(...)
Cet album est une petite merveille, tant du point de vue du récit, qui maintient en haleine tout du long, que des magnifiques illustrations de Chris Riddell, en parfaite adéquation avec la poésie et la magie de l'histoire. Ce que nous lisons ici, ce n'est pas une réécriture, mais plutôt un détournement de contes, avec quelques touches glauques typiques de Neil Gaiman. On reste dans le merveilleux, mais un merveilleux résolument tourné vers la modernité, où les femmes se taillent la part du lion. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il était une fois, dans un royaume lointain, trois nains partis en voyage retournent auprès de leur princesse. Ils l'informent alors que, non loin de leur royaume, une contrée est victime d'une étrange épidémie qui progresse rapidement et menace de les toucher à leur tour : un sommeil éternel! On raconte qu'une mauvaise fée serait à l'origine de ce mal et que quiconque tenterait de rompre le sort, en réveillant une belle endormie, sombrerait lui aussi dans ce profond sommeil. La Princesse, pourtant sur le point de se marier, n'hésite pas une seconde, elle enfourche sa monture et part avec les nains pour contrer l'épidémie. Elle qui a dormi durant une année entière, ne craint nullement la maladie du sommeil ! Mais la route est longue et semée d'embûches, et la belle qui dort d'un sommeil sans fin, tout en haut du Donjon, n'est peut-être pas l'innocente que l'on croit!

Avec Neil Gaiman à la plume et Chris Riddell au crayon, ce livre ne pouvait être qu'un enchantement! Ici, le maître du fantastique et de l'étrange s'empare, vous l'aurez compris, du célèbre conte de Perrault La Belle au bois dormant et le réinvente d'une façon surprenante. Mélangeant les genres et les références, l'auteur à l'univers bien particulier, crée une ambiance à la fois merveilleuse et inquiétante : les nains rappellent le nain Gimli du Seigneur des anneaux et les courtisans endormis du royaume maudit ont un petit côté zombie ! Par ailleurs, les illustrations de Chris Riddell se marient parfaitement au récit y apportant la touche de gothique !

La Belle et le fuseau est un conte comme on les aime avec, en prime, une héroïne moderne et une fin inattendue. Une réussite!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
J'ai découvert l'univers de Neil Gaiman il y a déjà plusieurs années à travers Coraline, une sorte d'Alice au Pays des Merveilles sombre et magnifique. Cette lecture commence à dater, pourtant je voulais découvrir les autres oeuvres de cet auteur qui m'attirent (faute de temps et PAL immense, vous connaissez le problème). Quand j'ai découvert l'existence de cet album illustré par le talentueux Chris Riddel, je me suis jetée dessus car il s'agit d'une réécriture de conte.

En effet, il s'agit d'une lecture parfaite pour les amateurs de contes de fées ! Neil Gaiman réinvente les récits de notre enfance. Une Reine interrompt ses noces pour vaincre la malédiction du royaume voisin menaçant de s'en prendre à son peuple : tous les habitants tombent dans un profond sommeil… Accompagnée de trois nains, elle part à l'aventure pour déjouer le sombre maléfice.

Vous aurez certainement reconnu la Belle au Bois dormant, mais cette réécriture regorge de références : la Reine, sans être nommée, évoque avec certitude Blanche-Neige. On parle de par exemple de raiponce, cette plante qui donna son nom à l'héroïne à la longue chevelure. J'ai même cru reconnaître une référence à la légende de Frederic Barberousse. A travers ces pages, on perçoit l'amour de l'auteur envers le matériau de base, on l'on retrouve la pointe de noirceur propre aux contes d'autrefois. le tout est illustré par de magnifiques dessins en noir et blanc où brillent parfois des éclats dorés. Cela me fait penser aux gravures de Gustave Doré pour les contes de Perrault, avec ce style très expressif où se côtoient princesses, nains et monstres. Chaque page est une merveille de détails.

Autre point fort, que je ne vous dévoilerai pas en détail pour ne pas vous spoiler : le « twist » par rapport au conte, que j'ai trouvé aussi beau qu'intelligent. L'oeuvre de Gaiman, sans aller de la désigner comme « féministe », met en avant les femmes, que ce soit la princesse endormie (bien plus active qu'on ne le pense), la sorcière responsable de sa malédiction ou, bien entendu, la Reine, héroïne à la charge de son royaume. Elle le dirige et le protège, loin d'un fiancé qu'on ne verra jamais (qui lui est d'ailleurs inférieur par son rang) et endosse la panoplie du preux chevalier.

Et vous, connaissez-vous cet album ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Rien de moins qu'un chef-d'oeuvre, à mon avis. L'histoire : vous vous rappelez le château endormi dans le conte La Belle au bois dormant? Bon eh bien après quelques décennies, les habitants des villages avoisinants commencent à s'endormir eux aussi, et le cercle s'élargit peu à peu, grugeant peu à peu la vie dans le Royaume... la reine décide d'aller régler elle-même le problème à la source, accompagnée de ses fidèles amis les nains.
Un 'twist' excellent sur le monde des contes qui nous a ravis durant notre enfance, avec des illustration à couper le souffle qui m'ont rappelé Albrecht Dürer (c'est pas de la tarte!) que vous voudrez savourer pendant longtemps.
Abandonner son fiancé à la veille de ses noces et partir sur les chemins en compagnie de ses amis les nains, voici le choix de la reine sans nom de cet album. Forte de caractère et sûre de ses choix elle est une héroïne qui va droit devant elle pour venir à bout d'un maléfice ayant plongé le royaume voisin dans le sommeil et qui menace son royaume à elle. Ici la méchante n'est pas celle que l'on croit et le baiser salvateur n'est pas donné par un prince charmant. Un voyage initiatique superbement illustré en noir et blanc et doré. Un livre sur le sacrifice, la soif de pouvoir et sur l'importance d'aller dans la direction que nous dicte notre coeur.
Un bel album un peu étrange, une sorte de conte de fées fantastique. Neil Gaiman s'inspire librement de la Belle au Bois dormant, faisant du sommeil une sorte d'épidémie qui gagne du terrain, raison pour laquelle une jeune reine va devoir partir elle-même en quête de la Belle. Les dessins de Chris Riddell, en noir et blanc avec des touches dorées, sont superbes et s'allient parfaitement avec cette atmosphère imprégnée de magie. Une belle découverte.
J'avais des attentes élevées envers La belle et le fuseau, ce conte qui allait à l'encontre des stéréotypes classiques du genre. Je n'ai pas été déçu sur ce point! Exit, donc, le beau prince qui va embrasser et délivrer la princesse inactive. Ici, c'est une jeune reine célibataire qui prend les choses en main. Une femme qui n'a pas froid aux yeux, rusée et réfléchie. Cette atmosphère est rafraichissante tout au long de la lecture.

Par ailleurs, les magnifiques illustrations en noir et blanc de Chris Riddell complètent à merveille l'histoire. Elles sont extrêmement riches et d'une précision impressionnante; les traits de crayon, bien définis, se comptent par milliers sur une seule page! Cela permet au lecteur attentif de découvrir bien des détails. le caractère, les pensées et émotions – ou même l'âge! – des protagonistes ressortent d'ailleurs nettement du crayonné. On y retrouve également de petites touches dorées – la seule couleur du livre – qui viennent chercher l'oeil du lecteur. En bref, les omniprésents dessins de Ridell font clairement opérer la magie!

Toutefois, malgré un texte assez riche et dense pour un album, on aurait aimé plus d'éclat de la part des personnages et des péripéties, qui progressent souvent très simplement. Heureusement, la fin, quant à elle plus surprenante, dément cette impression!
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1374
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Superbe album aux dorures délicates, "La Belle et le Fuseau" associe Neil Gaiman au scénario et Chris Riddell au dessin, dans l'écriture d'un conte de fée qui renouvelle les codes du genre.

Tout commence de façon très conventionnelle, avec des éléments empruntés à de grands classiques comme la Belle au Bois Dormant ou encore Blanche-Neige : une jeune reine sur le point de se marier, une malédiction, une bande de nains industrieux, une princesse endormie, et jusqu'au traditionnel château prisonnier des ronces. Mais voilà, dans ce conte, point de prince charmant. Aussi, c'est la reine qui enfourche son destrier avec l'espoir de sauver son royaume en réveillant la princesse endormie.

S'ensuit une aventure qui tient du voyage initiatique, ponctuée de personnages secondaires haut-en-couleur et dont la conclusion réserve quelques surprises, que je ne dévoilerai pas ici. le récit est plaisant à lire, à la fois ancré dans la tradition du conte populaire et résolument moderne, mettant en scène les clichés du genre pour mieux leur tordre le cou.

Mais ce qui fait sortir cet album du lot, c'est surtout la beauté de l'objet lui-même. La couverture et son délicat jeu de transparences qui séduit immédiatement. Et les illustrations bien sûr, en noir et blanc, fourmillant de détails et évoquant des gravures anciennes réhaussées d'une touche d'or. Un travail tout en finesse qui sublime le texte et qui séduira les adultes autant que le jeune public.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Réécriture de contes, entre Blanche-Neige et La Belle au bois dormant, cet album jeunesse nous livre un récit croisé entre deux princesses célèbres dans un cadre beaucoup plus sombre et plus moderne.

Nous sommes dans le royaume qui jouxte celui de Blanche-Neige, devenue reine et qui approche de ses noces sans réel enthousiasme. Trois nains, qui avait décidé d'aller lui acheter de la soie comme présent de mariage, trouvent un pays troublé. C'est que depuis quelques temps, une malédiction se propage dans le royaume, endormant tous les êtres vivants sur son passage. Alors que les habitants préparent leur évacuation, les trois petits hommes rapportent les sombres nouvelles à la Reine. Loin de se laisser impressionner, Blanche-Neige fait alors évacuer ses propres citoyens, confit les reines du pouvoir à son premier ministre et, parée de sa cote de mailles, prend son destrier et son épée pour aller dans le royaume maudit en question. Si elle a survécu à un an de sommeil magique, sans doute pourra-t elle survivre au fléau de sommeil qui ronge le pays voisin? Accompagnée des trois mineurs , la jeune femme se met en route.

Tout d'abord, je suis impressionnée par la qualité du texte, vraiment magnifique et doté d'un vocabulaire soutenu. Néanmoins, compte tenu de cela, ce conte sera sans doute un peu difficile à lire pour les moins de 10 ans. de toute manière, vu la complexité de l'histoire, surtout la fin, je pense que ce conte servira mieux le premier cycle secondaire, nos 13 à 15 ans et plus.

Ce conte réinventé et croisé est hautement féministe, en ce sens où les hommes et les femmes sont égaux. Ici, Blanche-Neige règne sur son pays et le fait bien. Ce n'est pas juste la parure en robe traditionnelle, mais une femme qui donne des ordres cohérents et prend les armes pour défendre sa nation. Et la nouveauté? Cette Reine doute. Elle ne sait pas si ce mariage avec le prince - prince qui ne fait pas grand chose d'ailleurs- est vraiment la voie à suivre. Et vous noterez que ce n'est pas parce qu'elle craint que le prince prennent toute la place, non, elle le formule bien au début: elle se voit devenir mère, souveraine ET guerrière ( sur le champ de bataille). Pour une rare fois, nous avons une VRAIE reine, l'égale d'un Roi.

Et cette même Reine est appelée à briser la malédiction de la princesse endormie ( l'alter égo de la Belle au bois dormant), mais oh, surprise, nous ne sommes pas en présence de celle que nous croyions avoir affaire. Gaiman réinterprète les évènements entourant sa longue séance de dodo et donne aux habitants du royaume endormis un rôle beaucoup plus actif, presque "zombiesque".
Ce n'est donc pas un conte tout beau tout rose, mais presque horrifiant. Certains détails dans le dessin - vraiment beau - viennent accentuer cette impression, comme la présence des crânes un pue partout, dont le couvre-lit de Blanche , les coquelicots noirs - dont ceux sur la couverture - le fuseau tranchant, les toiles d'araignée, les habitants en pleine crise de somnambulisme, etc. On flirte avec le genre ténébreux de Tim Burton, mais venant de Gaiman, ce n'est pas non plus surprenant - pensons à Coraline.

Attention, divulgâche.

L'antagoniste, à savoir la Belle aux bois dormant, se sert en réalité de son peuple pour se rajeunir au moyen d'un fuseau, qui tisse le lien vitale autours de celui-ci. C'est pourquoi ces gens sont plongés dans le sommeil. Ainsi, nous avons une "méchante" qui se voue un tel amour pour elle-même qu'elle prête à sacrifier la vie d'autrui à cette fin. En même temps, n'est-ce pas ainsi qu'on calcule la beauté et donc la valeur d'une femme? À sa jeunesse? Elle offre même à Blanche-Neige le rôle de Reine consort, mais attention, un rôle inférieur, qui n'implique aucune égalité, mais bien une soumission. Un petit axe LGBT ici?

C'est donc une histoire assez intéressante que celle-ci, mettant en vedette des personnages féminins définitivement modernes et assumées. Il y a tout de même une certaine lenteur dans le récit , peut être à cause des descriptions, mais c'est vraiment pardonnable. le texte est soignée, les illustrations sont belles, le récit troublant mais captivant, et le final s'ouvre sur quelque chose d'inédit - enfin, pour une version de Blanche-Neige. Et j'aime beaucoup cette couverture transparente, qui évoque les toiles d'araignées du récit.

On doit les superbes images à l'auteur et illustrateur Chris Riddell, auteur d"Apolline", de "Lili Goth et , plus récemment, des "Chroniques perchées". On doit à Neil Gaiman, qu'on ne présente plus,"Coraline" et plusieurs excellents romans fantastiques chez les adultes.

Un excellent album pour les presque-ado amateurs de récit un peu horrifiant et les contes réinventés, ou les plus vieux qui apprécie ce style.

Catégorisation: Album Contes et Légendes Réinventés anglais, littérature jeunesse adolescente, premier cycle secondaire, 13-15 ans+
Des illustrations splendides au service d'une réécriture des contes la belle au bois dormant et Blanche Neige.