Critique de LeaTouchBook

LeaTouchBook
  05 juillet 2017
Lorsque Benoît Minville conseille un roman, il faut que je le lise ! Denali ne fait pas exception à la règle : voici une très belle lecture !

Patrice Gain réussit un pari très difficile : celui d'écrire comme les grands romanciers américains, celui de s'imprégner de tout l'héritage écrasant des grands classiques de la littérature américaine et sortir du lot, rendre hommage tout en donnant sa voix à cet ensemble. Denali est une lecture très forte du fait du personnage central mais aussi de ses nombreuses et terribles péripéties.

Dès le départ le ton est donné, Denali est un drame percutant : le jeune héros, Matt, va devoir affronter la violence des autres et notamment de son frère depuis la mort de son père, de sa grand-mère et la dépression de sa mère. Sans protection d'un parent proche et bien aimant, cet adolescent va découvrir un monde hostile rempli d'êtres effroyables au point de lui enlever toute forme de candeur. J'ai été vraiment touchée par cette suite d'événements tragiques qui frappent ce protagoniste, rien ne lui est épargné, tout est fait pour le forger, il est peut-être la preuve littéraire que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Face à Matt il y a des êtres pour la plupart malveillants et le plus terrible est sans aucun doute son frère du fait de son indifférence, de son égoïsme et de sa haine intrinsèque. Matt n'abandonnera jamais espoir envers Jack, à un tel point que cela devenait presque insupportable, le lecteur espérant secrètement que ce petit frère se révolte et prenne conscience de la nature profonde de son aîné. Il y a aussi quelques petites touches de lumière, des êtres bienveillants que je vous laisse découvrir.

Ainsi en plus de portraits très charismatiques, Patrice Gain rend hommage aux grands espaces américains, au nature writing avec des paysages magnifiques du Montana qui amènent une certaine forme de sérénité partielle dans le récit, nécessaire pour que le lecteur et le héros se ressourcent quelques instants avant de repartir dans la dureté cruelle de l'existence à laquelle est confrontée Matt.

En définitive, un très beau roman : puissant, percutant et émouvant !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..