Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/11/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 496 notes)
Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable.
Mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté ...
Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d'enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique ...
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
joedi
  06 décembre 2015
Un beau jour, Babelio organisa une de ses Masse critique coutumières et, à mon grand plaisir, je me vis attribuer Stardust de Neil Gaiman édité par Au Diable Vauvert, un roman Youg Adult, je leur adresse un grand merci car cette lecture m'a comblée.
Donc, il était une fois, dans un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, un villageois qui vécut une passion le seul jour de l'année qui était celui de la foire annuelle où les villageois pouvaient franchir le mur qui les séparait du monde de Féerie. Tristan est le fruit de cet amour d'un jour, poupon déposé au pied des gardiens du mur. Tristan ignore tout de ses origines, son père ayant épousé une villageoise dont il se croit le fils utérin. Tristan devenu jeune homme amouraché d'une belle villageoise lui promet de revenir avec l'étoile filante qu'ils ont vu tomber. Il passe le mur, avec la bénédiction de son père, et les aventures commencent ... et si vous voulez être délivré de l'incertitude de ce qu'il advint de Tristan, une seule solution : lire ce magnifique conte dont je garde un peu de poussières d'étoile dans un coin de ma mémoire.
Ambages
  22 janvier 2017
Un petit voyage avec une étoile ? Bien agréable ce pays des fées. Tristan Thorn va vivre des aventures mouvementées dès qu'il aura franchi la brèche du mur qui sépare le village de Wall du pays des fées où Ceux-d'Outre-Mur vivent. Comme son père, Tristan recherche l'élue de son coeur. Quand il pense la reconnaître, celle-ci feinte avant de lui donner sa réponse et lui demande d'aller chercher l'étoile qu'ils viennent de voir tomber, loin derrière le mur. Fou comme on peut l'être à l'adolescence, il fonce vers sa bonne étoile, Yvaine.
L'histoire de Tristan et de sa quête croise l'histoire du seigneur de Stormhold, proche de mourir et qui se demande à qui va revenir son trône, sachant que dans la famille il est de coutume de tuer son frère pour devenir souverain. Or sur ses sept héritiers, le seigneur, à l'heure de sa proche fin, s'aperçoit qu'il n'en reste déjà plus que trois. de dépit, il lance son amulette dans les brumes du pays des fées et précise que celui qui la trouvera sera son successeur. En lançant celle-ci, voilà qu'elle heurte en plein vol une étoile filante qui chute et se brise une jambe. Une étoile au sol, vulnérable, voilà qui ravirait trois vieilles sorcières qui pourraient retrouver jeunesse en lui dévorant le coeur.
C'est ainsi, que Tristan va parcourir le monde féérique, inconscient des dangers qui menacent la réalisation de son voeu.
C'est un roman charmant, qui berce le lecteur dans une douce chaleur, avec quelques méchants (pas trop quand même, la licorne ne sera pas d'accord avec moi... mais bon), mais ne l'envoûte pas. Il m'a manqué un petit quelque chose pour me plonger complètement dans cet univers, la psychologie des personnages est légère, un joli conte. Je me demande pourquoi ce livre n'est pas classé dans la catégorie littérature jeunesse...
dedanso
  11 avril 2016
J'aime beaucoup Neil Gaiman, que j'ai littérairement rencontré grâce à L'Étrange vie de Nobody Owens.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumer Stardust, qui est archiconnu. L'adaptation cinématographique qui raconte les mésaventures de Tristan, parti explorer le monde derrière le mur pour retrouver l'étoile et la rapporter à sa bien-aimée, s'est chargée de faire connaître au grand public ce récit de fantasy.
Je dois dire que le film a une qualité qui fait défaut au livre : il approfondi les personnages secondaires que nous rêvons de côtoyer plus longuement dans le récit. C'est à mon sens le seul défaut de Stardust. Nous croisons plusieurs personnages secondaires dont nous n'apprenons pas grand'chose et que nous ne revoyons pas par la suite. Par exemple : Charmé, le petit être velu avec qui Tristan traverse le Bois-fantôme, ou encore Johannes Alberic, le capitaine du Perdita, bateau pirate (mention spéciale à Robert de Niro pour son jeu d'acteur dans l'adaptation ciné).
J'ai remarqué que Neil Gaiman avait souvent utilisé le pouvoir de transformation dans cet écrit : la mère de Tristan, le bouc, le chêne, Tristan lui-même... de nombreux personnages ne sont pas ce qu'ils sont censés être. Dans Stardust, il ne faut pas se fier aux apparences. Il en est ainsi jusqu'aux tout derniers chapitres qui nous réservent bien des surprises (même si la reine des Lilim m'a un peu déçue en ce sens).
De même, Yvaine l'Étoile est surprenante car elle est loin de l'image de la princesse à sauver, jeune vierge pure blonde comme les blés. Que nenni ! Yvaine a un tempérament de feu et, si elle sait briller comme pas deux, elle sait aussi jurer ! Le récit de Neil Gaiman n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et c'est aussi ce qui fait sa force.
La plume de l'auteur, savoureuse, poétique et imagée, mise au service de cette mignonne histoire d'amour (car c'est ce qu'elle est au fond), créant de nombreux personnages marquants que l'on aurait bien aimé suivre plus longtemps, a bien mérité de se voir récompensée par de nombreux prix outre-Atlantique.
Challenge Multi défis 2016
Challenge ABC 2015/2016
Mladoria
  14 septembre 2015
J'en suis venue à lire ce livre dont est tirée l'adaptation cinématographique dont je suis une grande fan, surtout du rôle de de Niro.
Eh bien, ce second Gaiman ne déroge pas au premier, j'ai vraiment adoré cet univers fantasque et bucolique, ces personnages nuancés et aux fortes personnalités et les scènes complémentaires qui n'ont pas été reprises dans l'adaptation, notamment le rôle pregnant de la licorne et la fin beaucoup plus ambiguë.
Un petit bémol néanmoins : beaucoup de personnages secondaires et peu de place pour que chacun se développe à son aise, en 215 pages c'est vrai que c'est délicat.
Les chapitres titrés m'ont évoqué une aventure à la Candide. le duo principal est moins péchu que je ne l'avais imaginé, le style plus doux effleure les scènes en laissant beaucoup de place à l'imagination. Les Lilim, les Stormhold et les habitants de Wall sont très ambivalents et apportent chacun leur lot de surprises. Les paysages sont assez grandioses et nous embarquent complètement.
Du très bon Gaiman, même si j'ai préféré Neverwhere, je suis pas prête de me lasser cet auteur. Vivement le prochain.
Luniver
  21 septembre 2012
Wall est un petit village à la frontière entre le monde réel et le pays de Faërie : les habitants sont chargés de surveiller le mur qui sépare ces deux mondes, et de ne laisser personne entrer. Il y a une petite exception à cette règle : tous les neuf ans, une foire a lieu près du mur, et tout le monde y est convié.
C'est à l'une de ces foires que Dunstan Thorn va se rendre pour trouver un présent à offrir à sa fiancée. Son choix se porte sur une fleur en cristal, ainsi que sur la jolie vendeuse qui tient l'échoppe. Neuf mois plus tard, cette dernière offre son cadeau de noce aux jeunes époux : un couffin contenant un bébé et une carte les informant qu'il se nomme Tristan Thorn.
Tristan grandit sans être informé de ses origines. Il tombe amoureux de la plus jolie fille du village, qui se moque gentiment de lui. Un soir où il lui promet de ramener tout ce qu'elle désire en échange d'un baiser, elle lui demande de lui apporter l'étoile filante qu'ils viennent d'apercevoir et qui est tombée de l'autre côté du mur. Tristan la prend au mot, et part le soir même vers le pays de Faërie.
Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'étoile : un roi se meurt et sur les sept fils qu'il a eus (Primus, Secondus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus), trois survivent encore, contrairement à la tradition qui veut qu'ils s'entretuent tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul prétendant au trône. le vieux roi rassemble ses dernières forces pour lier par la magie le médaillon, insigne du pouvoir, à l'étoile : le premier de ses fils à s'en emparer deviendra roi à son tour.
Les Lilim, les sorcières les plus puissantes de Faërie, convoitent également l'étoile, pour une toute autre raison : le coeur des étoiles leur permette de regagner la jeunesse. Or, leur réserve est presque épuisée, et les trois femmes sont des vieillardes. Il est grand temps pour elles de reconstituer leur stock. L'une des trois consomme les dernières miettes de jeunesse qu'il reste pour regagner de la puissance, et se met en route.
Stardust est un conte pour adulte : Gaiman respecte tous les codes du genre, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle qui surprend, amuse ou interpelle. Une petite touche de nonsense anglais vient compléter agréablement le tableau. Seule entorse aux règles, la fin est beaucoup moins classique. Gaiman est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais.
TelKinesTelKines   16 novembre 2017
- Oui. Ce qui prouve bien que vous n'êtes qu'un cornichon, un attardé et un... un lourdaud.
- Un imbécile, lui suggéra Tristran. Vous aimiez bien me traiter d'imbécile. Et de mufle. Ça commençait à me manquait.
- Eh bien, vous êtes tout cela à la fois, et plus encore.
TelKinesTelKines   13 novembre 2017
- Pourquoi hurliez-vous donc comme cela ? lui demande Yvaine.
- Pour signaler notre présence, dire aux gens que nous sommes là.
- Aux gens ? Quels gens ?
- On ne sait jamais. Mieux vaut appeler des gens qui ne sont pas là, plutôt de rater des gens qui sont vraiment là, faute de les avoir appelés à temps.
TelKinesTelKines   12 novembre 2017
Chevaucher une licorne constitue, en effet, - pour ceux qui peuvent la tenter - une expérience incomparable. C'est à la fois follement exaltant et terriblement grisant. En un mot : génial !
TelKinesTelKines   10 novembre 2017
- Hmmm. Dunstan Thorn... Hmmmm. J'ai déjà rencontré ton père. Il m'a déjà hébergé une nuit. Ce s'rait pas l'mauvais bougre s'il pouvait s'arrêter d'parler quand y a un malheureux qu'essaye d'piquer un p'tit roupillon à côté.
Il se gratta le museau.
- C'est pas ça qu'explique... Y aurait pas quelqu'chose de bizarre dans ta famille des fois ?
- Ma soeur Louisa remue les oreilles.
Le petit homme velu remua les siennes, qu'il avait grandes et poilues.
TelKinesTelKines   10 novembre 2017
Les habitants de Wall - plutôt du genre taciturne, dans l'ensemble - se répartissent en deux types bien distincts : il y a ceux qui sont nés à Wall - aussi grands, gris et robustes que le téton de granit sur lequel leur village est construit - et les autres, ceux qui ont choisi de s'installer à Wall et qui y sont restés ainsi que leurs descendants.