AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360542303
Éditeur : Mot et le Reste (21/10/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Deux marins, sortis indemnes du naufrage de leur bateau, s’installent pour se ressourcer dans une cabane près d’un lac alpin haut perché. Ils sont accompagnés par Léon, un vieux guide solitaire. Par une nuit glaciale, ils trouveront sur la rive du lac une jeune femme à bout de force. Après avoir fui la barbarie de son pays, Saamiya est désormais à la recherche de sa fille Sahra. Elle trouvera les mots et la force pour leur confier son indicible histoire. Débute alor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pchion
  06 septembre 2018
L'un de mes livres préférés de l'été et un petit bijou dans le genre. Je ne me rappelle plus pourquoi j'ai acheté ce livre... Je ne connais pas l'auteur (que je vais m'empresser de découvrir un peu plus) et je ne me souviens pas avoir lu une quelconque critique avant de me plonger dans ma lecture et de me faire littéralement "happer" au fil des pages. Je ne pense pas que le titre seul ait suffi à "m'aguicher", mais je sais que j'ai un a priori très favorable à l'égard des choix éditoriaux de l'éditeur "le mot et le reste". Patrice Gain surfe avec habileté entre les passages mélodramatiques, l'humour de certains dialogues et la poésie des descriptions. On ne s'ennuie pas et je n'ai pas trouvé de longueur ce qui est assez rare par les temps qui courent, les auteurs étant assez souvent bavards. le thème de l'histoire est particulièrement dur : la découverte d'une réfugiée somalienne effondrée, découragée au bord d'un lac gelé des grandes Alpes. Mais ceux qui vont se charger de l'aider dans sa quête font parfois penser aux personnages de la BD "Les vieux fourneaux". le mélange des genres est pourtant une réussite : aucune maladresse, beaucoup d'humanité et de tendresse dans les relations au sein de ce quatuor improbable d'aventuriers...
Je recommande donc vivement la lecture de cet ouvrage qui a par ailleurs le mérite d'évoquer un thème tout à fait d'actualité à propos duquel la majorité de nos concitoyens ne brille pas par ses opinions et ses comportements.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BibliVSD
  12 juillet 2017
Par une nuit glaciale, 2 Bretons en vacances trouvent sur la rive du lac des dents blanches une jeune femme à bout de force. Que fait elle là ? comment est elle arrivée là ?
Elle finira par trouver la force et les mots pour confier sa terrible histoire. Débute alors un incroyable périple qui les conduira jusqu'au Canada.
Dans ce premier roman, l'auteur a su nous délivrer de très belles descriptions de la nature, des personnages attachants. Pourtant les thèmes abordés sont graves : l'immigration, l'exploitation... Cependant la note générale est très positive et pleine humanité avec un petit zeste de fantaisie déjantée. On en redemande:à quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          30
Agate03
  15 mai 2019
un livre qui rend "optimiste" !!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Agate03Agate03   11 mai 2019
Qu est ce que tu as bien pu leur dire pour qu ils détalent comme des caribous ?
Eeyou Istchee , Ca veut dire "ici c'est notre territoire". Le territoire des indiens cris, répondit Abraham. Quand le gouvernement a donné son accord pour la construction des barrages, il y a vingt-cinq-ans, il n'a pas consulté notre peuple. Ces terres étaient considérées comme inhospitalières et inhabitées, alors que nous vivons ici depuis plusieurs siècles, bien avant que les blancs ne débarquent, il y a trois cents ans, pour créer des comptoirs pour la traite des fourrures. Nous avons dû nous battre pendant des années. Puis notre Grand Conseil a obtenu la reconnaissance et la gestion de notre territoire. Nous percevons maintenant des royalties sur l'exploitation de nos ressources. La "Paix des braves" vient juste d'être signée avec le gouvernement du Québec, mais les plaies ne sont pas encore cicatrisées......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pchionpchion   05 septembre 2018
J'ai jamais été bien copain avec les gars qui portent des robes et qui font des sermons. Et puis si un Dieu existe et qu'il regarde sans broncher des hommes lapider des enfants, dans ce qui est comme qui dirait la dérive de son œuvre, alors m'est avis qu'il mérite un sacré coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          20
pchionpchion   05 septembre 2018
Nous avons rattrapé Saamiya. Quand elle s'est retournée, elle avait des larmes plein les yeux que nous avons fait semblant de ne pas voir. Elle afficha ensuite un sourire avec lequel nous nous sommes repus.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : grand nord canadienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre