AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Capuron (Traducteur)
ISBN : 2847893679
Éditeur : Delcourt (29/06/2005)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Quatre histoires dans le domaine de Sandman qui ont déclenché le triomphe américain de la série, grâce à l’imagination et l’audace du véritable maître du rêve : Neil Gaiman !
Un écrivain en panne d’inspiration parvient à se procurer la plus jeune des Neuf Muses : Calliope. Mais à quoi peut bien ressembler le rêve de 1 000 chats ? Une nuit d’été, Sandman convoque un certain Will Shekespeare pour qu’il donne la pièce qu’il lui a commandée… Depuis des siècles, U... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arakasi
  18 septembre 2012
Contrairement aux deux volumes précédents, « Domaine du rêve » se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles graphiques. A travers quatre histoires courtes, Neil Gaiman approfondit son univers en promenant son lecteur aux frontières du rêve et de la réalité. Les personnages principaux de ces nouvelles sont généralement des mortels, les Eternels – principalement Dream et sa soeur Death – n'y faisant que de brèves apparitions. Les quatre nouvelles étant un peu inégales, quoique toutes intéressantes, je me pencherai surtout sur les deux qui me paraissent les plus réussies.
Dans « Calliope » (1ère nouvelle du volume), un jeune écrivain à succès se morfond, incapable de débuter son deuxième roman. Par miracle, il parvient à emprisonner Calliope, la muse de la Poésie, et à l'enfermer dans son grenier. En la violant chaque jour, l'écrivain parvient à trouver l'inspiration et accumule les chefs d'oeuvre et les best sellers. Il y aura, bien entendu, un prix à payer tôt ou tard… Une histoire cruelle et pleine d'autodérision sur l'angoisse de la page blanche et les extrémités auxquelles tout un chacun est capable de se livrer pour la gloire et la promesse du succès.
« Songe d'une nuit d'été » (3e nouvelle) entraîne le lecteur au XVIe siècle en la compagnie de l'illustre William Shakespeare himself (personnalité probablement chère au coeur de Gaiman puisqu'elle apparait régulièrement dans la série des « Sandman »). Dans le tome précédent, on avait assisté au fil du récit à la brève rencontre entre Shakespeare et Dream qui lui avait promis le don de faire rêver les hommes si celui-ci lui écrivait deux pièces. « le Songe d'une nuit d'été » est la première. Dans la nouvelle de Gaiman, la troupe de Shakespeare se produit devant le Seigneur des rêves pour soumettre la pièce à son approbation. Mais celui-ci a amené avec lui d'étranges amis venus du monde des fées, dont la reine Titania et le roi Aubéron en personne. Apprécieront-ils la représentation ou s'offenseront-ils de l'impudence de ces mortels qui osent mettre en scène leurs déboires sentimentaux ? Une belle histoire à nouveau, doublée d'un hommage touchant au plus grand conteur de la littérature anglaise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   07 juillet 2013
Les écrivains sont des menteurs, ma chère. Tu devrais le savoir, depuis le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Neil Gaiman (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Vidéo de Neil Gaiman
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre