EAN : 9781090662064
La Clef d'Argent (28/08/2012)
3.47/5   19 notes
"Je n'ai jamais connu mes parents. Mon père a été dévoré par ma mère sitot qu'il l'a eu fécondée et elle, à son tour, a été dévorée par moi, à ma naissance. C'est mon premier souvenir, d'ailleurs. M'extirper de ma mère, avec son gout faisandé encore sur mes tentacules..."

Cthulhu par lui même ! La plus célèbre création du maitre de l'horreur, H.P. Lovecraft, se livre sans détours et dévoile ses origines dans ce document unique qui parait ici pour la p... >Voir plus
Que lire après Moi, CthulhuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle humoristique de Gaiman pour les fans de Lovecraft. Cthuluh dicte ses mémoires à un homme venu perturber son sommeil.

À lire, gratuitement, sur son site web. Ça prend 15 minutes et ça commence bien une journée.

Gaiman fait les meilleures fanfictions.
"Allongez-vous sur le divan. Détendez-vous, relâchez vos tentacules..."

---

Je ne peux m'empêcher de reprendre ici la seule citation de ce bouquin qui soit sur Babelio (et qui y mérite largement sa place) :

"Vous savez comment sont morts les dinosaures, Watheley ? C'est nous. On a organisé un barbecue."

Le Grand Cthulhu nous offre ses mémoires, et si c'est parfois très drôle et intelligent (se moquer des travers de Lovecraft, reprendre les références de ses textes, enrichir la mythologie, donner des explications ou relier des oeuvres) c'est surtout trop court et parfois un peu convenu. Mais c'est une ouvre de jeunesse, parait-il, écrite par Neil Gaiman à ses 20 ou 21 ans. Et si, en ce sens, cela en fait un exercice de style réussi, on restera tout de même sur sa faim, même si les notes signées Patrick Marcel apportent des informations intéressantes (j'aurais toutefois apprécié d'avantage de neutralité de sa part, plus de faits et moins d'analyses personnelles).
Moi, Cthulhu (titre original : I, Cthulhu) est une nouvelle de fantasy écrite en 1986 et publiée en 1987, pastiche lovecraftien de l'écrivain anglais Neil Gaiman. On peut trouver ce texte de Neil Gaiman sur son blog mais si vous voulez le lire en français, (traduit en 2012 par Patrick Marcel) il existe ce petit livre tout mignon. le texte est assez court mais amusant à lire. C'est à la fois un hommage et une parodie ayant pour thème la créature de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. On s'aperçoit grâce à ce texte que Neil Gaiman connait parfaitement son sujet: les connaisseurs de l'oeuvre de Lovecraft trouveront les allusions sans problème, pour les autres les notes de fin de Patrick Marcel leur apporteront toutes les précisions utiles. La nouvelle se lit très vite, et fait sourire. C'est un texte de jeunesse de Neil Gaiman qui en a produit de bien meilleurs depuis mais bon je trouve qu'elle fait très bien dans la bibliothèque à côté de plus gros ouvrages.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Monstre mythologique sorti tout droit de l'univers de Lovecraft. Mi-être humain, mi kraken ou poulpe, le Cthulhu est inquiétant. L'atmosphère s'épaissit toujours, sans être sombre, lorsque l'on approche le monde de Lovecraft.

Dans cette nouvelle, Neil Gaiman réussit son pastiche et nous invite à découvrir les origines du Cthulhu, en l'interviewant directement : "Je n'ai jamais connu mes parents. Mon père a été dévoré par ma mère sitôt qu'il l'a eu fécondée et elle, à son tour, a été dévorée par moi, à ma naissance. C'est mon premier souvenir, d'ailleurs. M'extirper de ma mère, avec son goût faisandé encore sur mes tentacules." Bref, une autobiographie inattendue.

Une question : Comment prononce-t-on Cthulhu ?
Rédigé par un Neil Gaiman alors âgé d'une vingtaine d'années, Moi, Cthulhu a été publié dans le n°16 du fanzine Dagon en janvier 1987.
On a droit à un pastique Lovecraftien très court, plutôt agréable à lire et faisant office de véritable petite curiosité pour les amateurs des deux auteurs. Toutefois, il s'agît plus d'un fond de tiroir qu'autre chose et l'ensemble est au final assez anecdotique.
On saluera, comme d'habitude, La Clef d'Argent pour son excellent travail et pour le soin apporté à ce tout petit livre.

critiques presse (1)
Elbakin.net
01 octobre 2012
La lecture du texte en lui-même ne devrait pas vous occuper plus de cinq minutes. Mais l’initiative de La Clef d’Argent vaut aussi pour le contenu additionnel proposé aux lecteurs. Outre une préface signée Patrick Marcel, qui s’est également chargé de la traduction, ce petit ouvrage de 50 pages à peine se retrouve enrichi de notes.
Vous savez comment sont morts les dinosaures, Whateley ? C’est nous. On a organisé un barbecue.

Videos de Neil Gaiman (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Découvrez un extrait de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre, lu par Boulet ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf!
Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." – Neil Gaiman Dessins de : Boulet Texte de : Zach Weinersmith Traducteur : Aude Pasquier
Plus d'infos : https://www.albin-michel.fr/bea-wolf-9782226479235