Dave McKean (Illustrateur)Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Albin Michel (04/03/2009)
3.94/5   1624 notes
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois.
Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le mon... >Voir plus
Que lire après L'étrange vie de Nobody OwensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (337) Voir plus Ajouter une critique

Lors d'une nuit comme toutes les autres, un homme se faufile dans une maison paisible et y assassine toute une famille. Seul le petit garçon de la famille en réchappe et parvient après moult difficultés à sortir de la maison et trottiner loin du meurtrier à ses trousses. Ce petit bonhomme trouve refuge dans un ancien cimetière abandonné de tous où il est recueilli par ses habitants morts. Ainsi, Mr et Mrs Owens se voient octroyer la garde de ce petit bonhomme, Silas devient son parrain et d'autres ses professeurs, amis. L'enfant est nommé Nobody (Personne) et grandit dans cet havre de paix.
Seulement, le meurtrier est toujours en chasse et la vie parmi les vivants réserve parfois bien des complications. Nobody devra y faire face, mais, heureusement sa Famille au sens large est là pour l'épauler au besoin, le protéger.

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque sans pour autant avoir envie de le lire plus que cela. L'erreur est corrigée avec une lecture des plus plaisante et des plus sympathique. Comme beaucoup dans vos critiques, j'ai tout de suite fait le parallèle avec l'univers de Tim Burton en raison du personnage, de la thématique morbide et de l'intrigue dans son ensemble. Ce conte qui pourrait paraître triste au départ avec cet orphelin dont les parents sont assassinés prend au contraire une patine merveilleuse et douce avec l'évolution du personnage.

Neil Gaiman nous offre ici un conte moderne et touchant où petits et grands pourront aisément trouver leur bonheur. Mon seul regret concerne les parties où Silas et Miss Lupiscu partent à l'aventure : j'aurai aimé en savoir plus sur les Jacks, leur confrérie, etc.

À lire et relire sans la moindre hésitation. Ce conte vous fera relativiser la mort non pas comme une fin, mais une manière de concevoir la vie.💀
Une belle danse macabre.
Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l'appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.
De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).
On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.
Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.
Voilà un très joli roman destiné à un jeune public mais qui peut séduire également les adultes. J'ai beaucoup aimé ce petit roman à l'atmosphère singulière et au charme intemporel.

Dans ses remerciements Gaiman évoque "le livre de la ungle" de Kipling comme une influence majeure pour son "étrange vie de Nobody Owens". C'est vrai qu'on peut y voir bien des similitudes. Comme Mowgli, Nobody Owens est élevé à l'écart de ses semblables par des êtres d'un autre ordre. En effet, à l'instar de Mowgli le petit Homme qui vit au milieu des animaux, Nobody est un vivant qui grandit au milieu des morts. Et comme Mowgli, Nobody est traqué par un terrible prédateur. C'est un très joli et très original hommage que Gaiman rend à Kipling.

Gaiman créé un univers très bien construit avec des règles cohérentes. Et si certains éléments restent mystérieux, globalement tout se tient bien.
L'atmosphère poétiquement macabre est enivrante. On prend un réel plaisir à déambuler dans le cimetière aux côtés de Nobody.

L'intrigue est assez ténue. On est vraiment dans un roman d'atmosphère. Il ne faut pas s'attendre à de l'action débridée. Mais on ne s'ennuie jamais. le livre est même addictif grâce à cette ambiance envoûtante et à de jolis personnages. Même s'ils ne sont pas psychologiquement très fouillés, ils sont bien dessinés et très attachants.
L'auteur offre de très beaux passages. La séquence dans le monde des goules est très originale et distille une ambiance d'angoisse teintée d'absurde très spéciale.
J'ai été très touchée par le dénouement à la fois triste et plein de vie.

Ce fut une belle surprise que ce roman poétique et gothique. D'ici quelques temps, je conseillerai à mon fils de le lire.
Vu le nombre impressionnant de critique qu'il y a déjà sur cet ouvrage, je crois que je vais être brève et me ranger à l'avis général à savoir que ce roman est une petite merveille, pour petits et grands. Un roman qui m'a fait un peu penser à Tim Burton et à son remarquable film d'animation "L'étrange Noël de M. Jack"...sauf que cela n'a absolument rien à voir (si ce n'est au point de vue de l'ambiance macabre) et à la série des Harry Potter.
Ambiance macabre effectivement puisque l'auteur reprend les célèbres, quoique dramatiques, crimes de Jack L'éventreur.
Ici, le Jack (l'un des Jack de la famille des Jack de tous métiers, failli à sa tâche qui était celle d'assassiner une famille entière puisqu'un enfant de deux ans environ en réchappe...il sera accueilli au cimetière de la ville par tous les membres y résidant, à savoir les morts et adopté par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants, les Owens. Ce petit garçon qui ne ressemble à personne héritera donc du prénom de Nobody, à savoir Bod pour les intimes. Son tuteur, Silas, veillera à son éducation et se chargera de le nourrir car, eh oui, bien que les morts, eux, ne se nourrissent plus, un enfant, vivant qui plus est, à besoin de nourriture terrestre pour pouvoir grandir et se développer. Bod n'aura que très peu de compagnons de son âge comme amis car, alors que lui grandit, les autres enfants du cimetière, resteront à jamais des enfants de l'âge auquel ils sont passés dans l'autre monde. Il y aura cependant une exception, une jeune fille, mais je ne veux pas trop vous en dire car vous avez probablement déjà lu des dizaines de critiques de la sorte et cela doit sûrement vous paraître rébarbatif à la longue.

Je dirais seulement que cet ouvrage réunit un peu tous les genres (fantastique bien sûr mais aussi criminel, historique et je pourrais en énumérer bien d'autres). Un livre qui se lit très rapidement (j'ai été un peu lente avant de poster ma critique ici car il faut dire que l'on n'a pas arrêté de me faire des surprises pour mon anniversaire, et, même si j'ai eu moins de temps pour moi afin de le consacrer à mes lectures, je ne vais pas m'en plaindre car je vois qu'autour de moi, je suis aimée et cela vaut plus que toutes les lectures du monde), très bien écrit et avec de très belles illustrations. Bref, un vrai régal...A découvrir !
Décidément je crois que Neil Gaiman ne doit pas être fait pour moi. Alors même si je ne m'ennuie pas profondément en le lisant, car il reste un bon conteur malgré tout, il me manque à chaque fois le petit truc qui fait la différence... mais malheureusement je n'arrive pas à définir exactement ce que c'est, et ça m'ennuie. Alors du coup je retente parfois la lecture d'une autre oeuvre afin de finir par mettre le doigt dessus.. mais ce n'est pas encore pour cette fois.

Souvent avec cet auteur je suis emballée au début de la lecture mais je retombe assez vite comme un soufflé.
Ce roman ne fait pas exception.
Coraline est son oeuvre la plus connue, que je n'ai pas lu, juste vu en vidéo. Je tenterais quand même un de ces jours

critiques presse (5)
Telerama
06 avril 2016
Pilotée par le vétéran du comics P. Craig Russell, qui avait déjà officié sur Sandman, son adaptation en bande dessinée est un modèle du genre.
BDGest
19 février 2016
Un diptyque qui ravira les fans de Neil Gaiman et les amateurs de récits oniriques à la frontière du réel.
BDZoom
08 juin 2015
Le résultat est impeccable.
ActuaBD
01 juin 2015
Œuvre atypique et mystérieuse que ce premier tome réussi.
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - L'Étrange vie de Nobody Owens s'ouvre sur un massacre sanguinaire. Alors que toute sa famille est assassinée par « le Jack », seul un tout-petit âgé de 18 mois parvient à s'échapper et à se réfugier dans le cimetière voisin. Un couple de fantômes, Mr et Mrs Owens, décide d'adopter l'enfant et de l'élever à l'écart des dangers du monde. Chapitre après chapitre, le lecteur découvre l'univers fascinant du cimetière. Mais l'intrigue met du temps à reprendre le dessus. Il faudra attendre une centaine de pages pour que « le Jack » revienne à la poursuite du jeune survivant, Bod... Avec ce roman d'apprentissage sombre et émouvant, Neil Gaiman rend hommage au Livre de la jungle de Rudyard Kipling. S'il s'inspire ouvertement de grands auteurs - Coraline était la petite soeur d'Alice de Lewis Carroll - son talent de conteur crée des univers oniriques uniques. Neil Gaiman nous entraîne dans une histoire surnaturelle, macabre et poétique où les cimetières sont des sociétés communautaires et où les fantômes se révèlent sages, affectueux et solidaires. C'est dans cette enclave protégée que Bod va grandir et acquérir son autonomie. Peu à peu, il va découvrir les résidents de cet étrange village et explorer des pierres tombales qui s'ouvrent sur des mondes parallèles et des caveaux dont on ne revient jamais... Le roman est superbement mis en valeur par les illustrations de Dave McKean. L'Étrange Vie de Nobody Owens va être adapté au cinéma par Neil Jordan, le réalisateur du film Entretien avec un vampire. Il ne reste qu'à espérer que le film fasse honneur à l'ambiance mélancolique et fantaisiste de ce roman. Rozenn Muzelec
- IL se tuent, tu veux dire?
Bod avait une huitaine d'années, les yeux curieux et bien ouverts, et il n'était pas idiot.
- Absolument.
-Et ça marche? Ils sont plus heureux une fois morts?
- Parfois. La plupart du temps, non. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire.
Bod leva les yeux vers la ville et fut frappé d'horreur : une émotion le submergea, un mélange de répulsion et de peur, de dégoût et de répugnance, avec une pointe de stupeur.
Les goules ne bâtissent rien. Ce sont des parasites et des charognards, des dépeceuses de carcasses. La ville de Ghölheim est une chose qu'elles ont trouvée, il y a longtemps, mais qu'elles n'ont pas construite. Nul ne sait plus (à supposer qu'un humain l'ait jamais su) quelle sorte de créatures ont élevé ces édifices, ont criblé la roche de tunnels et de tours, mais il est certain que personne, hormis le peuple des goules, n'eût souhaité y rester ni même approcher de ce lieu.
Même depuis le chemin au-dessous de Gölheim, même à des lieues de distance, Bod voyait que les angles étaient faux, que les murs avaient des pentes absurdes, que c'était l'incarnation de tous les cauchemars qu'il eût jamais endurés, comme une énorme bouche hérissée de dents gâtées. Cette ville n'avait été bâtie que pour être abandonnée, toutes les terreurs, les folies et les répulsions des créatures qui l'avaient fondée se dressaient dans sa pierre. Le peuple des goules l'avait trouvée, s'y était plus à merveille et s'y était senti chez lui.
C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s’emmène avec soi.
- Comment tu t'appelles ?
- J'ai pas de pierre tombale, dit-elle en abaissant les coins de la bouche. Je pourrais être n'importe qui, pas vrai ?
- Mais tu as bien un nom.
- Liza Hempstock, pour vous servir, fit-elle d'un ton aigre. C'est pas trop demander, tout de même. Un petit quelque chose pour marquer ma tombe. Je suis juste là, tu vois ? Y a rien que des orties pour montrer où je repose.
Et elle eut l'air si triste, l'espace d'un instant, que Bod eut envie de la serrer dans ses bras. C'est alors qu'il eut une idée, en se faufilant entre les barreaux de la clôture. Il trouverait une pierre tombale à Liza Hempstock, avec son nom dessus. Il la ferait sourire.
— A-t-il un nom, Mrs Owens ?
— Sa mère ne m’en a rien dit.
— Fort bien. De toute manière son ancien nom ne lui sera plus très utile. Et il y a quelqu’un, au-dehors, qui lui veut du mal. Si nous lui choisissions un nom, hmm ?
[...]
— Il ne ressemble à personne d’autre qu’à lui-même, dit-elle d’une voix ferme. Il ne ressemble à personne.
— Alors va pour Personne, dit Silas. Nobody. Nobody Owens.