AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 44 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Omnia mutantur nos et mutamur in illis." La locution latine illustre dans Marvel 1602 la condition des mutants, transposés dans l'ère élisabéthaine, donc transposés dans le temps et dans l'espace. Les mutants n'étaient, ne sont et ne seront ni tout à fait les mêmes ni autres. Ils se laissent étrangement reconnaître dès lors qu'ils nous sont familiers. En effet, ils ne portent plus les mêmes noms : Peter Parquaugh, Rojhaz, Carlos Javier, etc. La transposition apparaît comme une anomalie dans le continuum espace temps et les personnages qui ressentent cette anomalie enquêtent sur le phénomène. L'anomalie est au coeur de l'intrigue et les mutants sont perçus comme une anomalie génétique par leurs contemporains, considérés comme des hérétiques par l'Inquisition, des abominations sataniques. Ils retrouveront les Quatre Fantastiques, personnages d'une chanson de marin, sur le modèle des récits de voyage. Les Mutants traverseront l'Atlantique pour rejoindre l'Amerique, plus precisement la colonie disparue de Roanoke où naquit Virginia Dare, la première enfant Britannique née au Nouveau Monde (Son protecteur est Rojhaz ...) Une lecture ludique, sympathique, qui réécrit L Histoire mais il y a comme un hic ( comme dans ma critique). Car l'histoire est changeante et les mutants changent en elle.
Commenter  J’apprécie          112
Je ne suis pas un grand amateur de comics et encore moins ceux mettant en scène des superhéros. Toutefois, le concept de celui-ci faisant évoluer des personnages emblématiques de Marvel à la fin de l' ère élisabéthaine m'a interpellé.

Le contexte historique reste malheureusement la seule curiosité et originalité de cette bande dessinée. S'il est plaisant de voir déambuler nos héros dans ce début du XVIIème siècle, le scénario (pourtant signé Neil Gaiman) demeure des plus basiques et m'a finalement peu passionné.

Rien de bien novateur au final mais ça se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Et si l'univers Marvel s'était révélé en 1602? Voici le présupposé des huit épisodes qui composent cette mini-série, rassemblée en album unique dans le cas présent. Les principaux personnages Marvel se voient donc rhabillés à la mode 17e siècle. Nous avons les Quatre Fantastiques, les X-Men, Spider-Man, Nick Fury, Hulk, le Dr Strange, Daredevil, la Veuve Noire, Thor et le Docteur Fatalis. Neil Gaiman mêle complots d'époque, et menaces cosmiques, pour un résultat tout à fait agréable à lire. Les transpositions sont toujours très justes, parfaitement adaptées. "
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}