Critique de LivresdAvril

J'ai été attirée par la très jolie et énigmatique couverture de ce roman, tout à fait en accord avec l'atmosphère gothique de l'histoire.
Seul rescapé du massacre de sa famille, Nobody Owens (2 ans au moment des faits) est recueilli par un couple de fantômes. Il grandit dans un cimetière, entouré de revenants au caractère bien trempé qui se chargent de son éducation.

Comme en lisant "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", j'imaginais très bien l'adaptation que pourrait en faire Tim Burton (d'ailleurs sortie depuis). Et comme pour "Miss Peregrine et les Enfants particuliers", quelque-chose me manque pour adhérer totalement.
J'ai trouvé certains passages longuets, des éléments à mon avis essentiels sont occultés (comment des fantômes peuvent-ils s'occuper d'un enfant en bas âge ? qu'est véritablement Silas ? etc), et le personnage de Nobody m'a semblé plus transparent que son entourage de revenants.

C'est d'autant plus dommage que l'atmosphère est très réussie, que j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas, mystérieux tuteur qui m'a fait penser au Sirius Black d'Harry Potter et que Neil Gaiman propose une réécriture très originale du "Livre de la jungle".