AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791030702361
Éditeur : Au Diable Vauvert (11/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Résumé :
"il est des choses qui nous perturbent, des mots ou des idées qui surgissent sous nos pas comme des trappes, nous précipitant de notre monde de sécurité et de bon sens en un lieu beaucoup plus sombre et moins accueillant."
N.G.


Magie, monstres, mythes et miracles…
Neil Gaiman décline librement poésie, fantastique, science-fiction, conte de fée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alberthenri
  21 octobre 2018
Les éditions "Au Diable Vauvert", nous gratifient d'un nouveau recueil de textes courts de Neil Gaiman, et à l'approche des fêtes, ce livre peut être une très bonne idée de cadeau !

Nous retrouvons ici,tout le talent et l'imagination de conteur de l'auteur de "L'océan au bout du chemin".
Plusieurs textes s'inspirent des contes et légendes,(La dormeuse et le rouet),d'autres s'inscrivent plus dans un contexte quotidien (Le problème avec Cassandra), au passage Gaiman salue plusieurs auteurs, tels que Conan Doyle et son Sherlock Holmes (l'affaire de la mort et du miel) ou Gene Wolfe (Un labyrinthe lunaire).

Si vous aimez déjà Gaiman, "Signal d'alerte" ne vous décevra pas, si vous ne le connaissez pas encore, il sera une excellente introduction à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          243
Henri-l-oiseleur
  19 novembre 2018
Comme il arrive souvent avec les recueils de contes et nouvelles, le niveau des histoires de Neil Gaiman est inégal. Il a l'habitude de collaborer avec toutes sortes de gens, télé, spectacle, et sa bavarde préface est remplie d'éloges sur toutes les personnes formidables qui l'ont inspiré, invité, etc ... Chaque conte est introduit par un rappel des circonstances parfaitement inintéressantes de sa création. C'est une coutume anglo-saxonne qui assure le remplissage de bien des volumes. Les récits eux-mêmes sont souvent divertissants et charmants, malgré une certaine "peine à l'allumage', si j'ose dire : les accroches, les premières lignes, désorientent plus qu'elles ne donnent envie de continuer. Les précédents critiques enthousiastes de Babelio ont déjà énuméré toutes les histoires du recueil, je ne les répéterai pas. En particulier, les réécritures de contes de fées sont plutôt réussies, et l'on compte quelques autres histoires agréables. Le format bref empêche l'auteur de céder à sa passion du bavardage vide, et son recueil fait passer un bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
svecs
  06 juin 2016
Un recueil de Neil Gaiman est toujours un plaisir. Comme à son habitude, au fil des récits, il nous convie à de multiples voyages, entre humour et fantastique, avec une pointe de merveilleux. On y retrouve Shadow, le héros de American Gods, Doctor Who le temps d'une aventure inédite, la très belle et très sombre "the truth is a cave in the black mountain" (également disponible en une version illustrée par Eddie Campbell)...
Il y a de courts textes, d'autres plus longs, quelques poèmes (que Neil Gaiman considère comme étant en bonus, pour ceux qui n'aiment pas la poésie)... La nouvelle, ce genre un peu tombé en désuétude chez nous, reste très vivace chez les anglo-saxons et Neil Gaiman s'y sent particulièrement à l'aise, à l'image d'un Ray Bradbury (auquel il rend hommage dans l'un des textes de ce recueil)
Et comme à chaque fois, il prend le temps d'introduire chaque nouvelle, nous éclairant sur sa genèse. Je conseillerai juste de lire cette préface en dernier. Personnellement, j'aime lire cette courte présentation à la fin de la nouvelle concernée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Elbakin.net   22 octobre 2018
Si vous avez suivi de près l’auteur et si vous êtes amateurs de nouvelles, alors vous aurez donc en réalité peu de surprises à attendre de la part de ce recueil. Mais il n’en demeure pas moins d’une belle constance, Neil Gaiman se montrant fidèle à lui-même et à ses thèmes de prédilection.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   18 novembre 2018
- Vous avez toujours été comme ça ?
- Comme quoi ?
- Un cinglé. Avec une machine à explorer le temps.
- Ah non. Il m'a fallu des éternités avant d'avoir la machine à explorer le temps."

p. 311
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Neil Gaiman (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Bande annonce du film "Stardust" réalisé par Matthew Vaughn (2007) et adapté du romain éponyme de Neil Gaiman.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre