AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 856 notes
Bien que je préfère Neil Gaiman pour ses comics, je ne boude pas pour autant ses romans. Et si Stardust n'est pas son meilleur cru, ce conte de fées moderne n'en a pas moins quelques charmes - néanmoins, le fait d'avoir vu l'adaptation en premier lieu a nettement coloré mon ressenti.

L'histoire en elle-même est très classique : dans un village situé au bord du pays des fées, un jeune homme se rend de l'autre côté du mur séparant les deux royaumes pour en ramener une étoile, et ainsi prouver son amour à sa belle. Mais ce serait oublier qu'on est chez Neil Gaiman, et que ce qui apparaît de prime abord comme les tropes les plus grossiers sont toujours traités avec une finesse et une modernité bienvenues.

J'avais vu l'adaptation cinématographique quelques mois auparavant, que j'avais trouvé plaisante quoiqu'un peu oubliable. Et ce qui m'a d'abord frappée, c'est à quel point j'avais oublié nombre de détails franchement cools et typiquement neilgaimanesques (les sept frères notamment). Ensuite, c'est de constater à quel point le roman est nettement plus complexe et ambigu que l'adaptation, sur deux points en particulier : le rôle de Victoria (bien moins pimbêche dans le livre que dans le film) et la fin de l'histoire, beaucoup plus satisfaisante à mon goût dans le roman (mais sans doute difficile à adapter sans risquer de tomber à plat, d'où le côté beaucoup plus hollywoodien de l'adaptation...). En fait, le meilleur ajout du film, c'est le développement du capitaine pirate joué par Robert de Niro, au point que le personnage du bouquin, bien plus secondaire et moins flamboyant, m'a plutôt déçue...

En bref, j'ai plutôt bien aimé même si on est vraiment loin d'égaler Sandman - dont j'ai d'ailleurs adoré AUSSI l'adaptation. Il va falloir que j'essaie celles de Coraline et d'American Gods...
Commenter  J’apprécie          562
Un beau jour, Babelio organisa une de ses Masse critique coutumières et, à mon grand plaisir, je me vis attribuer Stardust de Neil Gaiman édité par Au Diable Vauvert, un roman Youg Adult, je leur adresse un grand merci car cette lecture m'a comblée.
Donc, il était une fois, dans un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, un villageois qui vécut une passion le seul jour de l'année qui était celui de la foire annuelle où les villageois pouvaient franchir le mur qui les séparait du monde de Féerie. Tristan est le fruit de cet amour d'un jour, poupon déposé au pied des gardiens du mur. Tristan ignore tout de ses origines, son père ayant épousé une villageoise dont il se croit le fils utérin. Tristan devenu jeune homme amouraché d'une belle villageoise lui promet de revenir avec l'étoile filante qu'ils ont vu tomber. Il passe le mur, avec la bénédiction de son père, et les aventures commencent ... et si vous voulez être délivré de l'incertitude de ce qu'il advint de Tristan, une seule solution : lire ce magnifique conte dont je garde un peu de poussières d'étoile dans un coin de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          476
J'en suis venue à lire ce livre dont est tirée l'adaptation cinématographique dont je suis une grande fan, surtout du rôle de de Niro.

Eh bien, ce second Gaiman ne déroge pas au premier, j'ai vraiment adoré cet univers fantasque et bucolique, ces personnages nuancés et aux fortes personnalités et les scènes complémentaires qui n'ont pas été reprises dans l'adaptation, notamment le rôle pregnant de la licorne et la fin beaucoup plus ambiguë.

Un petit bémol néanmoins : beaucoup de personnages secondaires et peu de place pour que chacun se développe à son aise, en 215 pages c'est vrai que c'est délicat.

Les chapitres titrés m'ont évoqué une aventure à la Candide. le duo principal est moins péchu que je ne l'avais imaginé, le style plus doux effleure les scènes en laissant beaucoup de place à l'imagination. Les Lilim, les Stormhold et les habitants de Wall sont très ambivalents et apportent chacun leur lot de surprises. Les paysages sont assez grandioses et nous embarquent complètement.

Du très bon Gaiman, même si j'ai préféré Neverwhere, je suis pas prête de me lasser cet auteur. Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          284
Un petit voyage avec une étoile ? Bien agréable ce pays des fées. Tristan Thorn va vivre des aventures mouvementées dès qu'il aura franchi la brèche du mur qui sépare le village de Wall du pays des fées où Ceux-d'Outre-Mur vivent. Comme son père, Tristan recherche l'élue de son coeur. Quand il pense la reconnaître, celle-ci feinte avant de lui donner sa réponse et lui demande d'aller chercher l'étoile qu'ils viennent de voir tomber, loin derrière le mur. Fou comme on peut l'être à l'adolescence, il fonce vers sa bonne étoile, Yvaine.
L'histoire de Tristan et de sa quête croise l'histoire du seigneur de Stormhold, proche de mourir et qui se demande à qui va revenir son trône, sachant que dans la famille il est de coutume de tuer son frère pour devenir souverain. Or sur ses sept héritiers, le seigneur, à l'heure de sa proche fin, s'aperçoit qu'il n'en reste déjà plus que trois. de dépit, il lance son amulette dans les brumes du pays des fées et précise que celui qui la trouvera sera son successeur. En lançant celle-ci, voilà qu'elle heurte en plein vol une étoile filante qui chute et se brise une jambe. Une étoile au sol, vulnérable, voilà qui ravirait trois vieilles sorcières qui pourraient retrouver jeunesse en lui dévorant le coeur.
C'est ainsi, que Tristan va parcourir le monde féérique, inconscient des dangers qui menacent la réalisation de son voeu.
C'est un roman charmant, qui berce le lecteur dans une douce chaleur, avec quelques méchants (pas trop quand même, la licorne ne sera pas d'accord avec moi... mais bon), mais ne l'envoûte pas. Il m'a manqué un petit quelque chose pour me plonger complètement dans cet univers, la psychologie des personnages est légère, un joli conte. Je me demande pourquoi ce livre n'est pas classé dans la catégorie littérature jeunesse...
Commenter  J’apprécie          270
A Wall, un village à côté d'un mur infraichissable, Tristan Thorn, jeune homme de dix-sept ans, est amoureux fou de Victoria Forrester, il lui promet de lui ramener l'étoile filante qui est tombée de l'autre côté du mur, en Féerie. Il va croiser la route des ténébreux frères Stormhold mais aussi d'une sorcière... une grande aventure périlleuse.
Ah Neil Gaiman, c'est toujours la promesse de grandes histoires ! L'étrange histoire de Nobody Owens, de bons présages, Neverwhere, Coraline... et quelques uns de ses albums jeunesse également. Stardust a des allures de conte, c'est sûr. Victoria Forrester dans le rôle de la princesse à conquérir, Tristan Thorn dans le preux chevalier qui va affronter des mystères pour gagner l'amour de la jeune fille. Un conte avec son lot de malheurs ; ne vous laissez pas attendrir par ce monde féerique avec des licornes, il y a aussi des moments cruels. Attention à ne pas se perdre avec tous ces personnages, mais à la fin, on s'y retrouve petit à petit. Une très belle histoire avec beaucoup d'aventures, d'amour, de méchants (mais pas que !) !
La voix de Marvin Schlik s'adapte pour les différents personnages, j'ai beaucoup aimé son interprétation. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique mais j'ai bien envie de garder en tête la narration du lecteur.
Commenter  J’apprécie          252
Mais quel extraordinaire voyage que je viens de faire avec cette lecture !!! Quel livre !!! Fantaisie, aventures, romance, magie, sorcières... autant d'ingrédients qui font de ce livre le meilleur que j'ai pu livre de Gaiman jusqu'à maintenant.. Je n'ai qu'une envie, c'est d'en voir l'adaptation cinématographique, question de voir si tout ce que je me suis imaginée à lecture colle avec la vision que s'en est fait quelqu'un d'autre... Lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à me sortir de cet univers fantastique... Je le recommande très chaudement à n'importe qui voulant faire un voyage extraordinaire...
Commenter  J’apprécie          231
J'aime beaucoup Neil Gaiman, que j'ai littérairement rencontré grâce à L'Étrange vie de Nobody Owens.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumer Stardust, qui est archiconnu. L'adaptation cinématographique qui raconte les mésaventures de Tristan, parti explorer le monde derrière le mur pour retrouver l'étoile et la rapporter à sa bien-aimée, s'est chargée de faire connaître au grand public ce récit de fantasy.

Je dois dire que le film a une qualité qui fait défaut au livre : il approfondi les personnages secondaires que nous rêvons de côtoyer plus longuement dans le récit. C'est à mon sens le seul défaut de Stardust. Nous croisons plusieurs personnages secondaires dont nous n'apprenons pas grand'chose et que nous ne revoyons pas par la suite. Par exemple : Charmé, le petit être velu avec qui Tristan traverse le Bois-fantôme, ou encore Johannes Alberic, le capitaine du Perdita, bateau pirate (mention spéciale à Robert de Niro pour son jeu d'acteur dans l'adaptation ciné).

J'ai remarqué que Neil Gaiman avait souvent utilisé le pouvoir de transformation dans cet écrit : la mère de Tristan, le bouc, le chêne, Tristan lui-même... de nombreux personnages ne sont pas ce qu'ils sont censés être. Dans Stardust, il ne faut pas se fier aux apparences. Il en est ainsi jusqu'aux tout derniers chapitres qui nous réservent bien des surprises (même si la reine des Lilim m'a un peu déçue en ce sens).

De même, Yvaine l'Étoile est surprenante car elle est loin de l'image de la princesse à sauver, jeune vierge pure blonde comme les blés. Que nenni ! Yvaine a un tempérament de feu et, si elle sait briller comme pas deux, elle sait aussi jurer ! Le récit de Neil Gaiman n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et c'est aussi ce qui fait sa force.

La plume de l'auteur, savoureuse, poétique et imagée, mise au service de cette mignonne histoire d'amour (car c'est ce qu'elle est au fond), créant de nombreux personnages marquants que l'on aurait bien aimé suivre plus longtemps, a bien mérité de se voir récompensée par de nombreux prix outre-Atlantique.

Challenge Multi défis 2016
Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          230
Je n'avais encore rien lu de cet auteur très connu et une fois de plus, j'ai pu combler cette lacune grâce à Netgalley et Audiolib. J'ai adoré ce roman lu par Marvin Schlick qui sait nous emmener bien loin de notre quotidien par sa voix chaleureuse. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman.

Le village de Wall est à la frontière entre la Féerie et le monde réel, qui sont séparés par une brèche gardée en permanence par deux citoyens car il est interdit de la traverser, sauf lors de la foire des fées qui se déroule tous les neuf ans. Un jeune homme y fera une rencontre fabuleuse avec une vendeuse de fleurs de cristal retenue prisonnière par une méchante sorcière, neuf mois plus tard, un panier avec le petit Tristram est déposé devant la brèche. L'enfant est élevé au village sans rien connaître de ses origines. Dix-huit ans plus tard, il est devenu commis d'épicerie et tombé amoureux de la belle Victoria, la plus jolie fille du village qui ne le sait que trop bien, elle pense mériter mieux que Tristram. Il la raccompagne un soir et lui fait des promesses insensées : aller lui chercher des diamants en Afrique, un kangourou en Australie ou même l'étoile filante qui vient de tomber derrière la brèche. Désireuse de se débarrasser de cet importun, Victoria le prend au mot et promet de lui offrir ce qu'il désire s'il lui ramène cette étoile. Et voilà notre Roméo qui quitte la maison, passe la brèche grâce à son père et arrive au pays des Fées, bien décidé à retrouver son étoile pour obtenir la main de Victoria. Il y vivra de fabuleuses aventures et fera des rencontres plus qu'étonnantes.

Il s'agit d'un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais il enchantera tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant. Enchanter est bien le terme qui convient pour désigner ce voyage fantastique en Féerie où Tristram rencontra des sorcières, une licorne, des fées, des pirates dans leur bateau volant et bien d'autres personnages bien ou malveillants dans une quête qui le fera murir et le révèlera à lui-même. On trouve tous les ingrédients des contes, avec une écriture très poétique et une ambiance d'autrefois, l'histoire se passant durant la jeunesse de la reine Victoria. Ce long conte avec des personnages attachants est un coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de découvrir d'autres livres de cet auteur.

#Stardustlemystèredelétoile #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          220
A Wall, il y a un vieux mur. Un vieux mur avec un passage devant lequel les habitants montent la garde à tour de rôle. Sauf une fois tous les neuf ans, à la Foire de Wall. Là, les gens peuvent franchir le passage et flâner parmi les étals des marchands de Faery.

Dunstan Thorn n'a qu'une envie : trouver l'Elue de son coeur. Et un étrange visiteur de la foire, pour le remercier de son hospitalité, va faire en sorte que son voeu se réalise.

Et quelques mois plus tard, alors que tous les événements de la dernière foire sont encore brumeux dans la mémoire de Dunstan et qu'il a épousé la jolie Daisy Hempstock, le passé va surgir sous la forme d'un berceau déposé à sa porte. Son fils. Né de l'étrange et fascinante esclave enchaînée d'une vieille sorcière d'Outre-mur : Tristan.

Quelques années plus tard, fort loin de Wall, dans le Fort des Tempêtes, le quatre-vingt-unième Maître de Stormhold est sur le point de mourir. Et il est bien embêté : sur ses sept fils, trois sont encore en vie. Or, il n'aurait dû en rester qu'un. Ces mauviettes n'ont pas réussi à tous s'entretuer à temps ! Alors, de rage, il lance loin par la fenêtre le Joyau qui détient son pouvoir : sera le quatre-vingt-deuxième Seigneur de Stormhold le premier des fils survivants qui s'en emparera !

A Wall, Tristan courtise la belle Victoria quand ils voient passer une étoile filante, qui descend dans le lointain au-delà du mur. Et Victoria, qui ne veut pas se laisser embrasser par Tristan,lui promet tout ce qu'il voudra s'il lui rapporte cette étoile filante.

Ni une, ni deux, voilà le jeune homme parti outre-mur, avec l'accord et l'appui de son père.

Mais le jeune homme n'est pas le seul à chercher l'étoile : tombée du ciel parce qu'elle a reçu le joyau de Stormhold sur la tête,les fils survivants du Seigneur la cherchent, et aussi Lilim, la Reine des sorcières qui compte sur cette aubaine pour retrouver un peu de sa jeunesse envolée...

Outre-mur, Tristan ira de surprise en surprise : alliés inattendus, demoiselle en détresse rétive, gentilhomme malchanceux, sorcières redoutables, le malheureux se retrouvera même changé en loir ! Et hélas pour lui, le retour au pays ne sera ni aussi glorieux, ni aussi réjouissant qu'il l'avait imaginé.

Oui, mais voilà, parfois, qui perd gagne, et malgré les apparences, le Destin sourit vraiment de toutes ses dents au jeune Tristan. Surtout la semaine des deux lundis, celle où la Lune a perdu sa fille...

J'ai adoré ce roman de Neil Gaiman. Fantasy adulte, cette fois-ci, j'apprécie toujours autant de voir que tout, absolument TOUT ce qui arrive au héros a un sens et lui est indispensable dans l'accomplissement de sa quête. Et puis c'est drôle, et frais, et bigrement inattendu !

Commenter  J’apprécie          183
Avec Stardust, Nail Gaiman reprend les codes du conte de fée. Un jeune homme au destin extraordinaire et aux origines un brin mystérieuse, rencontre à travers sa quête une belle jeune fille. Ajouté à cela des sorcières et des pirates forts sympathiques, et tous les ingrédients sont réuni pour passer un agréable moment.
On suit donc avec plaisir les pérégrinations de Tristan qui a promis à sa belle de ramener l'étoile qu'ils ont vu tombée. Au cours de son périple, il va croiser des personnages fantastique qui vont l'aider. Et si les personnages manquent parfois un peu d'épaisseur (après tout, on reste dans un livre à destination des ados), difficile de bouter son plaisir à la lecture de ce roman, qui nous replonge dans l'ambiance féérique des histoires de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1929) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}