Sandman tome 10 sur 11
Panini France (15/04/2009)
4.46/5   37 notes
Dieux antiques, amis et ennemis s'assemblent dans veillée mortuaire pour rendre un dernier hommage à feu le Roi du Rêve et conclure l'interminable histoire de Morphée l'Eternel. Après de très étranges obsèques, les échos de Morphée subsistent. Ils effleurent un homme qui refuse la mort, un lettré chinois perdu dans le désert du Rêve, et enfin Shakespeare qui, au crépuscule de sa vie, doit remplir envers Sandman une obligation consentie vingt ans auparavant.
Que lire après Sandman, Tome 10 : Veillée mortuaireVoir plus

No Hero par Ellis

No Hero

Warren Ellis

3.79★ (45)

Un opus très poétique et contemplatif, car il s'agit des longues funérailles de Morpheus, l'occasion de donner la parole à presque tous les personnages de la série, dans une sorte d'hommage choral. Loin de la célébration d'un héros, ils évoquent les fautes de ce dernier. L'ambiguïté est cultivée. le texte de Gaiman vibre, magnifié par les dessins de Michael Zulli. Après la messe funèbre, on prolonge le plaisir avec une belle errance dans le désert d'un sage chinois, une conclusion qui n'en est pas une au sujet de l'homme immortel, et des réflexions sur l'acte créatif de Shakespeare lui-même. On arrive donc au final du cycle sur le Sandman, un magnifique voyage à la croisée de tous les genres, de toutes les figures littéraires, de tous les mythes. Un maelstrom qui plaira ou non, mais qui en tout cas, ne laissera personne indifférent.
Le titre de ce dixième et dernier tome de la série Sandman ne laisse que peu de doutes quant à son contenu.

L'album, divisé en trois parties distinctes, débute par trois chapitres, dessinés par Michael Zulli, qui font directement suite aux événements du tome précédent. Suite à l'action des «Bienveillantes», Morphée est mort et tous les personnages de la série sont invités à assister aux funérailles. le lecteur, également invité à cette «Veillée Mortuaire», va assister à une véritable réunion de famille et croiser de nombreux personnages importants de la série qui s'endorment un à un pour venir assister à la cérémonie. Même Superman, Batman et John Constantine sont au rendez-vous, c'est tout dire.

Alors que tous rendent un dernier hommage à Morphée, le nouveau maître des lieux prend ses fonctions. Et oui, le rêve est en effet immortel et même si Morphée n'est plus, le rêve, lui, continue d'exister. le lecteur fait donc la connaissance de la nouvelle incarnation de Dream, Daniel Hall (le fils de Lyta Hall).

Le lecteur à ensuite droit à un épilogue (Dimanche en deuil) en compagnie de Robert Gadling, l'immortel que Morphée retrouvait une fois par siècle. Cette conclusion, qui permet de croiser Death, est tout bonnement brillante et permet une nouvelle fois d'apprécier la qualité et la beauté des textes de Neil Gaiman. Il faut également applaudir le travail de Michael Zulli tout au long de ces quatre premiers chapitres. Les dessins sont splendides (et déjà beaucoup plus digestes que lors des premiers tomes de la série).

Le lecteur a ensuite droit à deux histoires courtes, totalement autonomes. La première, intitulée «Exils», fait écho à «Terres Molles», récit issu du sixième tome (Fables et réflexions) de cette série. On y suit les pas de Maître Li, un vieux conseiller exilé de l'Empereur qui s'est perdu dans le désert du rêve. le graphisme sous forme d'estampe, signé John J. Muth, est splendide et parfaitement adapté à ce conte qui permet de croiser Dream.

La deuxième histoire courte, illustrée par Charles Vess et intitulée «La Tempête», débute en 1610 en compagnie de William Shakespeare. Ce dernier tente de terminer la rédaction de sa dernière pièce afin de mettre fin au pacte qui le lie à Dream. Après «Songe d'une nuit été» (voir le troisième tome de la série : «Domaine du rêve»), le célèbre auteur (dont on retrouve ici certains textes) se prépare à écrire les dernières lignes de son oeuvre.

Quoi de mieux qu'une pièce de théâtre pour faire tomber le rideau sur cette saga incontournable ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je ne vais pas m'éterniser sur ce tome, car c'est en fait une grande coda de la fin de la saga Sandman. On y trouve une procession pour le Rêve, la résolution d'intrigues diverses (Zones floues et Shakespeare par exemple) et on dit au revoir aux personnages principaux. C'est vraiment une lecture extrêmement contemplative, il y a peu d'action, surtout des réflexions très belles et intelligentes (comme dans toute la saga Sandman). C'est d'ailleurs pour ça que ça n'a pas été mon tome préféré de la saga, mais une très bonne lecture quand même. C'est une manière douce de dire au revoir peu à peu à la saga, véritable monument du comics (pour moi) et énormissime coup de coeur. Je recommande énormément cette saga.

Videos de Neil Gaiman (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Découvrez un extrait de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre, lu par Boulet ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf!
Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." – Neil Gaiman Dessins de : Boulet Texte de : Zach Weinersmith Traducteur : Aude Pasquier
Plus d'infos : https://www.albin-michel.fr/bea-wolf-9782226479235