3,9

Ce qui m'a de suite attiré avec ce livre c'est tout d'abord sa magnifique couverture qui a attiré mon regard et les bons articles des blogueurs qui m'ont donné envie de le découvrir. de plus, le côté fantastique du livre m'intriguait.

L'histoire débute par le retour du personnage principal dans son village natal lors de funérailles. Ils remémore alors un moment marquant de son enfance: sa rencontre avec Lettie, une jeune voisine de dix ans avec qui il se lie très vite. Il découvre alors un monde nouveau et plein de surprises...

Le style d'écriture de l'auteur m'a plu, je ne le connaissais pas alors qu'il a déjà écrit de nombreux livres. Ce fut donc une totale découverte. Très vite, je voulais aller au vif du sujet: que s'est-il passé quand le héros avait sept ans ? Bon, au final, je suis restée sur ma fin. Certes, c'est un joli conte avec une écriture qui nous rapporte bien la sensation que c'est un petit garçon qui nous raconte, mais l'intrigue en elle-même m'a laissée un peu perplexe. Je pense que je m'attendais à tout autre chose d'où ma déception première.

Cependant, ce petit garçon est réellement attachant et on se place très vite à sa place. Je suis donc allée au bout de ma lecture et globalement j'ai apprécié. Les personnages sont très intriguant surtout la famille de Lettie qui semble savoir plus de choses que le personnage principal.

L'ambiance mystérieuse est vraiment bien construite et réussie même si par moments j'étais un peu perdue et pas sûre d'avoir bien compris non plus. A noter, que chacun pourra donner sa version sur ce qu'a vécu le petit garçon car aucune explication claire ne nous ait donné.

Je pense tenter de lire d'autres livres de cet écrivain en espérant apprécier un peu plus cette fois-ci...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Vite lu bien lu, une histoire qui s'apparente à un conte . Un conte cruel, cependant. L'une de ces histoires qui vous font disparaître sous les couvertures la nuit venue, à l'affût du moindre craquement suspect dans la maison endormie.

Une histoire d'enfance, de peur et d'amitié. Celle du narrateur, âgé de 7 ans, à qui de drôles de choses arrivent. le nouveau locataire de ses parents écrase son chat en arrivant, la voiture familiale est volée et l'on retrouve un cadavre à l'intérieur, des pièces de monnaie anciennes apparaissent là où il ne faudrait pas ... Heureusement il y a Lettie. Onze ans, un caractère bien trempé, elle vit avec sa mère et sa grand-mère dans la ferme voisine, presque au bout du chemin. Lettie qui connaît la raison de ces mystères, Lettie qui cherche à protéger son jeune ami, qui parle un langage plus vieux que le monde, qui commande aux bêtes et aux choses. Lettie, qui sait que la mare de la ferme est en réalité un océan.
Mais qui n'a pas prévu la maladresse du garçonnet durant une incantation, une maladresse lourde de conséquences ...

Ce n'est pas mon roman favori de Neil Gaiman, mais on y retrouve le style qu'il manie si bien, qui nous donne l'impression de participer à l'histoire dès le début. Une bonne part de peur et de mystère aussi, avec des effets de surprise bien amenés. Des personnages attachants et chaleureux, une créature diabolique et malheureuse, tout est là pour passer un bon moment.
Neil Gaiman est un de mes auteurs de fantastique préférés et c'est avec confiance que j'ai emprunté ce bouquin. J'étais sûre de passer un bon moment.

Il ne m'a pas déçue.
Personne ne sait mieux créer de l'étrange inquiétant à partir du quotidien.
A cela s'ajoute la croyance dans le merveilleux de l'enfance et on obtient une histoire qui, si on enlève l'aspect fantastique serait prosaïque et sordide : un suicide et une jeune fille au pair qui a une liaison avec le père des enfants qu'elle garde.
Et d'ailleurs, le narrateur laisse entrevoir que c'est cette réalité que les autres personnages perçoivent.
Seul le héros, petit garçon, a vu l'envers surnaturel du décor.

Bref, encore un roman qui, s'il n'est pas pour moi, dans les meilleures oeuvres de l'auteur, tisse bien la trame de l'univers de Gaiman, entre fantasy et fantastique, tout cela au détour d'un chemin de campagne ou au croisement d'une rue urbaine.
Quel étrange roman, conte fantastique entre réalité et imaginaire où un homme revient sur les lieux de son enfance et se souvient de la famille Hempstock,trois générations de femmes aux pouvoirs magiques.
A 7 ans avec son amie Lettie,11 ans il a vécu une aventure terrifiante et tragique menacé par de méchantes créatures: les Puces et les Nettoyeurs.
Un livre qui se lit vite car j'avais hâte de connaître la suite, il me laisse cependant comme un sentiment d'inachevé.

Quand la littérature dite "de l'imaginaire" donne ce qu'elle a de meilleure, on obtient ce roman de Neil Gaiman. On ne peut que se laisser envoûter et croire à la magie le temps d'un livre. Les forces de la nature et la puissance des sortilèges se conjuguent dans ce récit d'enfance âpre et merveilleuse.
C'est mon cinquième Neil Gaiman. J'avais beaucoup aimé "De bons présages" et "Neverwhere" car il y avait de l'humour mais pas trop les autres et celui-là fait parti des autres.
Le fait que la narration soit celle d'un enfant ne m'a jamais permis de rentrer pleinement dans l'histoire. le ton y est souvent simpliste.
Il m'est arrivé pendant la lecture d'être pris par l'histoire mais pas assez souvent pour vraiment l'apprécier.
L'auteur reste un bon conteur avec un récit teinté de magie et de merveilleux. Mais le déroulement de l'histoire reste classique. Il n'y a pas vraiment de surprise.
Je n'ai tout simplement pas été charmé par l'histoire.
Cette chronique a été particulièrement difficile à écrire, d'autant plus je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman !

En effet, une fois de plus, il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Pour avoir déjà lu Neverwhere de cet auteur, il y a de nombreuses années, Neil Gaiman a un style d'écriture bien à lui ! Il a une imagination extraordinaire et ne fait pas exception cette fois-ci, en nous projetant dans l'enfance du héros où on revit une période difficile de sa vie. Son histoire est atypique et parfois effrayante. Cela l'a trop été pour moi car je me suis sentie horriblement mal à l'aise en la lisant, sans que je puisse me l'expliquer. Pourtant, l'auteur mélange avec talent le réel et le fantastique, en abordant des thèmes forts et adultes à travers les yeux d'un homme qui se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 7 ans comme si c'était un conte.

Pour conclure, c'est vraiment très subjectif et personnel mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce récit. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Je pense simplement que le style de l'auteur est vraiment trop bizarre pour moi, même si je salue son originalité et son talent !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Même si cela faisait un moment que je n'avais pas lu du GAIMAN, j'ai tout de suite retrouvé le fantastique onirique de ses romans. Dans L'océan au bout du chemin, il aborde la peur enfantine de ce qui se cache dans le noir, ici le monstre en haut de l'escalier :)

[...]

Notre gaillard va passer par toutes sortes d'épreuves, se battre contre ses cauchemars, contre cette personne qui essaie d'intégrer de force son univers, alors que ses parents le laissent seul dans sa lutte, dont il va sortir plus ou moins vainqueur, en tout cas grandit. Et il va découvrir bien malgré lui la vérité.

[...]

je suis ressortie charmée mais avec un petit goût de trop peu quand même. Ce n'est pour autant pas une mauvaise lecture, bien au contraire. Mais vu comment j'ai aimé mes premières lectures de lui, je lui en demande beaucoup.

[Plus de détails sur le bloug !]

Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Avec cet Océan au bout du chemin, j'ai eu l'impression de me retrouver tout de suite dans un pays connu. On y retrouve tout ce que j'aime chez cet auteur, l'alliance entre magie et noirceur, la thématique des portes et des passages, l'étrangeté omniprésente et pourtant familière, un personnage principal qui n'a pas l'impression d'avoir le choix.

Pourtant je l'ai moins apprécié que ces autres romans. Explorant la thématique des peurs enfantines et de l'insécurité affective, je l'ai trouvé plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Sans doute parce que l'intrigue fait souffrir un enfant, avec des scènes de maltraitance assez dures et peu de lumière dans les ténèbres qui l'environne.
Cela m'a empêché de plonger totalement dans l'univers pour une fois. le talent de conteur de Neil Gaiman est toujours aussi puissant, mais la dimension de conte horrifique m'a mise à l'aise par moment.

Cela ne m'empêchera quand même pas de continuer à lire sa plume et découvrir ses autres romans !
Neil Gaiman est vraiment un bon conteur, un excellent narrateur. Dès les premières lignes, on ne peut plus fermer le livre. Même si je ne connais pas encore celle-ci, je sais que la fin va m'étonner comme d'habitude. A suivre...