Critique de Luneblanche

C'est un livre que m'a conseillé mon libraire, connaissant mon goût pour l'ambiance des romans du sud et sa condition noire américaine. le titre me laissait dubitative, mais son expérience et la première de couverture ont eu raison de moi.
Quelle lecture !
Il y a tellement à dire et tellement à vous laisser découvrir. Je ne dévoilerai rien bien évidemment mais juste pour planter le décor, c'est l'histoire d'un père qui tue son fils à la fin du procès de ce dernier. Pourquoi un tel acte d'une telle violence ?
Loin d'être glauque, ce livre est puissant, profond. Avec un court récit, Ernest J. Gaines m'a fait passer par diverses émotions, telles que la tristesse, l'empathie, la compassion mais aussi la résignation et la colère.
Les style et ton de son écriture sont judicieux, juste et permet une lecture de réflexion. On sent un vrai désir de sa part de nous conter la Louisiane, sa Louisiane, telle qu'elle est vécue par les noirs américains.
Pari réussit monsieur Gaines, vous m'avez touchée en plein coeur !