Matt, jeune adolescent, est en train de tout perdre et voit sa vie se déliter sous ses yeux : un père décédé, une mère internée, un grand frère absent.⁣
Recueilli par sa grand-mère dans sa ferme du Montana, celle-ci ne tarde pas non plus à lui fausser compagnie en mourant subitement.⁣

Matt est seul. Mais il est aussi plein d'espoir et de naïveté. Ce combeau ne sera pas gagnant, je vous l'affirme. ⁣
Dans sa solitude, il va de découverte en découverte, sur sa famille, ses origines, sur qui il est lui-même. ⁣

Matt n'est pas policier mais il va se lancer dans une enquête sur qui étaient ses parents avant leurs naissances, à son frère et lui. Et l'on peut dire que ses parents ont eu une toute autre vie auparavant.⁣

Ce périple initiatique prend place en grande partie dans le Montana. Un État qui peut tout donner et reprendre brutalement. La survie de Matt dépend de cette nature sauvage et jouissive qu'il vaut mieux avoir apprivoisée avant de s'y aventurer.⁣

Le polar est ici, dans la survie et le suspense quotidien du lendemain, dans les recherches et les réponses que l'on espère pas.⁣

Le passage à l'âge adulte de notre héros est plus que violent et solitaire. C'est le coeur serré que j'ai suivi son périple, ses embûches et ses quelques rares rencontres bienfaisantes.⁣

Des mots de confiance et de naïveté, forts et touchants, m'ont parfois donné envie de secouer Matt comme un prunier mais le pauvre a déjà assez subi.⁣

Premier lecture de cet auteur qui fait la part belle aux contrées sauvages et la nature qui sait régner en maîtresse.⁣

Une belle lecture qui m'a faite voyager.⁣

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cet auteur ?⁣

Matt vénérait son père.
Mais ça, c'était de son vivant, car si la montagne, ça vous gagne, il arrive qu'elle prélève à son tour un lourd tribut.
Matt ne reverra donc jamais celui qu'il admirait au plus haut point.
Nonobstant ce léger mais néanmoins persistant désagrément, ce gamin allait se lancer corps et âme à la poursuite de ses origines.
Et quoi de mieux que le Montana pour échapper aux turbulences nauséeuses d'un quotidien pourri par un frangin incontrôlable aux aspirations peu louables ?
Peut-être Roubaix, et encore.

Roman initiatique sis en plein coeur du Montana, ça vous donnerait comme des envies d'ailleurs.
Deuxième Gain au compteur et toujours cette nature à la fois généreuse et éclatante dans tous les plans, cadrage serré.
Il faudra bien ça au jeune Matt pour supporter et surmonter les moult embûches dévolues à sa quête de vérité.

Il va grandir, le Matt, n'en doutons point.
Mais dans la douleur et le ressentiment.

Denali est un court roman, certes, mais d'une intensité féroce couplée à une beauté radieuse.
De ces récits dont on se souvient avec un léger pincement au coeur.
J'avais eu le plaisir de lire deux livres de ce remarquable auteur , la médiathèque a acheté celui - là à ma demande , je l'en remercie ..
Tout a été dit déjà , mais quel beau livre!

Une sorte de quête initiatique à travers de magnifiques décors , des territoires immenses du Montana à L'Alaska, les rivières notamment la rivière Bitterroot et ses méandres argentés , le mont McKinley en Alaska, plus de six mille mètres d'altitude , les immenses vallées vierges , les pins , les truites arc- en- ciel, la pêche à la mouche , les maisons en rondins de bois équarris , les animaux sauvages , l'odeur de la rivière changeante en fonction des courants d'air , une Nature brute, pure : l'horreur des situations vécues par Matt Weldon dans la beauté de cette nature grandiose et salvatrice ! .

C'est une histoire de famille avec ses secrets insondables , un adolescent de quatorze ans Matt Weldon se retrouve livré à lui - même , cabossé par la vie, il fouille avec désespoir dans le passé de son père John , décédé , disparu dans l'ascension du mont Denali.
Il recherche la vérité .
Sa mère ne supporte pas ce choc violent , elle est internée, sa grand - mère meurt brutalement d'une crise cardiaque dans le ranch où elle vivait , dans le Bitterroot , alors que son frère Jack refuse avec hargne d'aller «  dans ce trou du cul du monde » , brisé , violent , addict à différentes drogues.

Au fil des jours Matt découvre une vie qu'il ne soupçonnait pas, une vraie dégringolade vers l'enfer.
Il ressent une violente détresse ,elle le submerge, désespéré , en errance , refusant , dans sa naïveté obstinément les ravages de la Meth, sur son frère , continuant à aller de l'avant ….

Il souffre de solitude , se pose des questions , subit maints épreuves .

Matt une personnalité tellement attachante, désespérante et obstinée, à la fois , aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique , ne trouvant de répit que dans les instants d'osmose avec l'eau symbole de vie et la nature grandiose.
C'est un roman noir, puissant olfactif, photographique , sensitif , et je ne parle pas de l'épopée aux résonances bibliques entre ces deux frères que tout oppose !

Les chapitres sont courts et bien agencés , les mots justes , incisifs , durs , jamais d'imprécision , violence et beauté des grands espaces , tension. constante et rythme soutenu , les phrases courtes , percutantes, sensibles, les dialogues vifs font penser aux narrations de certains grands auteurs américains Nature Writing comme Ron-Rash et d'autres .
La fin délivre une note d'espoir et un apaisement salvateur après ces douleurs et cette noirceur !
Merci à la médiathèque !
Matt est un jeune garçon qui subit un enchaînement de drames. La vie ne lui fait aucun cadeau. Il perd son père, sa mère est en état de sidération et est hospitalisée, quant à sa grand-mère chez laquelle il vit, décède brutalement. Il se retrouve alors seul, livré à lui-même puisque son frère Jack, ne veut pas rester dans ce qu'il appelle " le trou du cul du monde". Ses relation avec Matt sont très tendues et pourtant, ce dernier est en recherche constante de sa compagnie.
Matt, contrairement à son frère, est un jeune garçon attachant qu'on a envie de prendre sous son aile.
Il va partir à la recherche de la vérité sur ce qu'est arrivé à son père...
La nature a une grande place dans ce roman, les descriptions sont soignées, les paysages grandioses mais paradoxalement, je trouve que cela renforce le côté sombre.
Ce roman initiatique est noir, très noir, on se demande si un peu de lumière va arriver. J'ai parfois pensé à David Vann, c'est dire...
L'écriture de Patrice Gain nous happe et ne nous permet pas de nous échapper, nous sommes pris dans l'histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec Christine Ferniot de Télétravail qui écrit dans la 4ème de couv que "Patrice Gain est une voix singulière dans le polar français. "
Ayant découvert Patrice Gain récemment avec "de silence et de loup" que j'ai adoré, j'ai lu ensuite "le sourire du scorpion" que j'ai beaucoup aimé,et terres fauves passionnant aussi, ce quatrième roman m'a un peu déçue. J'ai trouvé que l'auteur avait un peu trop accumulé les malheurs sur la tête de Matt, le roman est moins maîtrisé que les suivants et part un peu dans tous les sens. Néanmoins c'est avec plaisir que je l'ai lu.
Matt, un adolescent d'une quinzaine d'années, voit peu à peu son monde s'effondrer, il va accumuler tous les malheurs possibles. Sa famille va voler en éclat. Son père, parti faire l'ascension du mont Denali y laisse la vie, sa mère va en mourir de chagrin. Il va quitter sa maison de Seattle et part vivre dans le Montana chez sa grand-mère qui va trouver la mort, elle aussi. Son frère Jack laissé livré à lui-même, tourne mal et se drogue à la meth,il tombe dans la délinquance et va commettre l'irréparable. Un voisin de sa grand-mère, braconnier, aux moeurs pas très catholiques, a des vues sur la maison de sa grand-mère et va tout faire pour la récupérer .Matt se retrouve seul au monde, sans argent, son frère l'en a dépouillé. Il va essayer de mieux connaître son père en se rapprochant d'un ancien alpiniste qui a bien connu ce dernier . Celui-ci va lui révéler un pan de la vie de son père qu'il ne soupçonnait pas. Matt qui avait fait de son père un héros va tomber de haut. Matt qui n'a plus que son frère, va essayer de le protéger, malgré ses frasques. Cet adolescent est tellement attaché à vouloir préserver les miettes de la famille qui lui restent qu'il en est émouvant et attachant.
Matt se ressource dans la nature magnifique du Montana et la pêche en rivière lui permet de s'apaiser et se ressourcer. Malgré son parcours initiatique difficile , Matt arrivera, tout seul, à se construire et à inverser la roue de l'infortune.
Le père de Matt décède dans l'ascension du mont Denali. A la suite de cet évènement, sa mère se fait internée. Les évènements tragiques ne s'arrêtent pas là pour lui. Sa grand-mère décède brutalement et il se retrouve seul à vivre dans le ranch de cette dernière alors qu'il est encore adolescent. Jack son frère a de mauvaises fréquentations et ne lui vient pas en aide, c'est plutôt le contraire. Matt va se tourner vers Jim, un ami de son père. Il va encore vivre des moments sombres car de terribles secrets vont ressurgir en voulant en savoir plus sur son passé.
Une lecture réalisée dans le cadre du prix des lecteurs organisé par le livre de poche dans la catégorie polar/thriller. J'ai été surprise de le retrouver dans la sélection de cette catégorie. Il s'agit plus d'un roman noir, d'un roman initiatique. Passé cette surprise, si je me contente de juger le livre en lui-même, je dois dire qu'il s'agit d'un très bon livre. On ne peut que s'attacher au personnage de Matt tant la vie ne l'a pas épargné. Malgré tous les évènements il ne se laisse pas abattre, il est rempli d'espoir et de courage. Finalement, on se dit qu'avec tout ça il s'en sort plutôt bien, on ne peut que lui souhaiter que la vie arrête un peu de s'acharner sur lui. Je vais surement me laisser tenter par un autre livre de cet auteur que je viens de découvrir à travers ce roman pour continuer à comprendre son univers.
Pas aussi bluffant que l'annonce le premier de couverture (éditions du Livre de poche), ce roman a toutefois l'avantage de procurer au lecteur un bon dépaysement avec les territoires du Montana et le fameux Mont Denali (anciennement dénommé mont McKinley, qui s'avère être la plus haute montagne d'Amérique du Nord, située en Alaska et culminant à plus de 6000 mètres) dont le père de notre protagoniste principal, Matt Weldon, a fait l'ascension avant de disparaître tragiquement.

"Denali" est l'occasion d'une ascension pour l'adolescent, privé de père et d'une mère internée depuis la mort de son époux, et rapidement livré à lui-même après la disparition de sa grand-mère qui l'élevait seule dans sa ferme. Autant dire que la situation de l'ado n'est aucunement enviable dés le départ, et que le sort depuis son enfance semble s'être acharné sur les siens.

Malgré des rebondissements en toute fin de roman, "Denali" n'est pas aussi bon que "Terres fauves" qui ont été ma première rencontre avec cet auteur. Des longueurs et des descriptions bucoliques (parfois) sans intérêt plombent l'intrigue, le jeune Matt se laissant vivre sans trop se préoccuper de lendemains et vouant pour son frère un amour et une fierté non réciproquement partagés.
Lorsqu'il apprend la disparition de son père lors d'une expédition sur le Daneli, Matt assiste à l'effondrement de sa mère et à la dérive délinquante de Jack, son frère aîné. Quand la grand-mère qui l'avait accueilli meurt à son tour, Matt met tout en oeuvre pour échapper aux services sociaux censés le protéger.
Au coeur du Montana, il réussit à organiser sa survie dans la maison en rondins de bois. Celle d'un petit Robinson fasciné par la nature sauvage, capable de se lever la nuit pour suivre le vol d'une chouette avant de s'égarer sous la lumière pâle de la lune.
L'auteur fait de la maison la gardienne de secrets, mais comme dans un western, les méchants débarquent : Jack, son ami Ron et les trafiquants de Seattle. Loin de clore la recherche du fils, les drames que vont vivre les frères ne font que raviver le mystère de cette filiation.
La nature a une place prépondérante dans ce roman. Dominé par le Denali qui culmine à 6190 mètres
Patrice Gain a su m'embarquer avec ses personnages, ses étendues sauvages et ses descriptions de nature magnifique. Suspense, intrigue, pas trop d'hémoglobine, une enquête présente et des personnages atypiques. Voilà un vrai thriller intelligent et addictif.

Comme dans tous les romans que j'ai pu lire de l'auteur, la nature joue les premiers rôles. Une nature qui s'offre sans réserve mais qui sait aussi reprendre.
C'est ce qui s'est passé pour le père du jeune Matt Weldon qui a voulu affronter la plus haute montagne de l'Alaska sur un coup de tête : le Denali. Il n'en n'est jamais revenu. Cette disparition signe l'éclatement de la cellule familiale , la mère de Matt étant internée quelques mois plus tard dans un hôpital psychiatrique. Matt et son frère aîné Jack se retrouvent alors livrés à eux-mêmes. Mais ils vont vite prendre des chemins différents ,Jack s'acoquinant avec les pires voyous alors que Matt décide de se réfugier chez sa grand-mère qui habite une vieux ranch dans le Montana. Malheureusement son aïeule décède quelques mois plus tard , laissant définitivement Matt face à de nouvelles responsabilités et à de nouveaux défis alors que le petit pécule dont il dispose fond à vue d'oeil et qu'il n'est pas à l'abri de nouveaux tourments.

Comment un adolescent peut survivre seul dans un environnement hostile ? C'est en partie tout le challenge que Matt a devant lui dans cette histoire qui ne lui fait pas de cadeaux. Mais l'auteur va nous faire découvrir un jeune garçon plein de ressources et d'audace, ne renonçant pas si facilement devant l'adversité.
Patrice Gain nous livre un récit mêlant roman noir et roman initiatique dans lequel notre jeune héros , Matt, fait l'apprentissage de manière accélérée de la rudesse d'une vie à laquelle personne n'est préparée. A défaut de pouvoir dompter la nature qui l'entoure, il va tenter de s'en accommoder et d'apprendre à survivre par ses propres moyens, tentant de capturer quelques menus gibiers pour manger à sa faim. En parallèle, il va mener une véritable enquête sur ses parents et notamment sur son père avec l'aide de l'un de ses amis le plus proche. Ses découvertes vont être comme une véritable révélation pour le jeune homme.
Difficile de ne pas s'attacher à son personnage et à sa volonté de s'en sortir malgré tous ses malheurs. L'espoir fait vivre mais remue aussi des montagnes.
Au final Patrice Gain fait une nouvelle fois mouche avec ce roman où la nature rayonne une nouvelle fois comme le coeur du jeune Matt à qui l'on souhaite le meilleur.

Le jeune Matt, quatorze ans, passe l'été chez sa grand-mère dans le Montana, après le décès de son père et l'internement de sa mère. Il se pose des questions sur ce qui a poussé son père à tenter une ascension risquée, celle du mont Denali, en Alaska, alors qu'il n'avait jamais manifesté d'intérêt pour l'escalade. Tout va aller de mal en pis pour Matt lorsque sa grand-mère décède brusquement. La seule famille qui lui reste, son frère aîné Jack, devient totalement incontrôlable, sous l'emprise de mauvaises fréquentations et de drogues diverses.
Malgré tout, le jeune garçon continue de chercher à en savoir plus sur son père, sur le couple qu'il formait avec sa mère, et sur sa disparition. Sa relation avec Jack est aussi centrale dans le roman, deux frères aussi différents l'un de l'autre, quoiqu'encore fort jeunes, des frères ennemis, l'un aussi mauvais que l'autre a un bon fond… On croirait, dans une certaine mesure, Caïn et Abel, mais l'explication qui en est donnée rend la chose tout à fait vraisemblable. Les épreuves que Matt traverse, compensées heureusement par la rencontre de quelques personnes bienveillantes, et surtout par le pouvoir de la nature à guérir les plaies, vont le faire mûrir, inévitablement, bien plus vite qu'il n'aurait fallu.

Sous la plume de Patrice Gain, auteur français que je découvre, tous les bons ingrédients d'un roman noir à l'américaine sont réunis, parfois un peu poussés à l'extrême dans le sombre et le sinistre, c'est-à-dire, à mon goût, du moins. D'autres adoreront cette avalanche de malheurs !
Si le comportement et le discours de Matt ne correspondent sans doute pas toujours à celui d'un jeune de quatorze ans, ce n'est pas gênant, et on ressent aisément à la lecture qu'un narrateur et personnage principal plus âgé aurait fait au bout du compte un tout autre roman.
Le texte, bien écrit, est superbe dans les évocations de la nature, des méandres de la rivière Bitterroot vers lesquels Matt revient souvent jusqu'au camp indien et aux falaises vertigineuses. L'histoire est particulièrement prenante et les interrogations assez nombreuses pour donner envie de tourner rapidement les pages. Impossible de ne pas compatir et se poser des questions en même temps que le jeune homme.
J'ai beau avoir déjà lu bien des romans d'apprentissages, celui-ci fera date par sa noirceur qui peut s'éclairer tout à coup, et par la tension qui y règne.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..