Critique de RomansNoirsEtPlus

La langue revêt parfois une puissance et une beauté extraordinaire , C'est ce que je me sui dit en lisant la prose de Patrice Gain . Une écriture généreuse , où chaque détail compte . Où chaque mot a sa place afin de mieux nous embarquer dans l'émotion du récit .
Il nous conte ici les (més)aventures qui attendent David Mac Cae , un écrivain , nègre occasionnel pour quelques personnalités en mal de reconnaissance et souhaitant faire parler d'eux avant une future élection . Habitué à l'urbanisme et la foule de New York , le voilà embarqué malgré lui pour l'immensité glacée , sauvage et quelque peu inhospitalière de l'Alaska , en mission pour son éditeur . Objectif : rencontrer une gloire de l'alpinisme américain et international , premier yankee à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres et accessoirement , ami du gouverneur pour lequel David doit écrire un livre . Il ne s'attend certainement pas à découvrir un vieillard arrogant , cynique et alcoolique qui a bien l'intention d'offrir une surprise mémorable à notre écrivain . En fait de surprise il ne sait pas encore qu'il vient de se jeter dans la gueule d'un ours mal léché et à la face cachée beaucoup moins reluisante …

J'avais découvert l'écriture lumineuse de l'auteur dans son dernier roman et avait hâte de mettre la main sur son précédent . Bien m'en a pris . J'ai en effet lu ce roman d'une seule traite comme un type en manque …de merveilleux . Autant vous dire que j'ai été gâté ! Les romans de Patrice Gain ont cette beauté de proposer , sous prétexte d'un (très) bon polar , un conte quasi philosophique où l'on découvre la renaissance d'un homme . le renouveau à travers la douleur , les expériences inoubliables …et cette nature foisonnante , libre , envoutante comme au premier jour pour celui qui la regarde avec un oeil nouveau . Passionnant parcours initiatique d'un homme qui apprend à revivre , à redécouvrir le plaisir des choses simples , l'amitié et la solidarité .
L'émotion ondule à travers ce livre comme les torrents dans les territoires du Yukon et grâce à de très beaux personnages …qui nous font encore espérer en l'humanité .