Je trouve que l'univers magique n'est pas présenté de manière assez flagrante au début du roman. L'évènement de la foire aurait dû être l'occasion pour l'auteur de nous immerger totalement de son univers féérique. Je n'ai pas eu immédiatement le sentiment de lire un roman fantastique. L'aura de mystère autour du mur séparant de Wall et Faerie ne m'a pas vraiment intriguée. Quant aux péripéties de Tristan dans le monde magique, elles m'ont semblées traitées trop en surface. Les actions s'enchaînent de manière trop rapide et ne laisse pas le temps au lecteur de s'impliquer dans l'histoire. J'aurais aimé que le voyage de Tristan, dans cette contrée ignorée de tous, soit un peu plus long et que l'auteur insiste davantage sur l'environnement dans lequel le garçon pénètre pour la 1ère fois. le dénouement m'a semblé un peu convenu : Tristan et l'étoile tombant amoureux l'un de l'autre et devenant les maîtres du royaume de Faerie. Malgré cela, Stardust reste un roman original agréable à lire.
L'histoire de tristan, au départ m'a bien plu, cela faisait longtemps que je n'avais lu du fantastique, et découvrir un conte m'a été agréable.
Mais comme à chaque fois que je lis des histoires de ce genre, je me lasse, je trouve toujours les mêmes scénarios, sans rien de bien interessant . Peut être cela vient du fait que j'en ai beaucoup lu par le passé, ou par mon changement de gout, tout simplement.
L'histoire, en elle même , est bien ; agréable à lire, mais il lui manque un petit quelque chose pour que je sois conquise.
Lecture sympathique et très rapide !
La plume de Neil Gaiman est toujours aussi fluide, ne faisant jamais de longues descriptions pour laisser place à l'imagination. J'ai bien aimé la quête du personnage principale et la narration, même si j'ai eu l'impression de relire le château de Hurle par certains moments et regrettés que certains personnes secondaires ne soient pas plus détaillés.
Somme toute un bon moment et 200 pages que j'ai bien vite dévorés !
Ce livre est loin d'être mauvais, la lecture est plutôt agréable, mais l'histoire classique et enfantine dans l'ensemble m'a laissée globalement indifférent. Pour sa défense, ce livre est bourré de références à la culture anglophone (Shakespeare, le Voyage du Pélerin…) que je n'ai pas et qui m'empêche d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
En revanche j'ai apprécié la conclusion qui donne du sens et du liant à cette histoire qui en était globalement dépourvue.
On m'a offert ce roman l'année dernière, en me disant qu'il était génial et que je devais absolument le lire. Je ne l'ai pas sorti de ma PAL tout de suite, étant habituée à me laisser emporter par mes envies du moment, avec un choix presque gargantuesque de genres littéraires. Et puis, je me suis inscrite au mois d'août au challenge "Livra'deux pour PAL'addict", organisé sur Livraddict et Sia, ma binôme, a choisi "Stardust" pour moi, m'en donnant un avis très positif.

C'est donc enthousiaste que j'ai commencé ma lecture... et finalement, j'ai été déçue. J'avais lu "L'étrange vie de Nobody Owens" quelques mois plus tôt et j'avais plutôt bien accroché à l'histoire et au style de l'auteur, mais là, je n'ai pas réussi a véritablement entrer dans le livre. J'ai tout de suite buté sur ce langage avec des mots d'un autre temps, qui emmène dans un monde médiéval que je n'apprécie pas particulièrement. J'ai continué ma lecture, me disant que ça allait s'améliorer, mais je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré sur ce roman.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..