Le Livre de Poche (10/02/2021)
3.82/5   158 notes
Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l'existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d'un père décédé dans l'ascension du mont Denali et d'une mère internée. II découvre au fil des jours une vie qu'il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à com... >Voir plus
Que lire après DenaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

À tout juste 14 ans, Matt se retrouve, presque du jour au lendemain, seul. Quelques mois plus tôt, son père, qui semble s'être mis à l'alpinisme sur le tard, décide de faire l'ascension du mont Denali. Malheureusement, il n'en redescendra jamais. Tout de suite, sa mère lâche complètement prise, sombre dans la dépression et s'isole du reste du monde. Alors internée, Matt et son frère aîné, Jack, se retrouvent seuls. Ne voulant pas quitter Seattle et encore moins rejoindre les plaines du Montana, là où leur grand-mère habite, c'est seul que Matt ira s'installer chez cette dernière. Malheureusement, celle-ci décède subitement. Livré à lui-même, le jeune garçon va devoir affronter aussi bien la rudesse du monde qui l'entoure, l'arrivée de son frère aux fréquentations peu recommandables que les révélations d'un passé troublant...

Ce roman, pourtant court, est un condensé d'émotions et oscille habilement entre roman noir, d'apprentissage ou encore de nature writing. Après avoir perdu presque toute sa famille, Matt, qui décide pourtant de rester habiter dans le ranch de sa grand-mère, va aller de surprises, notamment concernant le passé de sa famille, en déconvenues. Au coeur d'une nature sauvage, tantôt hostile, tantôt accueillante ou ressourçante, que Patrice Gain décrit si parfaitement et minutieusement, l'on suit le parcours de ce jeune garçon, à la personnalité si attachante et au caractère si fort, qui jamais ne se laisse choir, malgré son lot de malheurs et de révélations pour le moins surprenantes, voire désespérantes. Patrice Gain nous offre un très beau roman, à la fois triste, doux-amer et plein d'espoir, servi par une plume ramassée et maîtrisée.
Intensément beau...
Je vous l'ai dit , je crois , nous avons la chance , à Limoges , de pouvoir rencontrer de remarquables auteurs de romans noirs lors d'un superbe salon , " Vins noirs " qui prend de l'ampleur chaque année .Je n'en rate aucun , certain d'y faire de belles et enrichissantes rencontres . Parmi celles -ci , Patrice Gain .Je l'avoue , je n'avais jamais lu cet auteur et la discussion que nous avons eue m'a donné envie et j'ai donc choisi " Denali " aprés en avoir lu la quatrième de couverture et reçu quelques explications de ce charmant monsieur , qui , il faut bien le dire , n'avait aucune raison de ne pas l'être .
Bref , je viens de terminer cette lecture et , que vous dire sinon que je suis encore bouleversé , séduit , éprouvé , fatigué et surtout sous le charme .Un roman noir comme j'en ai peu rencontré , ou alors il y a longtemps .Quel dommage que le salon soit passé , j'aurais aimé exprimer ma satisfaction à cet auteur que , c'est désormais certain , je vais suivre de trés prés .
Le héros s'appelle Matt , il a quatorze ans , vit dans le Montana , est maltraité par l'existence et va encore voir fondre sur lui un chapelet de bombes de nature à déstabiliser le plus équilibré des hommes .Pour savoir quoi exactement , vous me connaissez , pas de délateur à la maison .Je peux simplement vous dire que " c'est chaud " et , surtout incessant et crédible .La force de Patrice Gain ? Pas une minute de répit du début à la fin , un style " offensif " fait de phrases simples , courtes , percutantes , comme tous les personnages que nous serons amenés à croiser tout au long du récit . Violent mais maitrisé , de l'action dans des huis clos à couper le souffle , les hommes dans tout ce qu'ils peuvent avoir de refoulé en eux , le meilleur comme le pire .
Et puis comment ne pas parler du somptueux cadre de l'action . Monsieur Dugain est un spécialiste de la montagne , je l'ai lu dans ses biographies , et ça se voit , ça se vit , ça se sent .La nature est perpétuellement présente , dangereuse ou salvatrice , nourricière ou sans concession ,une grande part de la force du roman reposant sur le rôle de prédateurs sans pitié de braconniers et ...de leurs clients .La question de savoir où monsieur Dugain veut nous emmener , quel camp a-t-il choisi ,n'est pas difficile à deviner et terriblement efficace . Oui , c'est un roman passionnant qui remet l'homme à sa place dans l'immensité des milieux et des éléments .
C'est aussi , à travers le personnage de Matt , la recherche de ses origines à travers le passé familial , une quête de repos de son âme et son esprit , une quête de bonheur dans une stabilité familiale source de quiétude et d'épanouissement personnel .
Mon épouse n'est pas friande de romans noirs et , pourtant , je viens de lui proposer cette lecture dérangeante mais formatrice et surtout esthétique .
Voilà .Je connais suffisamment les amies et amis qui me suivent et je devine que certains et certaines vont encore râler aprés moi , arguant que leur PAL est une vraie montagne , qu'ils ne savent plus où mettre leurs bouquine . Mais voilà , sur Babelio , on se doit de dire la vérité , toute la vérité mais rien que la vérité , et bien moi , Ma vérité , c'est que le Denali est un sacré bon spot d'escalade mais ...Attention , couvrez vous bien ...
bonne soirée et , à demain ... si vous le voulez bien...
Matt, jeune adolescent, est en train de tout perdre et voit sa vie se déliter sous ses yeux : un père décédé, une mère internée, un grand frère absent.⁣
Recueilli par sa grand-mère dans sa ferme du Montana, celle-ci ne tarde pas non plus à lui fausser compagnie en mourant subitement.⁣

Matt est seul. Mais il est aussi plein d'espoir et de naïveté. Ce combeau ne sera pas gagnant, je vous l'affirme. ⁣
Dans sa solitude, il va de découverte en découverte, sur sa famille, ses origines, sur qui il est lui-même. ⁣

Matt n'est pas policier mais il va se lancer dans une enquête sur qui étaient ses parents avant leurs naissances, à son frère et lui. Et l'on peut dire que ses parents ont eu une toute autre vie auparavant.⁣

Ce périple initiatique prend place en grande partie dans le Montana. Un État qui peut tout donner et reprendre brutalement. La survie de Matt dépend de cette nature sauvage et jouissive qu'il vaut mieux avoir apprivoisée avant de s'y aventurer.⁣

Le polar est ici, dans la survie et le suspense quotidien du lendemain, dans les recherches et les réponses que l'on espère pas.⁣

Le passage à l'âge adulte de notre héros est plus que violent et solitaire. C'est le coeur serré que j'ai suivi son périple, ses embûches et ses quelques rares rencontres bienfaisantes.⁣

Des mots de confiance et de naïveté, forts et touchants, m'ont parfois donné envie de secouer Matt comme un prunier mais le pauvre a déjà assez subi.⁣

Premier lecture de cet auteur qui fait la part belle aux contrées sauvages et la nature qui sait régner en maîtresse.⁣

Une belle lecture qui m'a faite voyager.⁣

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cet auteur ?⁣

Matt vénérait son père.
Mais ça, c'était de son vivant, car si la montagne, ça vous gagne, il arrive qu'elle prélève à son tour un lourd tribut.
Matt ne reverra donc jamais celui qu'il admirait au plus haut point.
Nonobstant ce léger mais néanmoins persistant désagrément, ce gamin allait se lancer corps et âme à la poursuite de ses origines.
Et quoi de mieux que le Montana pour échapper aux turbulences nauséeuses d'un quotidien pourri par un frangin incontrôlable aux aspirations peu louables ?
Peut-être Roubaix, et encore.

Roman initiatique sis en plein coeur du Montana, ça vous donnerait comme des envies d'ailleurs.
Deuxième Gain au compteur et toujours cette nature à la fois généreuse et éclatante dans tous les plans, cadrage serré.
Il faudra bien ça au jeune Matt pour supporter et surmonter les moult embûches dévolues à sa quête de vérité.

Il va grandir, le Matt, n'en doutons point.
Mais dans la douleur et le ressentiment.

Denali est un court roman, certes, mais d'une intensité féroce couplée à une beauté radieuse.
De ces récits dont on se souvient avec un léger pincement au coeur.
J'avais eu le plaisir de lire deux livres de ce remarquable auteur , la médiathèque a acheté celui - là à ma demande , je l'en remercie ..
Tout a été dit déjà , mais quel beau livre!

Une sorte de quête initiatique à travers de magnifiques décors , des territoires immenses du Montana à L'Alaska, les rivières notamment la rivière Bitterroot et ses méandres argentés , le mont McKinley en Alaska, plus de six mille mètres d'altitude , les immenses vallées vierges , les pins , les truites arc- en- ciel, la pêche à la mouche , les maisons en rondins de bois équarris , les animaux sauvages , l'odeur de la rivière changeante en fonction des courants d'air , une Nature brute, pure : l'horreur des situations vécues par Matt Weldon dans la beauté de cette nature grandiose et salvatrice ! .

C'est une histoire de famille avec ses secrets insondables , un adolescent de quatorze ans Matt Weldon se retrouve livré à lui - même , cabossé par la vie, il fouille avec désespoir dans le passé de son père John , décédé , disparu dans l'ascension du mont Denali.
Il recherche la vérité .
Sa mère ne supporte pas ce choc violent , elle est internée, sa grand - mère meurt brutalement d'une crise cardiaque dans le ranch où elle vivait , dans le Bitterroot , alors que son frère Jack refuse avec hargne d'aller «  dans ce trou du cul du monde » , brisé , violent , addict à différentes drogues.

Au fil des jours Matt découvre une vie qu'il ne soupçonnait pas, une vraie dégringolade vers l'enfer.
Il ressent une violente détresse ,elle le submerge, désespéré , en errance , refusant , dans sa naïveté obstinément les ravages de la Meth, sur son frère , continuant à aller de l'avant ….

Il souffre de solitude , se pose des questions , subit maints épreuves .

Matt une personnalité tellement attachante, désespérante et obstinée, à la fois , aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique , ne trouvant de répit que dans les instants d'osmose avec l'eau symbole de vie et la nature grandiose.
C'est un roman noir, puissant olfactif, photographique , sensitif , et je ne parle pas de l'épopée aux résonances bibliques entre ces deux frères que tout oppose !

Les chapitres sont courts et bien agencés , les mots justes , incisifs , durs , jamais d'imprécision , violence et beauté des grands espaces , tension. constante et rythme soutenu , les phrases courtes , percutantes, sensibles, les dialogues vifs font penser aux narrations de certains grands auteurs américains Nature Writing comme Ron-Rash et d'autres .
La fin délivre une note d'espoir et un apaisement salvateur après ces douleurs et cette noirceur !
Merci à la médiathèque !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
01 juillet 2017
Un premier opus haletant, riche en rebondissements, à l’écriture alerte et rythmée, auquel il ne manque pas grand-chose (un travail éditorial plus serré) pour être un grand livre.
Je me demande parfois pourquoi nous sommes ce que nous sommes, ce qui nous a forgés, ce qui guide nos gestes les plus instinctifs comme ceux que l'on considère comme réfléchis. Ce serait rassurant, déculpabilisant, de pouvoir justifier chacun de nos actes par des influences passées, des éléments malveillants dont on n'a même pas idée, tapis au fond de notre subconscient et s'affranchir ainsi des plus sombres.
Je n'existais pour personne. Ma mère me manquait. Mon père me manquait. Jack me manquait aussi, mais à cet instant, je le détestais. Il était devenu imprévisible depuis l'internement de notre mère. Il avait agi en lui comme un électrochoc. Pas de ceux qui vous ramènent vers la réalité des choses et des sentiments. Non, de ceux qui vous enfoncent dans un tourment acide et violent, qui vous isole du monde.
Il m'a toujours semblé que ma mère marquait une préférence pour Jack. Elle disait qu'il avait une âme d'artiste, qu'il ferait quelque chose de sa vie, qu'il ferait quelque chose de sa vie, qu'il aurait son heure de gloire. Quant à moi elle prétendait que je tenais plus de mon père que d'elle. Je n'ai jamais rien compris à ces tentatives de correpondances filiales. Elle s'avèrent être le plus souvent une façon sommaire de faire un tri, de classer les proches en fonction de ses propres aspirations.
«  Il avait plu la veille et toute la nuit suivante. Les nuages se déchiraient dans un ciel limpide et froid.
Les plus hauts sommets apparaissaient , gigantesques et fantasmagoriques dans les brumes aqueuses chauffées par un soleil toujours plus bas.
Dans le fond de la vallée, la Bitterroot s’écoulait dans un sillon coloré ambre et carmin qui tranchait avec le vert des conifères » …
«  Des goutes de pluie lourdes comme des fientes d’oiseaux s’écrasaient à droite et à gauche .
Elles rebondissaient sur la Terre en creusant de petits cratères sombres. La nuit était tombée d’un seul coup . L’obscurité s’était zébrée de silencieux flashs lumineux . De lourd nuages noirs enroulaient leurs masses inquiétantes dans une humidité presque tropicale » …

Videos de Patrice Gain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gain
Trois auteurs français du polar étaient réunis par le blogueur Yvan Fauth (https://gruznamur.com) sur la scène de la Griffe Noire lors de l'éditions 2022 de Saint-Maur En Poche. Sonja Delzongle, Mo Malø et Patrice Gain nous raconte le Froid et le réchauffement climatique au travers de leurs polars... • • Quand la neige danse: série Hanah Baxter de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/quand-la-neige-danse.html • Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/boreal.html • Abîmes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/abimes.html • De silence et de loup de Patrice Gain aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/de-silence-et-de-loup.html • Diskø de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/disko.html • Qaanaaq de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/qaanaaq.html • Nuuk de Mo Malø aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/nuuk.html • Summit. Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen 4: Les Enquêtes de Qaanaaq Adriensen 4 de Mo Malø aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/summit.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsfolio #editionsdenoel #editionsalbinmichel #editionspoints #editionslamartiniere