Dave McKean (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (03/11/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 43 notes)
Deux poissons rouges dans un bocal, c'est mieux qu'un père qui ne lève jamais le nez de son journal, vous ne trouvez pas ? Alors, quand Nathan est arrivé avec Gaspard et Oscar, je n'ai pas hésité. Je lui ai proposé de les échanger contre mon père. Nathan a réfléchi et puis... – D'accord ! il m'a dit. – Ho ! Ho ! a fait ma petite sœur. – Tu sais où est passé ton p&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Luna26275
  19 février 2017
Un album complétement décalé de la réalité qui nous entraine dans un monde à part. J'ai été subjuguée par le style si particulier de Dave McKean. J'ai été beaucoup plus intéressée par les dessins que par l'histoire et le texte. La couverture m'a immédiatement attirée, je l'ai trouvé vraiment sublime. le jeu des couleurs, les photos, les dessins, tout dans le graphisme m'a épatée. Dave McKean apporte à l'histoire quelque chose de spécial, un plus qui représente parfaitement son style et qui rappelle par la même occasion d'autres de ces oeuvres aussi bien filmographique qu'artistique comme par exemple Mirrormask, un film qui m'avait marquée étant plus jeune.
Un album magnifique que je recommande vivement, à lire à n'importe quel âge.
Quand Nathan a amené ses deux poissons rouges Oscar et Gaspard, j'ai tout de suite voulu les échanger. Mais contre quoi ? Rien ne plaisait vraiment à Nathan, alors j'ai eu une illumination ! Pourquoi pas mon père ? Après tout, il est toujours plongé dans son journal, il n'est pas marrant. Contrairement aux poissons de Nathan qui eux sont drôles et super beaux ! Il a accepté de me les échanger. Mais, quand maman a appris la nouvelle, elle était furieuse et elle m'a dit d'aller reprendre mon papa. Alors avec ma soeur on est partis pour le ré-échanger contre les jolis poissons de Nathan… Mais, ça ne s'annonce pas facile, Nathan l'a lui aussi échangé contre autre chose ! Je sens qu'on est partis pour le chercher encore longtemps…
Un récit raconté à la première personne qui nous plonge dans une course poursuite sans fin.
emi13
  12 juin 2017
Que dirait-vous d'échanger votre père qui ne lève jamais son nez de son journal, contre deux poissons rouges. C'est un peu décalé comme histoire, mais sympa quand même.
Shan_Ze
  22 octobre 2013
Encore un album de ce duo auteur-dessinateur. le narrateur, un jeune garçon n'a pas trouvé mieux comme idée, pour avoir les poissons rouges de son copain, que de proposer son père en échange. L'histoire est simple mais très bien racontée, l'humour est discret, l'histoire peu effrayante. On sourit, on rit doucement de l'absurdité du scénario qui a le mérite de ne pas être lassant.
Mon préféré reste quand même Des loups dans les murs. Ces albums sont de vrais moments d'amusement !
Maliae
  27 avril 2014
Cet album est complètement surréaliste, la manière dont le père se laisse échanger est incroyablement drôle. Après tout, il les voulait vraiment ces poissons rouges et son copain ne voulait rien en échange. Alors pourquoi pas donner son père? Et ces poissons rouges ils sont quand même drôlement chouette ! Franchement j'ai beaucoup ris, j'ai adoré la manière dont c'était fait, avec les bulles pour les personnages comme une bande dessinés (tout en restant un peu album) et les « elle a dit » « il a dit ». Pas mal de moments cocasses dans cet album, je le trouve géniale, j'ai adoré. Et rien que le titre donne envie, non?
alouett
  08 octobre 2011
(...)
Réalisé par Neil Gaiman et Dave McKean, ce livre pourrait prendre au dépourvu un lecteur qui s'attendrait à un contenu « adulte ». Loin de l'univers de Sandman ou de Violent Cases, qu'ils avaient déjà réalisés ensemble, il me semble nécessaire de réveiller notre âme d'enfant et de se laisser guider par notre monde imaginaire de l'enfance. Dès lors, le plaisir à lire cet album est à la portée du lecteur. Tout a commencé en 1994 alors que Neil Gaiman demandait à son fils d'aller se coucher. Ce dernier lui aurait répondu qu'il préfèrerait un poisson rouge à la place de son papa. La machine se met en marche, l'auteur se met à écrire ce conte. le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges est publié aux États-Unis en 1997 (chez White Wolf). L'ouvrage débarque en France en 2000 grâce à Delcourt. Il sera aussitôt récompensé par le Prix de la Ligue de l'enseignement pour le jeune public au Festival BD Boum.
L'auteur a imaginé une histoire drôle, fraiche et pleine d'innocence. Son scénario nous fait accepter l'inacceptable, l'image de l'adulte docile en la personne du papa-objet qui se plie au bon vouloir des uns et des autres.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
alouettalouett   08 octobre 2011
J’ai réfléchi un peu. Il y a des gens qui ont des idées géniales peut être une ou deux fois dans leur vie, et alors ils découvrent le feu ou l’électricité ou l’espace ou je ne sais quoi. Enfin, le genre de super idée qui change le monde. Il y a des gens qui n’en ont jamais. J’en ai deux ou trois par semaine. Je t’échange mon père j’ai dit. Ho ho a dit ma petite sœur