Critiques sur La belle et le fuseau (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BiblioEve
  09 décembre 2015
Un conte de fée revisité avec brio. Découvrez l'histoire de Blanche neige et La Belle au bois dormant liées dans un même destin.
Lien : https://youtu.be/lGxwr2eEB74
mediatheque_lisieux
  29 avril 2016
Vous connaissez tous l'histoire de Blanche-Neige créée par les Frères Grimm ? Vous connaissez aussi l'histoire de la Belle au Bois Dormant, écrite par Charles Perrault ? Voici venir contée l'histoire de la Belle et du Fuseau. Comme annoncé dans le titre de cet article, vous ferez face aux deux contes détournés de leur histoire originelle et mélangés l'un à l'autre.

En effet, l'histoire se passe dans deux royaumes voisins, Kanselaire et Dorimare, juste séparés par une chaîne de montagnes que l'on dit infranchissable par quiconque voudrait passer par-dessus. La Reine de Kanselaire va bientôt se marier, et au lieu d'être heureuse, elle est mélancolique à l'idée de perdre sa liberté. Alors qu'elle essaie sa robe de mariée, une rumeur lui vient aux oreilles : d'après les dires des habitants du royaume, une malédiction s'étendrait dans le royaume voisin, et menacerait la quiétude de Kanselaire. La jeune reine va alors voir une occasion d'échapper à son mariage imminent. Elle part en expédition accompagnée de trois nains, habitants de la montagne, afin de résoudre le mystère et de stopper la malédiction.

Au fil de l'histoire, les illustrations de Chris Riddell vont créer chez le lecteur une ambiance gothique d'exception : le noir et le doré s'allient pour donner vie à la magie dans son état pur, c'est-à-dire bénéfique comme maléfique, sans distinction aucune. Les fleurs des ronces sont représentatives de cette ambiguïté. Dès la couverture, les ronces s'entremêlent comme pour former une dentelle ornant la couverture, à la façon des livres anciens. Les épines du rosier et la couleur des fleurs donnent aussi le ton : l'histoire sera effrayante (voir la silhouette fantomatique de la Belle au Bois Dormant en fond de couverture).

Pour l'écriture du livre, c'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux : Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour sauver une princesse. Quant à la Belle au Bois Dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Si vous avez aimé Coraline, vous aimerez ce livre : c'est le même auteur !
NicolasFJ
  03 octobre 2015
Neil Gaiman remixe La Belle au Bois Dormant en ajoutant des twists, en invitant des personnages d'autres contes, et en modernisant le propos. le style reste très proche d'un conte traditionnel, et le texte n'est pas le plus mémorable de Gaiman.
Ce qui rend cette oeuvre vraiment magique et magistrale, ce sont les illustrations de Chris Riddell. Ses dessins aux traits fins noir sur blanc sont ré-haussés par des surimpressions dorées (et par une couverture semi-transparente). Ils envahissent les pages de manière superbe et royale, donnant au livre une allure d'art-book / grimoire unique.

Un indispensable si vous aimez les contes et/ou Chris Riddell !
Colibrille
  22 mars 2016
Revisiter les contes les plus célèbres implique toujours une certaine prise de risque. Dans le cas de "La belle et le fuseau", ce n'est pas un, mais deux contes qui sont revisités ! La belle au bois-dormant et Blanche Neige sont ici réunies dans une même histoire.

C'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Neil Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux. L'auteur s'éloigne volontairement et habilement des clichés. Ainsi, Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour partir sauver une princesse. Quant à la Belle au bois-dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher une partie de l'histoire !

Si le travail de réécriture de Neil Gaiman, sombre et envoûtant, est de qualité, les illustrations de Chris Riddell le sont tout autant. Comme j'ai pu le dire dans de précédentes chroniques (sur la série "Apolline", "Les chroniques du bout du monde" ou encore "Les aventuriers du très très lointain"), le talent de Chris Riddell n'est plus à démontrer. Il fait partie de mes illustrateurs préférés. Son graphisme unique emmène le lecteur dans un univers imaginaire aussi riche qu'intriguant. Les détails fourmillent dans chacune des pages. Le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Une relecture de contes intelligente, tant sur le fond que sur la forme. Je conseillerai plutôt ce livre aux adolescents et aux adultes car la manière dont sont revisités les deux contes est assez particulière, pas adaptée aux enfants.
Pixie_dust
  24 août 2018
Un mash-up de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant écrit par Neil Gaiman et illustré par Chris Riddell : ça ne pouvait qu'être une combinaison gagnante! Avec ses nombreuses illustrations en noir, blanc et doré, et sa jaquette en filigrane vaporeux, cet album est vraiment magnifique... L'histoire aussi est géniale, avec un côté très moderne, une twist un peu "edgy" et un punch vraiment bien pensé à la fin.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé le format un peu insatisfaisant. le texte, assez court et écrit simplement, semble avoir été créé pour un jeune public, tandis que l'intrigue assez complexe et les images plutôt creepy ne me paraissent pas vraiment convenir aux jeunes enfants. Je crois que cette histoire aurait mieux été servie par un texte un peu plus approfondi destiné aux adolescents. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, avoir le temps de m'imprégner de l'ambiance particulière de ce conte, faire durer le suspense!

Le livre vaut tout de même la peine d'être lu pour son originalité, ses rebondissements inattendus et son esthétisme gothique à souhait!
molok
  23 mars 2016
Les apparences sont parfois trompeuses...
Si tous les codes des contes sont repris ici, l'héroïne en est une femme, et le récit dénué de tout romantisme superflu.
Modernité et invention dans le récit de Neil Gaiman, ambiance dramatique et gothique de l'illustration de Chris Riddell pour un moment de lecture passionnant pour toute la famille!
cyan
  23 août 2016
(...)
Cet album est une petite merveille, tant du point de vue du récit, qui maintient en haleine tout du long, que des magnifiques illustrations de Chris Riddell, en parfaite adéquation avec la poésie et la magie de l'histoire. Ce que nous lisons ici, ce n'est pas une réécriture, mais plutôt un détournement de contes, avec quelques touches glauques typiques de Neil Gaiman. On reste dans le merveilleux, mais un merveilleux résolument tourné vers la modernité, où les femmes se taillent la part du lion. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Elamia
  16 février 2016
Un conte sombre et original, élégamment illustré par Chris Ridell.

C'est sans surprise que j'ai adoré l'atmosphère de cette histoire. Comme je m'y attendais, cette réécriture des contes de Blanche Neige et de la Belle au Bois dormant est un brin étrange mais pas mélancolique pour autant. Les illustrations qui l'accompagnent sont d'une grande force, d'une netteté impressionnante et renforcent ce climat particulier. Tous les dessins sont en noir et blanc, avec quelques touches de doré par ci, par là, ce qui apporte la petite touche de fantaisie qui rappelle quand même que l'on reste dans le domaine de l'imaginaire et de la féérie.

Je dois avouer que je ne destinerais pas forcément ce livre à des enfants. Certains passages et/ou illustrations ne sont pas forcément à la portée des plus jeunes. de même que les propos nuancés du récit sur par exemple la vision du mariage. Ici, pas de ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. La jeune reine prend son destin en main, c'est elle qui part au devant du danger en laissant le prince à la maison. Neil Gaiman réutilise les codes du conte traditionnel tout en renversant les clichés habituels. Son héroïne est loin de ressembler à la Blanche Neige originelle qui chante avec les oiseaux et fait le ménage dans la maison des nains. de même que La belle au bois dormant, qui n'est pas la victime innocente que l'on imagine. S'il reprend l'histoire de Blanche Neige et nous livre sa vision de la suite, en revanche pour la Belle au bois dormant, Neil Gaiman réinterprète les origines de son sommeil légendaire.
Un de peu de nouveauté et de modernité ne fait pas de mal et c'est ce qui m'a plu dans ce récit.

Je suis donc enchantée et convaincue par ce très beau livre que je relirais avec plaisir à l'occasion. Mention spéciale pour les illustrations qui sont magnifiques et pour la couverture souple brillamment conçue.

Je poursuivrai très bientôt ma découverte de Neil Gaiman en puisant dans ses nombreux autres ouvrages, quant à Chris Ridell, je vais désormais suivre de très près ses prochaines contributions.
So2
  02 décembre 2015
Il était une fois, dans un royaume lointain, trois nains partis en voyage retournent auprès de leur princesse. Ils l'informent alors que, non loin de leur royaume, une contrée est victime d'une étrange épidémie qui progresse rapidement et menace de les toucher à leur tour : un sommeil éternel! On raconte qu'une mauvaise fée serait à l'origine de ce mal et que quiconque tenterait de rompre le sort, en réveillant une belle endormie, sombrerait lui aussi dans ce profond sommeil. La Princesse, pourtant sur le point de se marier, n'hésite pas une seconde, elle enfourche sa monture et part avec les nains pour contrer l'épidémie. Elle qui a dormi durant une année entière, ne craint nullement la maladie du sommeil ! Mais la route est longue et semée d'embûches, et la belle qui dort d'un sommeil sans fin, tout en haut du Donjon, n'est peut-être pas l'innocente que l'on croit!

Avec Neil Gaiman à la plume et Chris Riddell au crayon, ce livre ne pouvait être qu'un enchantement! Ici, le maître du fantastique et de l'étrange s'empare, vous l'aurez compris, du célèbre conte de Perrault La Belle au bois dormant et le réinvente d'une façon surprenante. Mélangeant les genres et les références, l'auteur à l'univers bien particulier, crée une ambiance à la fois merveilleuse et inquiétante : les nains rappellent le nain Gimli du Seigneur des anneaux et les courtisans endormis du royaume maudit ont un petit côté zombie ! Par ailleurs, les illustrations de Chris Riddell se marient parfaitement au récit y apportant la touche de gothique !

La Belle et le fuseau est un conte comme on les aime avec, en prime, une héroïne moderne et une fin inattendue. Une réussite!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
gl622
  17 avril 2017
Un bel album un peu étrange, une sorte de conte de fées fantastique. Neil Gaiman s'inspire librement de la Belle au Bois dormant, faisant du sommeil une sorte d'épidémie qui gagne du terrain, raison pour laquelle une jeune reine va devoir partir elle-même en quête de la Belle. Les dessins de Chris Riddell, en noir et blanc avec des touches dorées, sont superbes et s'allient parfaitement avec cette atmosphère imprégnée de magie. Une belle découverte.