Le Livre de Poche (10/02/2021)
3.82/5   119 notes
Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l'existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d'un père décédé dans l'ascension du mont Denali et d'une mère internée. II découvre au fil des jours une vie qu'il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est habité par une rage qui le mettra en travers de sa quête et le conduira à com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

marina53
  25 novembre 2021
À tout juste 14 ans, Matt se retrouve, presque du jour au lendemain, seul. Quelques mois plus tôt, son père, qui semble s'être mis à l'alpinisme sur le tard, décide de faire l'ascension du mont Denali. Malheureusement, il n'en redescendra jamais. Tout de suite, sa mère lâche complètement prise, sombre dans la dépression et s'isole du reste du monde. Alors internée, Matt et son frère aîné, Jack, se retrouvent seuls. Ne voulant pas quitter Seattle et encore moins rejoindre les plaines du Montana, là où leur grand-mère habite, c'est seul que Matt ira s'installer chez cette dernière. Malheureusement, celle-ci décède subitement. Livré à lui-même, le jeune garçon va devoir affronter aussi bien la rudesse du monde qui l'entoure, l'arrivée de son frère aux fréquentations peu recommandables que les révélations d'un passé troublant...
Ce roman, pourtant court, est un condensé d'émotions et oscille habilement entre roman noir, d'apprentissage ou encore de nature writing. Après avoir perdu presque toute sa famille, Matt, qui décide pourtant de rester habiter dans le ranch de sa grand-mère, va aller de surprises, notamment concernant le passé de sa famille, en déconvenues. Au coeur d'une nature sauvage, tantôt hostile, tantôt accueillante ou ressourçante, que Patrice Gain décrit si parfaitement et minutieusement, l'on suit le parcours de ce jeune garçon, à la personnalité si attachante et au caractère si fort, qui jamais ne se laisse choir, malgré son lot de malheurs et de révélations pour le moins surprenantes, voire désespérantes. Patrice Gain nous offre un très beau roman, à la fois triste, doux-amer et plein d'espoir, servi par une plume ramassée et maîtrisée.
Intensément beau...
tutesvuquandtaslu
  26 février 2021
Matt, jeune adolescent, est en train de tout perdre et voit sa vie se déliter sous ses yeux : un père décédé, une mère internée, un grand frère absent.⁣
Recueilli par sa grand-mère dans sa ferme du Montana, celle-ci ne tarde pas non plus à lui fausser compagnie en mourant subitement.⁣

Matt est seul. Mais il est aussi plein d'espoir et de naïveté. Ce combeau ne sera pas gagnant, je vous l'affirme. ⁣
Dans sa solitude, il va de découverte en découverte, sur sa famille, ses origines, sur qui il est lui-même. ⁣

Matt n'est pas policier mais il va se lancer dans une enquête sur qui étaient ses parents avant leurs naissances, à son frère et lui. Et l'on peut dire que ses parents ont eu une toute autre vie auparavant.⁣

Ce périple initiatique prend place en grande partie dans le Montana. Un État qui peut tout donner et reprendre brutalement. La survie de Matt dépend de cette nature sauvage et jouissive qu'il vaut mieux avoir apprivoisée avant de s'y aventurer.⁣

Le polar est ici, dans la survie et le suspense quotidien du lendemain, dans les recherches et les réponses que l'on espère pas.⁣

Le passage à l'âge adulte de notre héros est plus que violent et solitaire. C'est le coeur serré que j'ai suivi son périple, ses embûches et ses quelques rares rencontres bienfaisantes.⁣

Des mots de confiance et de naïveté, forts et touchants, m'ont parfois donné envie de secouer Matt comme un prunier mais le pauvre a déjà assez subi.⁣

Premier lecture de cet auteur qui fait la part belle aux contrées sauvages et la nature qui sait régner en maîtresse.⁣

Une belle lecture qui m'a faite voyager.⁣

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cet auteur ?⁣

Crossroads
  23 mars 2021
Matt vénérait son père.
Mais ça, c'était de son vivant, car si la montagne, ça vous gagne, il arrive qu'elle prélève à son tour un lourd tribut.
Matt ne reverra donc jamais celui qu'il admirait au plus haut point.
Nonobstant ce léger mais néanmoins persistant désagrément, ce gamin allait se lancer corps et âme à la poursuite de ses origines.
Et quoi de mieux que le Montana pour échapper aux turbulences nauséeuses d'un quotidien pourri par un frangin incontrôlable aux aspirations peu louables ?
Peut-être Roubaix, et encore.
Roman initiatique sis en plein coeur du Montana, ça vous donnerait comme des envies d'ailleurs.
Deuxième Gain au compteur et toujours cette nature à la fois généreuse et éclatante dans tous les plans, cadrage serré.
Il faudra bien ça au jeune Matt pour supporter et surmonter les moult embûches dévolues à sa quête de vérité.
Il va grandir, le Matt, n'en doutons point.
Mais dans la douleur et le ressentiment.
Denali est un court roman, certes, mais d'une intensité féroce couplée à une beauté radieuse.
De ces récits dont on se souvient avec un léger pincement au coeur.
Selias
  14 novembre 2021
Ayant découvert Patrice Gain récemment avec "de silence et de loup" que j'ai adoré, j'ai lu ensuite "le sourire du scorpion" que j'ai beaucoup aimé,et terres fauves passionnant aussi, ce quatrième roman m'a un peu déçue. J'ai trouvé que l'auteur avait un peu trop accumulé les malheurs sur la tête de Matt, le roman est moins maîtrisé que les suivants et part un peu dans tous les sens. Néanmoins c'est avec plaisir que je l'ai lu.
Matt, un adolescent d'une quinzaine d'années, voit peu à peu son monde s'effondrer, il va accumuler tous les malheurs possibles. Sa famille va voler en éclat. Son père, parti faire l'ascension du mont Denali y laisse la vie, sa mère va en mourir de chagrin. Il va quitter sa maison de Seattle et part vivre dans le Montana chez sa grand-mère qui va trouver la mort, elle aussi. Son frère Jack laissé livré à lui-même, tourne mal et se drogue à la meth,il tombe dans la délinquance et va commettre l'irréparable. Un voisin de sa grand-mère, braconnier, aux moeurs pas très catholiques, a des vues sur la maison de sa grand-mère et va tout faire pour la récupérer .Matt se retrouve seul au monde, sans argent, son frère l'en a dépouillé. Il va essayer de mieux connaître son père en se rapprochant d'un ancien alpiniste qui a bien connu ce dernier . Celui-ci va lui révéler un pan de la vie de son père qu'il ne soupçonnait pas. Matt qui avait fait de son père un héros va tomber de haut. Matt qui n'a plus que son frère, va essayer de le protéger, malgré ses frasques. Cet adolescent est tellement attaché à vouloir préserver les miettes de la famille qui lui restent qu'il en est émouvant et attachant.
Matt se ressource dans la nature magnifique du Montana et la pêche en rivière lui permet de s'apaiser et se ressourcer. Malgré son parcours initiatique difficile , Matt arrivera, tout seul, à se construire et à inverser la roue de l'infortune.
celine85
  10 mars 2021
Le père de Matt décède dans l'ascension du mont Denali. A la suite de cet évènement, sa mère se fait internée. Les évènements tragiques ne s'arrêtent pas là pour lui. Sa grand-mère décède brutalement et il se retrouve seul à vivre dans le ranch de cette dernière alors qu'il est encore adolescent. Jack son frère a de mauvaises fréquentations et ne lui vient pas en aide, c'est plutôt le contraire. Matt va se tourner vers Jim, un ami de son père. Il va encore vivre des moments sombres car de terribles secrets vont ressurgir en voulant en savoir plus sur son passé.
Une lecture réalisée dans le cadre du prix des lecteurs organisé par le livre de poche dans la catégorie polar/thriller. J'ai été surprise de le retrouver dans la sélection de cette catégorie. Il s'agit plus d'un roman noir, d'un roman initiatique. Passé cette surprise, si je me contente de juger le livre en lui-même, je dois dire qu'il s'agit d'un très bon livre. On ne peut que s'attacher au personnage de Matt tant la vie ne l'a pas épargné. Malgré tous les évènements il ne se laisse pas abattre, il est rempli d'espoir et de courage. Finalement, on se dit qu'avec tout ça il s'en sort plutôt bien, on ne peut que lui souhaiter que la vie arrête un peu de s'acharner sur lui. Je vais surement me laisser tenter par un autre livre de cet auteur que je viens de découvrir à travers ce roman pour continuer à comprendre son univers.

LaLibreBelgique   01 juillet 2017
Un premier opus haletant, riche en rebondissements, à l’écriture alerte et rythmée, auquel il ne manque pas grand-chose (un travail éditorial plus serré) pour être un grand livre.
marina53marina53   26 novembre 2021
Je me demande parfois pourquoi nous sommes ce que nous sommes, ce qui nous a forgés, ce qui guide nos gestes les plus instinctifs comme ceux que l'on considère comme réfléchis. Ce serait rassurant, déculpabilisant, de pouvoir justifier chacun de nos actes par des influences passées, des éléments malveillants dont on n'a même pas idée, tapis au fond de notre subconscient et s'affranchir ainsi des plus sombres.
manU17manU17   19 avril 2021
Il m'a toujours semblé que ma mère marquait une préférence pour Jack. Elle disait qu'il avait une âme d'artiste, qu'il ferait quelque chose de sa vie, qu'il ferait quelque chose de sa vie, qu'il aurait son heure de gloire. Quant à moi elle prétendait que je tenais plus de mon père que d'elle. Je n'ai jamais rien compris à ces tentatives de correpondances filiales. Elle s'avèrent être le plus souvent une façon sommaire de faire un tri, de classer les proches en fonction de ses propres aspirations.
marina53marina53   25 novembre 2021
On croit tout connaître de ses proches, de sa famille, de ses parents et pourtant rien n'est moins sûr que ce sur quoi on bâtit nos existences.
collectifpolarcollectifpolar   25 juillet 2020
J'ai cherché une zone facilement accessible et je me suis installé. J'ai fait un trou dans la glace, allumé un feu à côté, puis j'ai monté une mouche sur une soie que j'ai laissée flotter à la surface de l'eau. La nuit s'était posée sur la rivière. Seules les cîmes étaient encore baignées d'une pâle lumière rose. Les truites sont venues se positionner sous le halo du feu et en une demi-heure j'avais effectué trois belles prises. Je les ai fait cuire en écoutant la nuit et le craquement du bois. Des oies cherchant un abri s'étaient présentées dans l'axe de la rivière à basse altitude. J'étais apaisé et pleinement conscient de ce que je vivais. La rivière. La rivière comme ma mère.
La Bitterroot.
vidalfamily19vidalfamily19   13 décembre 2018
« Il avait plu la veille et toute la nuit suivante. Les nuages se déchiraient dans un ciel limpide et froid. Les plus hauts sommets apparaissaient, gigantesques et fantasmagoriques dans les brumes aqueuses chauffées par un soleil toujours plus bas. Dans le fond de la vallée, la Bitterroot s’écoulait dans un sillon coloré ambre et carmin qui tranchait avec le vert sombre des conifères. Malgré la distance, je pouvais par moments sentir l’odeur organique de la rivière, comme j’entendais rouler ses eaux gonflées par les pluies d’automne. »