Un beau jour, Babelio organisa une de ses Masse critique coutumières et, à mon grand plaisir, je me vis attribuer Stardust de Neil Gaiman édité par Au Diable Vauvert, un roman Youg Adult, je leur adresse un grand merci car cette lecture m'a comblée.
Donc, il était une fois, dans un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, un villageois qui vécut une passion le seul jour de l'année qui était celui de la foire annuelle où les villageois pouvaient franchir le mur qui les séparait du monde de Féerie. Tristan est le fruit de cet amour d'un jour, poupon déposé au pied des gardiens du mur. Tristan ignore tout de ses origines, son père ayant épousé une villageoise dont il se croit le fils utérin. Tristan devenu jeune homme amouraché d'une belle villageoise lui promet de revenir avec l'étoile filante qu'ils ont vu tomber. Il passe le mur, avec la bénédiction de son père, et les aventures commencent ... et si vous voulez être délivré de l'incertitude de ce qu'il advint de Tristan, une seule solution : lire ce magnifique conte dont je garde un peu de poussières d'étoile dans un coin de ma mémoire.
J'en suis venue à lire ce livre dont est tirée l'adaptation cinématographique dont je suis une grande fan, surtout du rôle de de Niro.

Eh bien, ce second Gaiman ne déroge pas au premier, j'ai vraiment adoré cet univers fantasque et bucolique, ces personnages nuancés et aux fortes personnalités et les scènes complémentaires qui n'ont pas été reprises dans l'adaptation, notamment le rôle pregnant de la licorne et la fin beaucoup plus ambiguë.

Un petit bémol néanmoins : beaucoup de personnages secondaires et peu de place pour que chacun se développe à son aise, en 215 pages c'est vrai que c'est délicat.

Les chapitres titrés m'ont évoqué une aventure à la Candide. le duo principal est moins péchu que je ne l'avais imaginé, le style plus doux effleure les scènes en laissant beaucoup de place à l'imagination. Les Lilim, les Stormhold et les habitants de Wall sont très ambivalents et apportent chacun leur lot de surprises. Les paysages sont assez grandioses et nous embarquent complètement.

Du très bon Gaiman, même si j'ai préféré Neverwhere, je suis pas prête de me lasser cet auteur. Vivement le prochain.
Mais quel extraordinaire voyage que je viens de faire avec cette lecture !!! Quel livre !!! Fantaisie, aventures, romance, magie, sorcières... autant d'ingrédients qui font de ce livre le meilleur que j'ai pu livre de Gaiman jusqu'à maintenant.. Je n'ai qu'une envie, c'est d'en voir l'adaptation cinématographique, question de voir si tout ce que je me suis imaginée à lecture colle avec la vision que s'en est fait quelqu'un d'autre... Lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à me sortir de cet univers fantastique... Je le recommande très chaudement à n'importe qui voulant faire un voyage extraordinaire...
Je n'avais encore rien lu de cet auteur très connu et une fois de plus, j'ai pu combler cette lacune grâce à Netgalley et Audiolib. J'ai adoré ce roman lu par Marvin Schlick qui sait nous emmener bien loin de notre quotidien par sa voix chaleureuse. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman.

Le village de Wall est à la frontière entre la Féerie et le monde réel, qui sont séparés par une brèche gardée en permanence par deux citoyens car il est interdit de la traverser, sauf lors de la foire des fées qui se déroule tous les neuf ans. Un jeune homme y fera une rencontre fabuleuse avec une vendeuse de fleurs de cristal retenue prisonnière par une méchante sorcière, neuf mois plus tard, un panier avec le petit Tristram est déposé devant la brèche. L'enfant est élevé au village sans rien connaître de ses origines. Dix-huit ans plus tard, il est devenu commis d'épicerie et tombé amoureux de la belle Victoria, la plus jolie fille du village qui ne le sait que trop bien, elle pense mériter mieux que Tristram. Il la raccompagne un soir et lui fait des promesses insensées : aller lui chercher des diamants en Afrique, un kangourou en Australie ou même l'étoile filante qui vient de tomber derrière la brèche. Désireuse de se débarrasser de cet importun, Victoria le prend au mot et promet de lui offrir ce qu'il désire s'il lui ramène cette étoile. Et voilà notre Roméo qui quitte la maison, passe la brèche grâce à son père et arrive au pays des Fées, bien décidé à retrouver son étoile pour obtenir la main de Victoria. Il y vivra de fabuleuses aventures et fera des rencontres plus qu'étonnantes.

Il s'agit d'un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais il enchantera tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant. Enchanter est bien le terme qui convient pour désigner ce voyage fantastique en Féerie où Tristram rencontra des sorcières, une licorne, des fées, des pirates dans leur bateau volant et bien d'autres personnages bien ou malveillants dans une quête qui le fera murir et le révèlera à lui-même. On trouve tous les ingrédients des contes, avec une écriture très poétique et une ambiance d'autrefois, l'histoire se passant durant la jeunesse de la reine Victoria. Ce long conte avec des personnages attachants est un coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de découvrir d'autres livres de cet auteur.

#Stardustlemystèredelétoile #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
A Wall, il y a un vieux mur. Un vieux mur avec un passage devant lequel les habitants montent la garde à tour de rôle. Sauf une fois tous les neuf ans, à la Foire de Wall. Là, les gens peuvent franchir le passage et flâner parmi les étals des marchands de Faery.

Dunstan Thorn n'a qu'une envie : trouver l'Elue de son coeur. Et un étrange visiteur de la foire, pour le remercier de son hospitalité, va faire en sorte que son voeu se réalise.

Et quelques mois plus tard, alors que tous les événements de la dernière foire sont encore brumeux dans la mémoire de Dunstan et qu'il a épousé la jolie Daisy Hempstock, le passé va surgir sous la forme d'un berceau déposé à sa porte. Son fils. Né de l'étrange et fascinante esclave enchaînée d'une vieille sorcière d'Outre-mur : Tristan.

Quelques années plus tard, fort loin de Wall, dans le Fort des Tempêtes, le quatre-vingt-unième Maître de Stormhold est sur le point de mourir. Et il est bien embêté : sur ses sept fils, trois sont encore en vie. Or, il n'aurait dû en rester qu'un. Ces mauviettes n'ont pas réussi à tous s'entretuer à temps ! Alors, de rage, il lance loin par la fenêtre le Joyau qui détient son pouvoir : sera le quatre-vingt-deuxième Seigneur de Stormhold le premier des fils survivants qui s'en emparera !

A Wall, Tristan courtise la belle Victoria quand ils voient passer une étoile filante, qui descend dans le lointain au-delà du mur. Et Victoria, qui ne veut pas se laisser embrasser par Tristan,lui promet tout ce qu'il voudra s'il lui rapporte cette étoile filante.

Ni une, ni deux, voilà le jeune homme parti outre-mur, avec l'accord et l'appui de son père.

Mais le jeune homme n'est pas le seul à chercher l'étoile : tombée du ciel parce qu'elle a reçu le joyau de Stormhold sur la tête,les fils survivants du Seigneur la cherchent, et aussi Lilim, la Reine des sorcières qui compte sur cette aubaine pour retrouver un peu de sa jeunesse envolée...

Outre-mur, Tristan ira de surprise en surprise : alliés inattendus, demoiselle en détresse rétive, gentilhomme malchanceux, sorcières redoutables, le malheureux se retrouvera même changé en loir ! Et hélas pour lui, le retour au pays ne sera ni aussi glorieux, ni aussi réjouissant qu'il l'avait imaginé.

Oui, mais voilà, parfois, qui perd gagne, et malgré les apparences, le Destin sourit vraiment de toutes ses dents au jeune Tristan. Surtout la semaine des deux lundis, celle où la Lune a perdu sa fille...

J'ai adoré ce roman de Neil Gaiman. Fantasy adulte, cette fois-ci, j'apprécie toujours autant de voir que tout, absolument TOUT ce qui arrive au héros a un sens et lui est indispensable dans l'accomplissement de sa quête. Et puis c'est drôle, et frais, et bigrement inattendu !

« Il était une fois » une quête des plus belles, celle d'une étoile filante tombée dans le Pays des fées en gage d'amour…
Stardust est un récit construit dans ce qui semblerait être la pure tradition des contes de fées, mais c'est sans compter que son auteur n'est autre que Neil Gaiman, maître conteur à l'imaginaire aussi étrange que vaste, aussi sombre que merveilleux.
Neil Gaiman nous offre ainsi une bien belle histoire à la douce et charmante cruauté, un bel hommage à la littérature du genre et un réel enchantement !
En lutte permanente contre cette PAL qui a la fâcheuse tendance à grossir plus vite qu'elle ne maigrit, sorte de supplice grec digne d'un Tantale ou d'un Prométhée (comparaison qui n'a lieu d'être que pour booster mon estime de soi), je me suis posé comme limite de lire ce "Stardust" avant la sortie imminente du nouveau Philip Pullman. Un livre pour un livre, histoire que pour une fois, une seule petite fois, ma PAL stagne au lieu d'augmenter.

"Stardust" est avant tout un achat basé sur sa jolie couverture toute rose, avec son style un peu ancien (d'ailleurs j'aime beaucoup le visuel des rééditions de J'ai Lu en ce qui concerne les titres de Neil Gaiman), car j'avais déjà vu le film et il est rare que j'entame une lecture après avoir visionné son adaptation.

"Stardust" est plus que tout l'histoire d'un jeune homme éperdument amoureux qui promet une étoile filante à celle qui habite ses pensées contre la promesse de celle-ci de répondre favorablement à une requête. Certain de réussir dans sa quête (en même temps, il a été suffisamment intelligent pour ne pas promettre la Lune…), il s'en va pour Faërie où nombre d'aventures l'attendent.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur "Stardust" mais mieux vaut laisser le plaisir de découvrir le reste aux futurs lecteurs. Car oui, "Stardust" est un livre plaisant à lire. Difficile de s'ennuyer devant ce monde magique que déploie Neil Gaiman. Un monde léger mais non dénué de noirceur comme c'était le cas avec "L'étrange vie de Nobody Owens". La seule différence est que cette fois je n'ai pas éprouvé de lassitude. le rythme se maintient du début à la fin sans que l'envie d'une pause ne se présente.

Neil Gaiman ne nous berce pas d'illusions avec ce conte mais réussi à nous enchanter du début à la fin. Même les plus cyniques pourront y trouver leur compte avec ce final doux-amer qui nous rappelle que le bonheur éternel promit par Disney depuis des générations n'est au final qu'une éternité bien relative.

Le jour J pour "La Belle Sauvage" est enfin arrivé et "Stardust" rejoint la pile des livres lus. Un livre pour un livre, bon d'accord… deux livres ! Mais ils auraient pu être quatre… Décidément, cette PAL me survivra. Mais bon, il parait que Sisyphe est heureux alors pourquoi pas moi, à la perspective de toutes ces lectures qui m'attendent.
C'est un conte merveilleux, un « fairy tale », mais destiné aux adultes, un peu comme La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany, pour citer un exemple que je connais. Neil Gaiman cite aussi Hope Mirrlees, C. S. Lewis et James Branch Cabell parmi ses influences.
Destiné aux adultes ? Cela signifie que le conte a une intrigue assez complexe, une longueur de l'ordre d'un roman, et qu'il est chargé de références littéraires et culturelles qui échapperaient dans doute à un enfant. Toutefois, il reste tout à fait abordable pour les jeunes lecteurs.
J'ai beaucoup aimé le livre. Il possède ce petit goût spécial du merveilleux – différents de celui du fantastique et de celui de la fantasy, genres modernes – qu'on trouve dans les anciens contes. Cela tient probablement aux symboles charriés dans ces contes, qui font qu'ils parlent au coeur plus qu'à l'intellect. Un bon conte de fées doit, évidemment, enchanter son lecteur, et Stardust y réussit complètement. En fait, j'ai pris soin de le lire assez lentement, pour qu'il dure plus longtemps !
A signaler, l'excellence de la traduction de Frédérique le Boucher, qui a enrichi le texte de quelques notes judicieuses expliquant certaines des références very british du texte, peu ou pas connues du lecteur francophone.
J'ai vu le film Stardust quand il est sorti au cinéma et je me souviens que je l'avais beaucoup apprécié. Les années ont passé et, par hasard, je suis tombée sur ce livre. Je dois avouer que je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une adaptation. J'ai aussitôt commencé ma lecture et j'ai tout simplement adoré.

Cette histoire est celle de Tristan Thorn. Bien qu'il l'ignore, il n'est pas totalement humain ; en effet, sa mère vient de Faerie, un monde fantastique séparé du nôtre par un mur. Ce mur donne d'ailleurs son nom au village de Tristan, Wall.
Mis au défi par la jeune fille qu'il aime, Victoria, Tristan se rend de l'autre côté du mur pour lui rapporter une étoile qu'ils ont vue tomber tous les deux. Mais il n'est pas le seul dans cette quête ; d'autres aussi la recherchent et l'étoile elle-même n'a guère envie d'être capturée par un humain…

Neil Gaiman a un véritable talent de conteur. Il nous transporte aisément dans cet autre monde en gardant ce ton typique des contes qui fascinent petits et grands. Honnêtement, j'ai dévoré ce livre d'une traite tout simplement parce que je n'arrivais pas à m'en détacher.
Il est vrai que les personnages ne sont pas toujours très développés mais c'est aussi le cas dans les contes de fées. D'ailleurs, n'est-ce pas un conte de fées qui nous est proposé ?
Critique éclaire:

Le conte parfait, avec une ambiance chevaleresque à la Tolkien ou Game of Thrones, la magie, le voyage, les mauvaises rencontres, l'histoire d'amour, la poésie. Tout est enchanteur chez Neil Gaiman.

Critique constructive:

Encore une fois, je ne trouve quasiment aucun défaut dans un roman de Neil Gaiman. J'ai pris énormément de plaisir à lire cet auteur. Après "Coraline" et "Neverwhere", je suis à chaque fois emportée par l'histoire. Et comme par un enchantement, le verbe de Neil Gaiman est magnifique, tourbillonnant et étincelant. Il réussit à nous emmener dans des contrées fantastiques, féériques, il réussit à nous effrayer, à nous faire palpiter pour le coeur d'une étoile et ses héros sont toujours, toujours, très attachants.

Tristan n'échappe donc pas à la règle, on veut le voir partir à l'aventure, se battre et essuyer des échecs, se relever puis rebondir, dans les nuages...

(SUITE SUR LE BLOG-)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..