AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PoisonLady


PoisonLady
  22 décembre 2016
Pour les enfants, mais pas seulement: voilà qui résumé au mieux ce conte empreint de mythologie nordique concocté par Neil Gaiman.
Ici, point de mièvrerie, si les faits ne sont qu'évoqués, les vikings dont il est question lancent régulièrement des raids sur l'Ecosse afin de ramener provisions, bétail et jeunes filles... Le texte est également parsemé à quelques endroits d'allusions dont seuls les lecteurs les plus âgés pourront saisir le sens, sans que les plus jeunes ne se doutent de rien. Enfin, le tout bénéficie d'une traduction de qualité dont le ton n'est pas du tout simplifié malgré le lectorat visé, et dont le seul défaut est de perdre, inévitablement, les jeux de langue de la version anglaise autour du prénom du héros (Odd = étrange, bizarre).

Tous les ingrédients du conte sont ici réunis: le jeune héros malmené par la vie, orphelin de père, infirme et mal-aimé du nouveau mari de sa mère; le merveilleux, ( ); l'objectif en apparence impossible; le voyage aussi important voire plus que la destination; et même la leçon de morale; le tout enrobé dans un contexte nordique original et maîtrisé.

Même si le récit est court, tout y est savamment dosé, sans le moindre passage superflu, et agrémenté de quelques notes d'humour venant alléger une histoire au ton finalement plutôt sérieux mais qui ne tombe jamais dans la noirceur ni le pessimisme, à l'image de son protagoniste, toujours souriant quelles que puissent être les circonstances.
Alors oui, on pourra toujours grogner qu'il ne se passe finalement pas grand-chose, qu'il n'y a aucune dimension épique; mais là n'est pas le message derrière le voyage d'Odd.

Pour un adulte, Odd et les géants de glace se lit vite, trop vite (une demi-soirée grand maximum); pour un enfant en revanche, tout dépendra de son niveau de lecture: pour un(e) 8-10 ans, même si l'histoire est abordable, mieux vaut qu'elle lui soit lue à haute voix par un plus grand pouvant lui expliquer quelques mots difficiles, par exemple.

Enfin, notons les très belles illustrations au crayon de Brett Helquist, parfaitement dans l'ambiance, qui parsèment chaque chapitre ainsi que leurs pages de garde. L'impression, impeccable, en restitue toute la beauté intacte.

Un joli conte, qui n'édulcore rien, et qui saura faire voyager petits et grands le temps d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (2)voir plus