement moyennes (Frey tombant amoureux), la seconde partie de l'ouvrage se révélant tout de même, globalement, plus intéressante.
Le livre se digère facilement, le format des nouvelles se prêtant bien aux courtes sessions de lecture. Reste que la simplicité de la narration peine à totalement convaincre. Aurait-il fallu que Neil Gaiman brode, rajoute des détails, de l'épique ? Pas toujours, mais en ce qui concerne le dernier chapitre, c'est certain. Développe un peu certaines histoires histoire d'apporter un peu plus d'équilibre entre elles ? Assurément, mais l'auteur y a sans le moindre doute réfléchi en écrivant et a fait le choix de s'abstenir.

Bilan, si l'on ne passe clairement pas un mauvais moment à la lecture de la mythologie viking, et que l'on ne peut que remercier Neil Gaiman pour s'être attaqué ainsi à la tâche colossale de rendre abordable ces histoires venues du fond des âges, le tout a comme un goût de trop peu, de manque d'un petit quelque chose. On sent que chacun de ces textes a été écrit avec passion... mais on peine parfois à se laisser transporter. Et pourtant, ayant bouffé le « Dictionnaire de la mythologie égyptienne », bien plus « brut », étant ado, adorant le folklore, les mythes et légendes, j'aurais DÛ accrocher davantage. Mais non. Peut-être l'ouvrage n'était-il justement pas assez pointu pour moi. Ou trop axé sur les pitreries de Loki et les balades de Thor dans la cambrousse (sans autre but, semble-t-il, que d'aller castagner du géant), occultant ainsi tous les autres personnages, dont certains promettaient pourtant beaucoup (Tyr!).

La mytholgie viking est clairement un ouvrage « de découverte », et en ceci, il remplit très bien son rôle. Des tranches de vie divines, des anecdotes, parfois mouvementées, parfois ridicules. Une très bonne entrée en matière, de quoi avoir envie de creuser un peu plus le sujet.
Vraiment, le livre est sympathique à lire.
Le problème, c'est peut-être qu'il n'est « que » sympathique. Mais bon, c'est déjà pas si mal.