Sandman tome 3 sur 11

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (29/06/2005)
4.44/5   73 notes
Quatre histoires dans le domaine de Sandman qui ont déclenché le triomphe américain de la série, grâce à l’imagination et l’audace du véritable maître du rêve : Neil Gaiman !
Un écrivain en panne d’inspiration parvient à se procurer la plus jeune des Neuf Muses : Calliope. Mais à quoi peut bien ressembler le rêve de 1 000 chats ? Une nuit d’été, Sandman convoque un certain Will Shekespeare pour qu’il donne la pièce qu’il lui a commandée… Depuis des siècles, U... >Voir plus
Que lire après Sandman, Tome 3 : Domaine du rêveVoir plus

Hellboy

Mike Mignola

4.43★ (1178)

18 tomes

Contrairement aux deux volumes précédents, « Domaine du rêve » se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles graphiques. A travers quatre histoires courtes, Neil Gaiman approfondit son univers en promenant son lecteur aux frontières du rêve et de la réalité. Les personnages principaux de ces nouvelles sont généralement des mortels, les Eternels – principalement Dream et sa soeur Death – n'y faisant que de brèves apparitions. Les quatre nouvelles étant un peu inégales, quoique toutes intéressantes, je me pencherai surtout sur les deux qui me paraissent les plus réussies.

Dans « Calliope » (1ère nouvelle du volume), un jeune écrivain à succès se morfond, incapable de débuter son deuxième roman. Par miracle, il parvient à emprisonner Calliope, la muse de la Poésie, et à l'enfermer dans son grenier. En la violant chaque jour, l'écrivain parvient à trouver l'inspiration et accumule les chefs d'oeuvre et les best sellers. Il y aura, bien entendu, un prix à payer tôt ou tard… Une histoire cruelle et pleine d'autodérision sur l'angoisse de la page blanche et les extrémités auxquelles tout un chacun est capable de se livrer pour la gloire et la promesse du succès.

« Songe d'une nuit d'été » (3e nouvelle) entraîne le lecteur au XVIe siècle en la compagnie de l'illustre William Shakespeare himself (personnalité probablement chère au coeur de Gaiman puisqu'elle apparait régulièrement dans la série des « Sandman »). Dans le tome précédent, on avait assisté au fil du récit à la brève rencontre entre Shakespeare et Dream qui lui avait promis le don de faire rêver les hommes si celui-ci lui écrivait deux pièces. « le Songe d'une nuit d'été » est la première. Dans la nouvelle de Gaiman, la troupe de Shakespeare se produit devant le Seigneur des rêves pour soumettre la pièce à son approbation. Mais celui-ci a amené avec lui d'étranges amis venus du monde des fées, dont la reine Titania et le roi Aubéron en personne. Apprécieront-ils la représentation ou s'offenseront-ils de l'impudence de ces mortels qui osent mettre en scène leurs déboires sentimentaux ? Une belle histoire à nouveau, doublée d'un hommage touchant au plus grand conteur de la littérature anglaise.
Alors que le premier tome (Préludes & Nocturnes) libérait le Maître des Rêves après 70 ans de captivité dans une cage de verre et que le deuxième volet (La Maison de Poupée) montrait un Sandman en pleine possession de ses pouvoirs, mais ayant encore un peu de ménage à faire au sein de son royaume après des décennies de captivité, ce troisième album propose quatre histoires courtes, indépendantes les unes des autres et dessinées par plusieurs artistes.

Le premier récit, intitulé « Calliope » et illustré par Kelly Jones, raconte l'histoire d'un jeune écrivain en mal d'inspiration pour son second roman, mais qui parvient néanmoins à mettre la main sur Calliope, la muse d'Homère. Dream, lui-même longtemps séquestré par Alexander Burgess, répond aux appels à l'aide de Calliope, retenue prisonnière et violée par cet auteur qui retrouve ainsi une inspiration sans limites. Cette histoire est non seulement excellente, mais elle met également en scène un personnage important de la série, car Calliope est non seulement l'ancienne amante de Morphée, mais également la mère d'Orphée.

J'ai également beaucoup aimé la deuxième histoire, intitulée « le rêve d'un millier de chats » (A Dream of a Thousand Cats), qui est également illustrée par Kelley. Ce récit, qui raconte l'histoire d'un chat qui tente de modifier la réalité des félins, illustre toute la puissance des rêves. L'auteur invite donc à rêver d'un monde meilleur.

Je suis un peu moins fan de la troisième histoire, intitulée « Songe d'une nuit d'été » et dessinée par Charles Vess, alors que celle-ci a pourtant reçu le Prix World Fantasy en 1991. On y retrouve Will Shakespeare, qui avait conclut un étrange pacte avec Sandman lors du tome précédent et qui interprète ici l'une des deux pièces commandées par le Maître des Rêves face à un public composé d'êtres féériques, dont il est d'ailleurs question dans la pièce.

J'ai bien aimé la quatrième histoire, intitulée « Façade » et illustrée par Colleen Doran, car elle parvient à incorporer l'univers super-héroïque à celui de Sandman. le récit met en effet en scène un personnage mineur de DC, Urania Blackwell, alias Element Girl. Cette dernière souffre d'une apparence monstrueuse et, vivant dans la honte et l'isolement, elle réclame une mort qu'elle ne peut obtenir à cause de son immortalité. Dream n'apparaît pas dans cette histoire assez sombre, mais on y retrouve par contre Death, l'un des autres Éternels.

Encore un excellent tome, qui continue d'enrichir l'univers imaginé par Neil Gaiman !
Quatre récits courts, très différents les uns des autres, mais toujours originaux. Après une entrée en matière impressionnante sur la muse des artistes, Neil Gaiman se consacre au charme mystérieux des chats, inversant les rôles, puis rend hommage à une pièce de Shakespeare. le dernier volet fait honneur à Death, un personnage dont il est facile d'être fan, tant ses sous-entendus font mouches à chaque réplique. Malgré les nombreux genres auxquels l'auteur fait appel, il reste fidèle au plus important de tous : celui du Conte.
Pour ce 3éme volume des aventures du Sandman, on a ici quatre nouvelles indépendantes les unes des autres, mais entretenant des relations avec les histoires qui se sont dites avant, et toujours bien établies dans l'univers de Sandman.
Ces histoires se retrouvent teintées de beauté et de poésie, rarement de violences (surtout dans la 1ère). C'est pour moi pour l'instant le meilleur des tomes de la série, de par la présence de cette touche de poésie, visibles à différents niveaux dans chacune des "nouvelles".
C'est super, du même niveau que les précédents, si ce n'est un peu plus, cette série est pour moi et pour l'instant un coup de coeur. Encore une fois, hâte de lire la suite.

Je ne fais que deux sortes de rêves : les mauvais et les terribles.
Avec les mauvais je me débrouille. Ce ne sont que des cauchemars, et ils ont une fin, au bout du compte.
Je me réveille.
Les rêves terribles sont les beaux rêves.
Dans les rêves terribles, tout est parfait.
Les écrivains sont des menteurs, ma chère. Tu devrais le savoir, depuis le temps.

Videos de Neil Gaiman (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Découvrez un extrait de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre, lu par Boulet ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf!
Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." – Neil Gaiman Dessins de : Boulet Texte de : Zach Weinersmith Traducteur : Aude Pasquier
Plus d'infos : https://www.albin-michel.fr/bea-wolf-9782226479235