Sandman tome 9 sur 11
Panini France (23/10/2008)
4.57/5   41 notes

Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 1990, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman, est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent. La saga de Sandman est unique dans le g... >Voir plus
Que lire après Sandman, Tome 9 : Les BienveillantesVoir plus

No Hero par Ellis

No Hero

Warren Ellis

3.79★ (45)

Même si ce neuvième tome est l'avant-dernier de la saga, c'est dans celui-ci que les aventures de Sandman prennent fin. le dixième tome est une sorte d'épilogue, tandis que le onzième volet reprend plusieurs histoires indépendantes, parues après la fin de la saga.

À l'inverse des tomes précédents, celui-ci ne peut d'ailleurs pas vraiment se lire de façon indépendante. Neil Gaiman y reprend en effet de nombreux personnages des tomes précédents et propose une sorte de conclusion à cette oeuvre magistrale.

L'histoire débute en compagnie de Lyta Hall, cette mère qui vit dans la paranoïa depuis que Dream lui a dit qu'un jour il viendrait lui prendre son fils Daniel. Et lorsqu'un beau jour l'enfant disparaît effectivement, elle en appel aux parques de la mythologie grecque pour se venger de celui qu'elle pense être responsable, à savoir Morphée. Les Bienveillantes décident alors de punir celui qui a versé le sang de son propre sang, celui qui a tué son propre fils ... Orphée.

Cette nouvelle histoire proposée par Neil Gaiman est extrêment dense et riche. le lecteur y retrouve beaucoup de personnages connus, au sein d'un récit aux nombreuses ramifications. Sautant d'un personnage à l'autre, l'auteur regroupe lentement les nombreuses pièces de son puzzle narratif afin d'apporter un dénouement très réussi à sa saga. Si la plupart des éléments sont intéressants à suivre, notamment l'enquête du Corinthien, la relation entre Nuala et Dream où l'ultime conversation de ce dernier avec sa soeur, d'autres contiennent tout de même quelques longueurs.

Mais arrivé à la fin de ce volume particulièrement copieux, le lecteur ne peut que se régaler de cet univers extraordinaire mis en place par Neil Gaiman. Et même si le dessin ne plait pas à tout le monde, il est tout de même vivement conseillé de goûter un jour à l'univers imaginé par l'auteur.
La fin d'un chef-d'oeuvre ou comme dirait l'auteur dans la postface :
« J'ignore si j'ai réussi ou non à faire ce que j'avais en tête, mais c'est le plus gros volume de la série. Sous emballage cartonné, il peut toujours servir à assommer un éventuel cambrioleur. Je ne vois pas de meilleur définition de l'art »
Cette critique est faite pour les tomes 3 à 9.
Je ne peux pas vous résumer tout l'univers de Sandmann, mais grosso modo, on reste sur la même base. Les 6 Eternels (Dream, Desire, Despair, Destiny, Delirium, Death) qui ont chacun leur rôle leur caractère, leur faiblesses. On suit toujours Dream, soit à travers des péripéties qui lui sont arrivées, soit à travers des comtes où il n'a qu'une faible interaction. Mais dans ces petits épisodes qui paraissent détachés, alors que je pense que l'auteur ne fait que revisiter mythe, légende, ou même certaine histoire vraie (petit coup de coeur pour celle de Joshua Norton), apparaissent des personnages qui seront utilisé par la suite. Cela donne un univers crédible et bien plus complexe que les comics que j'ai l'habitude de lire. Il est aussi rigolo de chercher à côté d'où sont tiré ces histoires, et qu'elle est la part de réinterprétation de Neil Gaiman. de plus j'ai le sentiment que lorsque je relirais cette série, je découvrirais d'autres personnages, ou interactions.
Niveau graphisme, c'est assez étrange. Beaucoup de dessinateurs différents, beaucoup de styles différents, dont certains avec lesquels je n'ai pas du tout accroché. On reconnaît tout de même les personnages de par leur style, mais ça reste déroutant. Ça colle bien à l'univers du rêve finalement. Plutôt changeant. Plutôt flou.
Malgré certains tomes qui avaient moins d'intensité, j'aime beaucoup cette série. J'ai hâte de lire les deux derniers tomes.
"Les Bienveillantes" clôt de façon spectaculaire l'intrigue de Sandman (je sais qu'il y a d'autres tomes après celui-ci, mais je pense qu'il s'agira de codas, pour expliquer certaines choses qui restent à dire, et pour revoir certains personnages).
Génial. Ce tome est la conclusion "principale" de la saga, avec uen histoire qui monte crescendo jusqu'au dénouement inévitable.

La narration et l'intrigue sont superbes, comme d'hab. Les sujets abordés sont très bien traités et intelligents, comme d'hab. Ce que j'ai adoré par dessus tout dans ce tome, ce sont les personnages. Effectivement, on retrouve énormément de personnages (pas tous) que Neil Gaiman nous a présentés tout au long de la saga, et j'ai personnellement adoré les revoir dans une intrigue commune, et observer les relations qui se tissaient entre eux. Un gros coup de coeur pour les personnages de Matthew, le Corinthien, Mervyn, Caïn et Lucien (mais en fait, j'ai eu un gros coup de coeur pour tous les personnages).

Une histoire marquante et intelligente, une tragédie dans les règles de l'art, et un comics impactant. Pour moi en tout cas, je peux a présent dire que Sandman est le meilleur comics que j'ai lu de ma vie (j'en ai lu très peu, mais ça compte quand même). Je vais me délecter un peu plus de celui-ci, en lisant la fin de ce chef d'oeuvre.
Le plus ambitieux volume de la série à ce stade, le plus épais, qui développe et dilate un seul récit, convoquant la plupart des personnages de l'univers de Sandman. L'horreur fantastique se confronte à la fantasy, baignée de poésie. Si Neil Gaiman apporte de nombreuses réponses, il crée autant de nouveaux mystère. Pourtant, la narration est toujours aussi maîtrisée, dotée de belles boucles dont l'auteur a le secret. Les bases mythologiques et métaphorique sont solides aussi, car nous assistons à la mort du rêve en raison d'une vengeance, et de sombres manipulations.

I've been making a list of the things they don't teach you at school. They don't teach you how to love somebody. They don't teach you how to be famous. They don't teach you how to be rich or how to be poor. They don't teach you how to walk away from someone you don't love any longer. They don't teach you how to know what's going on in someone else's mind. They don't teach you what to say to someone who's dying. They don't teach you anything worth knowing.

Videos de Neil Gaiman (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Découvrez un extrait de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Coeur-d'arbre, lu par Boulet ! La cabane de Coeur-d'arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l'ombre de l'âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s'attaque à Coeur-d'arbre et transforme une dizaine d'entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf!
Bea Wolf raconte aux enfants une épopée glorieuse, mordante, profondément stupide et drôlement profonde." – Neil Gaiman Dessins de : Boulet Texte de : Zach Weinersmith Traducteur : Aude Pasquier
Plus d'infos : https://www.albin-michel.fr/bea-wolf-9782226479235