Critique de piyushb

Le racisme dans le sud des États-Unis a une longue histoire. C'est l'histoire de la domination d'un monde sur un autre, c'est l'histoire d'une violence institutionnelle, celle de l'esclavage et de la ségrégation. Blancs et noirs vivent dans les mêmes villes, les mêmes campagnes mais c'est la méfiance, le rejet, la haine qui sont à la base des rapports humains.

Au moment où débute l'histoire que nous raconte Ernest J. Gaines, le système ségrégationniste n'a plus cours. C'est une époque révolue. Les lois sur les droits civiques votées dans les années 60 ont marqué une étape essentielle pour la reconnaissance de l'égalité entre tous les citoyens américains. Pourtant, au fin fond de la Louisiane, au coeur des plantations de cannes à sucre, les mentalités n'ont pas encore évolué, loin de là. Pour certains, la fin du système traditionnel n'est pas acceptable.

Le récit est axé sur le mystère qu'entoure le meurtre d'un habitant de cette campagne éloignée. C'est un blanc, exploitant agricole, qui est abattu. de bout en bout, le roman pose ces questions lancinantes : quelles sont les circonstances de sa mort ? Quel en est le motif ? Mais surtout : qui a tué cet homme ? Ce crime fait scandale car celui qui est mort n'est pas n'importe qui. Les soupçons se portent sur les noirs qui travaillent sur la plantation. de façon astucieuse, ils s'organisent pour se défendre collectivement. Au delà de la résolution de cet assassinat, il s'agit pour eux d'affirmer leur dignité et d'être forts face aux représailles qui menacent. Car face à eux se trouvent les tenants de l'ordre ancien pour qui le lynchage est la solution. C'est en effet ainsi, par le déchaînement d'une violence extrême, que pendant des siècles étaient réglés ce genre de problème. Une tension parcoure tout le roman : quelle justice doit être appliquée ? Celle qui accorde des droits aux noirs ou celle qui fait référence au passé ségrégationniste ?

Grâce à une construction narrative très originale, l'auteur nous présente le point de vue de tous les protagonistes, et ils sont nombreux. de chapitre en chapitre, c'est un narrateur différent, noir ou blanc, qui prend la parole. Cette diversité est passionnante. Elle nous permet de percevoir la complexité des rapports entre dominants et dominés, leur évolution au fil du temps. L'histoire de l'esclavage est en arrière-fond et on comprend à quel point le racisme quotidien est enraciné et vivace malgré les années qui passent. Ernest J. Gaines rend émouvant le combat pour la dignité mené par cette communauté noire qui refuse de voir ses droits piétinés, qui ose prendre la parole. Toute son oeuvre rend compte de cette lutte acharnée.
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..