AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mediatheque_lisieux


mediatheque_lisieux
  29 avril 2016
Vous connaissez tous l'histoire de Blanche-Neige créée par les Frères Grimm ? Vous connaissez aussi l'histoire de la Belle au Bois Dormant, écrite par Charles Perrault ? Voici venir contée l'histoire de la Belle et du Fuseau. Comme annoncé dans le titre de cet article, vous ferez face aux deux contes détournés de leur histoire originelle et mélangés l'un à l'autre.

En effet, l'histoire se passe dans deux royaumes voisins, Kanselaire et Dorimare, juste séparés par une chaîne de montagnes que l'on dit infranchissable par quiconque voudrait passer par-dessus. La Reine de Kanselaire va bientôt se marier, et au lieu d'être heureuse, elle est mélancolique à l'idée de perdre sa liberté. Alors qu'elle essaie sa robe de mariée, une rumeur lui vient aux oreilles : d'après les dires des habitants du royaume, une malédiction s'étendrait dans le royaume voisin, et menacerait la quiétude de Kanselaire. La jeune reine va alors voir une occasion d'échapper à son mariage imminent. Elle part en expédition accompagnée de trois nains, habitants de la montagne, afin de résoudre le mystère et de stopper la malédiction.

Au fil de l'histoire, les illustrations de Chris Riddell vont créer chez le lecteur une ambiance gothique d'exception : le noir et le doré s'allient pour donner vie à la magie dans son état pur, c'est-à-dire bénéfique comme maléfique, sans distinction aucune. Les fleurs des ronces sont représentatives de cette ambiguïté. Dès la couverture, les ronces s'entremêlent comme pour former une dentelle ornant la couverture, à la façon des livres anciens. Les épines du rosier et la couleur des fleurs donnent aussi le ton : l'histoire sera effrayante (voir la silhouette fantomatique de la Belle au Bois Dormant en fond de couverture).

Pour l'écriture du livre, c'est à Neil Gaiman que l'on doit cette revisite pour le moins osée. L'auteur se réapproprie totalement les deux contes et en propose une version sombre et pleine d'imagination. Gaiman leur insuffle également une bonne dose de modernité, aussi plaisante que déroutante. La psychologie des personnages est en effet bien différente de celle des contes originaux : Blanche Neige n'est plus une frêle et fragile jeune fille en péril mais une reine indépendante qui n'hésite pas à se vêtir d'une armure pour sauver une princesse. Quant à la Belle au Bois Dormant, elle est loin d'être aussi douce et innocente que dans la version originale... le noir et blanc convient ici parfaitement à l'histoire, contribuant à la noirceur du texte, autant qu'à son charme.

Si vous avez aimé Coraline, vous aimerez ce livre : c'est le même auteur !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus