Éditeur : Au Diable Vauvert (11/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
"il est des choses qui nous perturbent, des mots ou des idées qui surgissent sous nos pas comme des trappes, nous précipitant de notre monde de sécurité et de bon sens en un lieu beaucoup plus sombre et moins accueillant."
N.G.

Magie, monstres, mythes et miracles…
Neil Gaiman décline librement poésie, fantastique, science-fiction, conte de fée.

alberthenri
  21 octobre 2018
Les éditions "Au Diable Vauvert", nous gratifient d'un nouveau recueil de textes courts de Neil Gaiman, et à l'approche des fêtes, ce livre peut être une très bonne idée de cadeau !

Nous retrouvons ici,tout le talent et l'imagination de conteur de l'auteur de "L'océan au bout du chemin".
Plusieurs textes s'inspirent des contes et légendes,(La dormeuse et le rouet),d'autres s'inscrivent plus dans un contexte quotidien (Le problème avec Cassandra), au passage Gaiman salue plusieurs auteurs, tels que Conan Doyle et son Sherlock Holmes (l'affaire de la mort et du miel) ou Gene Wolfe (Un labyrinthe lunaire).

Si vous aimez déjà Gaiman, "Signal d'alerte" ne vous décevra pas, si vous ne le connaissez pas encore, il sera une excellente introduction à son oeuvre.
Henri-l-oiseleur
  19 novembre 2018
Comme il arrive souvent avec les recueils de contes et nouvelles, le niveau des histoires de Neil Gaiman est inégal. Il a l'habitude de collaborer avec toutes sortes de gens, télé, spectacle, et sa bavarde préface est remplie d'éloges sur toutes les personnes formidables qui l'ont inspiré, invité, etc ... Chaque conte est introduit par un rappel des circonstances parfaitement inintéressantes de sa création. C'est une coutume anglo-saxonne qui assure le remplissage de bien des volumes. Les récits eux-mêmes sont souvent divertissants et charmants, malgré une certaine "peine à l'allumage', si j'ose dire : les accroches, les premières lignes, désorientent plus qu'elles ne donnent envie de continuer. Les précédents critiques enthousiastes de Babelio ont déjà énuméré toutes les histoires du recueil, je ne les répéterai pas. En particulier, les réécritures de contes de fées sont plutôt réussies, et l'on compte quelques autres histoires agréables. Le format bref empêche l'auteur de céder à sa passion du bavardage vide, et son recueil fait passer un bon moment.
svecs
  06 juin 2016
Un recueil de Neil Gaiman est toujours un plaisir. Comme à son habitude, au fil des récits, il nous convie à de multiples voyages, entre humour et fantastique, avec une pointe de merveilleux. On y retrouve Shadow, le héros de American Gods, Doctor Who le temps d'une aventure inédite, la très belle et très sombre "the truth is a cave in the black mountain" (également disponible en une version illustrée par Eddie Campbell)...
Il y a de courts textes, d'autres plus longs, quelques poèmes (que Neil Gaiman considère comme étant en bonus, pour ceux qui n'aiment pas la poésie)... La nouvelle, ce genre un peu tombé en désuétude chez nous, reste très vivace chez les anglo-saxons et Neil Gaiman s'y sent particulièrement à l'aise, à l'image d'un Ray Bradbury (auquel il rend hommage dans l'un des textes de ce recueil)
Et comme à chaque fois, il prend le temps d'introduire chaque nouvelle, nous éclairant sur sa genèse. Je conseillerai juste de lire cette préface en dernier. Personnellement, j'aime lire cette courte présentation à la fin de la nouvelle concernée.

Elbakin.net   22 octobre 2018
Si vous avez suivi de près l’auteur et si vous êtes amateurs de nouvelles, alors vous aurez donc en réalité peu de surprises à attendre de la part de ce recueil. Mais il n’en demeure pas moins d’une belle constance, Neil Gaiman se montrant fidèle à lui-même et à ses thèmes de prédilection.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   18 novembre 2018
- Vous avez toujours été comme ça ?
- Comme quoi ?
- Un cinglé. Avec une machine à explorer le temps.
- Ah non. Il m'a fallu des éternités avant d'avoir la machine à explorer le temps."

p. 311