Lors de ma visite hebdomadaire à la bibliothèque, je cherchais des romans susceptibles de plaire à mon fils (ce petit flemmard aime lire mais n'aime pas chercher) et je suis tombée sur ce "Par bonheur, le lait". Je trouve que Neil Gaiman est un chouette auteur jeunesse et puis mon fils avait apprécié "Odd et les géants de glace". En plus, ce court roman est illustré par Boulet. du coup, dès que mon fils a eu fini le livre, je me suis jetée dessus, ce qui m'a permis de passer un très bon moment.

D'un point de départ très ancré dans le quotidien, un papa va acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, Gaiman imagine une histoire complètement dingue qui va à mille à l'heure. En une centaine de pages on va rencontrer toute une galerie de personnages loufoques et vivre plein de péripéties, notamment des voyages temporels à foison. du coup, le récit est truffé de paradoxes spatio-temporels réjouissants. En plus, tout ça s'imbrique parfaitement et l'auteur parvient à retomber sur ses pieds malgré une intrigue parfois un peu fouillis.

Le dessin de Boulet s'intègre parfaitement à l'histoire de Gaiman et je trouve même qu'il en renforce l'impact. Je suis allée jeter un oeil sur le genre de dessin qui illustre l'édition originale et je trouve que, sans être mauvais, les dessins sont moins bons que ceux de Boulet.

Une lecture bien sympathique mais qui peut être compliquée pour un enfant, les multiples voyages temporels peuvent être difficiles à suivre. Je pense que ce livre est plutôt à proposer à de bons lecteurs à partir de 11-12 ans.
Un papa part acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, il tarde à revenir.
A son retour, il a une histoire extraordinaire à raconter...
Qu'iriez vous imaginer à sa place ?
De l'imagination, Neil Gaiman en a , c'est son métier, et il y excelle.
Avec un point de départ aussi léger (plus de lait à la maison) et en une petite centaine de pages, il nous convie à un voyage délirant et trépidant, où le papa rencontrera des extraterrestres gloubonneux, une pirate, un aéronaute très particulier, un volcan intelligent, des vompyres, j'en passe et des meilleurs....
Gaiman, s'inscrit dans la lignée des meilleurs auteurs jeunesse anglo-saxons (Roald Dahl en tête) pour nous offrir ce sympathique petit bouquin, par ailleurs très bien servi par les illustrations de Boulet.
Hautement recommandable !
Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire !
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
Dans cette histoire à raconter aux enfants, il y a tout : des stégosaures, des pirates, des extraterrestres et un papa super héros qui défie le temps et l'espace pour rapporter le lait au petit-déjeuner de ses enfants. C'est drôle, ça sème le doute dans l'esprit des petits et des grands et Boulet dessine sur l'écriture de Gaiman avec bonheur, ce qui en fait un album superbe. On ressent le plaisir que le couple écrivain-dessinateur a eu en réalisant ce livre. Plaisir partagé avec les lecteurs qui se remémoreront alors des nuits blanches fiévreuses où le moindre petit détail servait à inventer une histoire, sans queue ni tête (perso j'avais une prédilection pour un couple de petit pois et de carotte, fort sympathiques au demeurant), et dont les enfants se souviennent encore des années après.
Un père part chercher du lait. Lorsqu'il revient bien plus tard avec le précieux ingrédient, ses enfants l'interrogent sur ce qui a pu justifier une si longue absence.

Il s'en suit un récit loufoque qui démarre par un enlèvement par des extraterrestres pour se prolonger sur une aventure à cent à l'heure avec pirates, volcan, vampires et même poneys roses...

Bien sûr les enfants relèvent quelques incohérences dans cette histoire farfelue mais leur père arrive à chaque fois par une pirouette à justifier l'inimaginable... Jusqu'à la fin du livre où tout s'éclaire !

Un roman dont le héros principal est l'invention, le langage, la fantaisie. C'est aussi une façon comme l'explique l'auteur dans le prologue d'évoquer la place du père dans la famille...

Les illustrations de Boulet renforcent le côté ludique du texte.
Un bon roman d'aventure ...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Par bonheur, ce livre ! J'ai ri tout le temps.
Quel bon moment j'ai passé en le lisant !

Un papa se retrouve seul durant quelques jours avec ses deux enfants. Il a mémorisé la liste des tâches à faire absolument que lui a laissé sa femme. Il est au taquet. Tout est sous contrôle.
Ah, et il ne faudra pas oublier d'acheter du lait, il n'y en a presque plus, lui rappelle son épouse en partant.
Pour le petit-déjeuner des enfants, ça coince, le père descend à l'épicerie du coin.
Quand il remonte chez lui, il a bien la bouteille de lait et en prime, il a fait un voyage, il a donc une histoire pleine d'actions loufoques et de rencontres incroyables à raconter à ses enfants : il a échappé à des personnes vertes gloubonneuses, il a été sauvé par un stégosaure, il a manqué d'être sacrifié par un dieu volcan, il a été attaqué par des wompires, rencontré des poneys très intelligents (la liste de personnages est longues) et surtout, c'est un roman qui a le mérite de poser énormément de questions qui souvent nous turlupinent : Que se passe t-il quand on laisse entrer le continuum spatio-temporel dans un vaisseau spatial ? Vivons-nous vraiment dans le présent ? Ou vivons nous dans un très lointain futur ?
De papa ordinaire il est devenu un papa qui a sauvé le monde, et en plus, il a ramené la bouteille de lait à temps pour le petit-déjeuner.

C'est ce qui arrive quand Neil Gaiman a des scrupules. Après avoir écrit “ J'ai échangé mon père contre deux poissons rouges”, où le père ne semble rien savoir faire d'autre que de lire un journal, un livre ayant connu un franc succès et que je n'ai pas lu, le seul livre que j'ai acheté ce mois-ci et d'occasion en plus ( je suis fière de moi )… Il écrit ce livre d'une centaine de pages avec des illustrations déjantées de Boulet :  “ Par bonheur, le lait “ comprenez “le tout mouillé blanc”, où le père fait des actions passionnantes.

J'ai adoré ce livre déjanté, décalé, frais,qui se lit d'une traite. J'ai passé un moment hors du temps.
Un petit roman illustré qui fait suite à l'album intitulé Quand j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges.
Neil Gaiman traite ici encore de la figure du père qui loin de juste lire son journal ça cette fois mouiller un peu la chemise, en allant chercher du lait pour le petit déjeuner de ses enfants. A son retour avec la brique convoitée il leur raconte des aventures rocambolesques.
Humour british complètement fou à base dinosaure savant, d'extraterrestres fan de déco, de vampires et de poneys, on ne s'ennuie pas une seconde et on se marre bien !!!
Si vous aimez l'absurde vous serrez servis, du Gaiman et du très bons avec des illustrations à la hauteur des folies du texte.
Parce qu'il culpabilisait d'avoir donné une image peu reluisante des pères dans « le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges », Neil Gaiman a décidé de rééquilibrer la balance et de mettre en scène un papa capable d'incroyables exploits. Mais à sa façon, c'est-à-dire en troussant un énorme délire où l'imagination prend le pouvoir sans limite.

Son point de départ est on ne peut plus simple : au petit déjeuner, un garçon et sa soeur constatent qu'ils n'ont plus de lait à mettre sur leurs céréales. Maman s'étant absentée pour quelques jours, c'est leur père qui file à la supérette.
Commence alors pour lui un fabuleux voyage où il va croiser, dans le désordre, des extraterrestres, des pirates, un stégosaure, des poneys pailletés, une tribu indigène, d'affreux wompires, j'en passe et des meilleurs. Tout cela en gardant en permanence la bouteille de lait au fond de sa poche parce que quoi qu'il arrive, ce super papa ne perd jamais de vue sa mission première !

Ce livre, c'est une pelote que l'on dévide en tirant sur un fil dès les premières pages. Une pelote qui se dévide de manière foutraque, inattendue, improbable, totalement folle. Plus on tire et plus tout s'enmêle dans un joyeux bazar qui garde au final une surprenante fluidité (je n'ai pas dit crédibilité !). Un vrai plaisir de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, de rire face à des situations si inattendues, qui plus est mises en images par l'excellent Boulet.

Un seule question reste sans réponse au moment de tourner la dernière page : qu'a bien pu "réellement" faire ce papa pour mettre autant de temps à revenir de la supérette ? Vu le scénario qu'il propose à ses bambins, m'est avis qu'il a consommé quelques psychotropes particulièrement puissants. Mais ça valait la peine, assurément !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lire Gaiman, c'est toujours du bonheur à l'état brut, que ce soit en jeunesse ou en adulte...

Par Bonheur le lait... Je ne sais pas trop dans quelle catégorie le ranger ! Alors j'ai adoré bien sûr, je ne crois pas pouvoir ne pas aimer une seule oeuvre de Gaiman - d'ailleurs, il faudra que je refasse ma présentation Babelio, ça fait bien longtemps que Gaiman a détrôné Pratchett sur le podium de mes auteurs préférés, et même si j'adore toujours Pratchett, bien sûr mais bref !

Par Bonheur le lait se présente comme un court roman jeunesse, mais le ressenti que j'ai eu en le lisant, c'est que c'est davantage en somme, un clin d'oeil aux adultes en forme de parodie de roman jeunesse...

J'ai adoré les élucubrations de ce papa prêt à tout pour justifier une absence si longue pour une si petite course, depuis les voyages dans le temps aux rencontres du troisième type et au rebondissement de dernière minute - merci la faille temporelle / on n'est jamais si bien servi que par soi-même, le décalage et l'ironie sur l'espèce humaine et ses stéréotypes - Professeur Steg... Et le culot de ce papa qui raconte sans broncher toutes ces énormités à sa progéniture !!!

Reste que ce petit volume est à réserver soit aux enfants, soit aux adultes déjà fans de l'auteur (comme moi !!!) car ce n'est clairement pas le meilleur choix pour une première rencontre.

Bonne lecture !
Un article un peu à part pour vous parler d'un roman classé jeunesse de Neil Gaiman que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.Je l'ai emprunté à la médiathèque pour moi et l'ai lu à mon fils de 6 ans qui l'a adoré également. Il a trouvé le livre « trop drôle » et a beaucoup rigolé devant les aventures de ce papa avec sa bouteille de lait.

Par bonheur, le lait est un conte illustré destiné à tout public, il fera rire petits et grands et contient des références pour tous. La version américaine est illustrée par Skottie Young, alors que la version anglaise est illustrée par Chris Riddell. En France, c'est Boulet (auteur de bande dessinée, notamment Raghnarok) qui a été choisi. Cependant, Boulet et Neil Gaiman ne se sont jamais rencontrés.
Le point de départ du roman est très simple: une famille avec 2 enfants, un garçon et une fille, voit son quotidien changer par le départ de la maman à une conférence. le papa seul avec ses enfants a toute une liste de choses à faire bien préparées à l'avance par sa femme. D'ailleurs dans cette liste, il y a nourrir les poissons rouges, ce qui est un clin d'oeil de l'auteur à son ouvrage le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. En effet, l'auteur dans la préface parle de ce livre : « J'ai décidé de réagir. J'allais écrire un livre dans lequel un père allait faire toutes les choses passionnantes que font réellement les pères, dans le monde réel ». En effet, ce livre est un des plus offert pour la fête des pères alors que l'image du père n'y est pas très positive.

Mais revenons en à nos moutons, euh au lait pardon. Un matin, il n'y a plus de lait pour le petit déjeuner, catastrophe! le papa se met donc en route pour l'épicerie afin d'acheter le lait pour ses enfants. le problème est qu'il part très très longtemps. Quand il finit par revenir avec une bouteille de lait, il justifie son retard avec une histoire extraordinaire, à la fois drôle et pleine d'imagination. On assiste à une histoire dans l'histoire, parfois interrompue par les remarques des enfants qui font évoluer le récit.

Le récit de ce papa est un vrai condensé de la littérature pour enfants, on y trouve des créatures connues, comme des monstres ou des dinosaures et d'autres beaucoup plus improbables tels des envahisseurs extraterrestres aux goûts esthétiques douteux. Toutes ces créatures prennent vie sous nos yeux grâce aux illustrations très énergiques et ludiques de Boulet qui mettent vraiment en valeur le récit et le complètent à merveille. On peut aimer ou non le style du dessinateur, mais je trouve qu'elles s'intègrent vraiment très bien à l'histoire.

Le livre se lit très vite, le récit file à toute allure et on ne s'ennuie vraiment pas, même en étant adulte car il y a des clins d'oeil pour les grands aussi (comme les gentils vampires amoureux qui pour le papa n'existent pas). Je l'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite à mon fils qui voulait savoir la suite avec grand intérêt. C'est d'ailleurs un grand moment à partager avec un enfant de voir ses yeux s'émerveiller devant une histoire, de le voir y repenser quelques jours après et nous questionner sur l'histoire. Et ce livre le permet encore plus car il montre comment on peut se laisser aller à imaginer, à raconter des histoires aux enfants, à se laisser porter par une histoire pour les enchanter et faire travailler à leur tour leur imaginaire. Ce petit livre est une véritable ode à l'imagination et à l'imaginaire, à se laisser bercer par une histoire et à la laisser vivre en la transformant si besoin.

Ce livre fera un excellent cadeau pour enfant ou pour parent si vous êtes en manque d'idées pour Noël! Enfin si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez vous fier à l'avis d'un petit bonhomme de 6 ans qui a énormément rigolé à la lecture de ce livre, car il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...