"Odd et les géants de glace" emmène le lecteur à la rencontre des dieux nordiques. Ce conte mythologique est plutôt destiné aux enfants d'une dizaine d'années et pourra laisser le lecteur adulte un peu sur sa faim. Mais cela reste une lecture agréable.

En finalement peu de pages, Gaiman plante joliment son décor. L'ambiance du pays viking est bien rendue. Les personnages des dieux sont plutôt bien brossés, tout particulièrement Loki qui est à la fois amusant et attachant. L'histoire est sympathique et se lit avec plaisir.
Mais tout ça va trop vite, tout est à peine esquissé que c'est déjà fini. On reste tellement en surface que je ne suis pas certaine de me souvenir de quoi que ce soit de ce récit d'ici quelques semaines.

"Odd et les géants de glace" est une lecture très légère, trop légère, plaisante mais dispensable qui aura au moins le mérite de faire découvrir la mythologie nordique aux enfants.
Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.
Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.
L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.

À lire avec ses enfants.
Ce n'est pas la première fois que je lis un opus de cet auteur merveilleux qu'est Neil Gaiman. Ses romans sont des trésors d'imagination. Mais pour le coup, ce conte, je ne l'ai pas spécialement aimé. Les petits lecteurs de 8-10 ans seront quant à eux ravis Je n'ai pas trouvé l'histoire très imaginatif et l'intrigue était plutôt linéaire. Je suis même restée plutôt dubitative quant au dénouement de l'histoire. Bref, ce petit conte ne restera pas dans les annales mais je compte me consoler avec l'Etrange vie de Nobody Owens ou American Gods.
Une lecture un peu décevante pour cet ouvrage de Neil Gaiman. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'en attendais peut-être beaucoup.
Pour une première lecture je n'aurai peut-être pas dû commencer par ce livre-ci qui est destiné à un très jeune public. Pour moi ce livre est destiné aux 8/10ans. Et étant destiné à des enfants et non à des ados (je le savais dès le départ) mais du coup il est vrai que ce livre n'a rien de "transcendant" pour un adulte.
En revanche j'ai beaucoup apprécié le thème abordé de la mythologie nordique, ça change un peu. Les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. L'histoire ressemble plus à un conte qu'à un roman, et ce n'est pas une critique ça donne du charme à l'histoire.
À l'intérieur vous retrouverez également quelques illustrations qui sont plutôt jolies et que les plus jeunes apprécieront très certainement.
C'est vraiment une jolie histoire où l'on va suivre les Dieux Loki, Odin et Thor aux côtés d'Odd bien-sûr, notre personnage principal, qui va les aider à chasser les géants de glace qui ont pris possession d'Asgard.
Ce livre permettra aux plus jeunes d'en apprendre un peu sur la mythologie nordique afin de connaître les origines de l'inspiration des Marvel qu'ils aiment tant! Non jeunes gens Thor n'est pas un beau blond baraqué sorti de l'imagination d'un auteur de comics et à la base de l'histoire il n'est pas nécessairement amoureux de Nathalie Portman! LOL. Il y a une histoire derrière tout ça lointaine et légendaire : mythologique. Odd et les Géants de glace vous en apprendra donc un petit peu sur le sujet.
Un livre qui m'a donc plu tout de même, et pendant ma lecture je me mettais à la place d'un enfant de 8/10ans et je me disais que c'était pas mal du tout et que ça valait un 4/5.
Alors pourquoi un 3 me diriez vous?
À cause de la fin. Une fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim. J'ai fini mon livre par un "oh... c'est tout? Mouais... Dommage" il y a une (toute) petite morale certes, mais bon, pour ma part j'ai été tout de même déçue, du coup 3/5.
PS: Le petit passage sur Marvel n'est pas une critique! Je suis une fan! ;-)
Au village viking où il a grandi, tout le monde considère Odd comme un garçon un peu bizarre. On se méfie de son sourire permanent et de sa mauvaise fortune - n'a-t-il pas perdu son père quelques mois auparavant et ne s'est-il pas blessé incurablement à la jambe en tentant de ramener du bois à sa mère ? Un soir, après avoir fui le logis familial et la mauvaise humeur de son beau-père, il croise la route de trois étranges animaux au fond des bois : un ours, un aigle et un renard. Étranges, très étranges animaux, qui non comptant de le suivre jusqu'à la cabane de bûcheron de son père, bavardent entre eux la nuit quand ils croient le jeune Odd endormi… Commence alors pour Odd la plus stupéfiante des aventures, une aventure qui fera de lui un homme et le mènera bien au delà des frontières du monde des humains jusqu'aux montagnes enneigées de Asgard, le domaine des dieux.

Ce petit conte sans prétention de Neil Gaiman est plutôt plaisant à lire pour peu qu'on s'y plonge avec des yeux d'enfant. Pas de chance, moi, je suis une vieille de trente ans. Si j'ai apprécié l'atmosphère, les petites pointes d'humour (les échanges de piques entre Thor et Loki sont assez délicieuses) et un personnage principal très sympathique, j'ai regretté la linéarité de la narration et un certain manque d'épaisseur. Il est vrai que le conte, ainsi que la littérature enfantine ne sont pas les types de récit qui me sont les plus familiers. Je reconnais pourtant qu'il s'agit d'un récit de qualité pour les 8/10 ans et si j'ai un jour un petiot de cet âge à l'esprit curieux, je le lui mettrai sans hésiter entre les mains.
Ce livre est magnifique.ODD et les geants de glace est super. J'adore les illustrations.J'ai adore le passage quand ODD va avec le renard ,l'ours et l'aigle et quand il aide à décoincer l'ours .Le livre est fantastique.
Un bien étrange livre.
La narration très enfantine est contrebalancée par l'aspect mythologique parfois trop poussé pour un enfant.
De même l'histoire en elle même est relativement violente.
En résumé j'ai apprécié ce conte pour son aspect mythologique même si il est trop peu poussé pour un lecteur adulte appréciant la mythologie Nordique. En revanche je le déconseille fortement pour un enfant pour qui certains aspects pourrait sembler totalement inadaptés.
J'ai bien aimé ce joli conte, plutôt destiné aux enfants et qui est un bon moyen de les amener à s'intéresser à la mythologie nordique. Je suis un peu restée sur ma faim, car le récit est plutôt simpliste, la conclusion facile et sans aucune surprise. Les personnages sont caricaturaux, même pour un récit destiné aux plus jeunes, l'auteur aurait pu faire un effort à ce niveau (d'autant que "Coraline" du même auteur, ne souffre pas de ce défaut). Bref, j'ai comme un petit goût d'inachevé qui me gâche un peu le plaisir.
Odd et les géants de glace est un bon livre écrit par Neil Gaiman ??car il y a de l'émotion : de la tristesse, de la joie...Il a aussi de l'aventure, de l'action et des mythes. J'ai bien aimé ce livre .
Roman tout simple, "Odd et les géants de glace" s'adresse à un jeune public pour créer une petite quête en lien avec la mythologie nordique. Un thème semble-t-il récurrent dans l'oeuvre de Neil Gaiman.

Odin, Thor et Loki sont au rendez-vous mais sous une forme animale . Expulsé d'Asgard, le trio à succès requiert l'aide d'un jeune garçon infirme pour reconquérir son royaume perdu.

Ce texte court accompagné de quelques illustrations offre un petit instant sympathique mais sans marquer les esprits. C'est un peu le dernier petit four que l'on avale avant de passer à des plats plus consistants.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se déroule aux temps des vikings