Critique de cyan

La vie de Miss Jane Pittman, de son enfance d'esclave dans une plantation de coton pendant la Guerre de Sécession à sa vieillesse pendant les mouvements pour les droits civiques.

J'ai finalement assez peu de choses à dire sur ce livre malgré son extrême richesse. C'était une excellente lecture, qui aborde de nombreux sujets très intéressants, non seulement sur l'émancipation des Noirs américains, mais aussi sur l'évolution du statut des femmes aux Etats-Unis, à la fin du 19e siècle et dans le courant du 20e. Il y a tellement de raisons de s'indigner au fil de la lecture que la liste serait beaucoup trop longue à faire, mais au vu du thème général du roman, vous vous doutez déjà de quoi on va parler.

J'ai été particulièrement sensible à l'importance accordée à l'éducation dans le récit. Cet aspect ne tient pas forcément énormément de place dans les évènements, mais il me semble qu'il a un rôle central. Et il est toujours d'actualité.

La plume est agréable, c'est fluide, ça se lit tout seul. Parfois on a des retours en arrière ou des aperçus de ce qui arrivera ensuite. C'est à travers le fil des souvenirs Jane que l'histoire nous est racontée. C'est très vivant et extrêmement touchant.

Une lecture indispensable, qui m'a donné beaucoup de grain à moudre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..