ISBN : 2375020685
Éditeur : Editions Paulsen (29/05/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Des poèmes plein les poings : à 15 ans, Arthur Rimbaud songe à devenir journaliste et plus encore à quitter l'inqualifiable contrée ardennaise, notamment Charleville, supérieurement idiote. Punk avant l'heure, l'élève prodige conspue l'école, l'Église, les bourgeois ou les politiciens, tout en cherchant à fuir l'emprise de sa Mother qui l'étouffe. C'est au cours de sa deuxième fugue, une course énorme à travers les faubourgs et la campagne, qu'il aurait rompu avec l... >Voir plus

blamblinou
  22 juillet 2019
Dans ce récit, on part donc à la suite des "Rimbaud Warriors", comme le titre l'indique. L'auteur, Richard Gaitet, décide, un peu sur un coup de tête, avec une bande d'amis aussi gentiment fous que lui de partir sur les traces du jeune poète, de suivre le chemin de sa deuxième fugue. En effet, Rimbaud était connu pour avoir fui le domicile familial à plusieurs reprises, je pense que tous ceux qui l'ont étudié à l'école auront retenu cet aspect de sa vie. Certains de ses poèmes les plus connus ont d'ailleurs été composés lors d'une escapade de Charleville-Mézières, son lieu de résidence, jusqu'à Charleroi. On peut comprendre, dès lors, la tentation de revenir sur ces lieux de chargés d'une atmosphère créatrice, de mettre les pieds dans ceux du poète afin de mieux s'imprégner de l'état d'esprit qui devait l'habiter alors. L'épopée de ces marcheurs a été aussi motivée par leur fascination curieuse pour le nombre 111 (ils sont d'ailleurs derrière un prix littéraire des plus originaux, mais que je trouve plutôt intéressant : le prix de la page 111). Après avoir calculé, de façon plutôt hasardeuse visiblement, que le trajet emprunté par Rimbaud faisait pile 111km, le doute n'était plus possible, ils devaient se lancer dans cette aventure, et parcourir, à pied, le tracé de cette fugue.
Ce pari un peu fou prend assez vite la tournure d'une aventure plus ardue que prévue. En effet, on peut facilement s'amuser devant le peu de préparation de ces marcheurs plutôt inexpérimentés, de leur naïveté peut-être très citadine. Les kilomètres à parcourir, qu'ils pensaient pouvoir avaler aisément, vont s'avérer représenter un véritable challenge pour certains. Dès lors, les pauses qu'ils font pour se ménager sont prétextes à autant de digressions sur la vie du poète, sur le thème de la fugue dans la vie de ces "warriors". Leurs étapes, quant à elles, sont l'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleurs pour certains, qui amusent le lecteur, ce qui est très certainement le but recherché dans la façon de raconter ces anecdotes. Mais en creusant un peu ce vernis de désinvolture, c'est aussi la population d'une région un peu sinistrée que nous découvrons, qui reste malgré tout très attachée à ce territoire ardennais. En filigrane, une part de la vie de Rimbaud nous est dévoilée, et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur ce personnage assez intrigant. Quant au plaisir de retrouver ses vers, parsemés et parfois réinterprétés dans le texte, il est assez régressif.
C'est donc une lecture plutôt légère, mais qui nous enrichit finalement bien plus que ce qu'on ne pense. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite fugue, écrite sur un mode badin, qui rend cette lecture bien plaisante.

Lien : https://chroniqueetudiantele..
Cricri08
  22 juillet 2019
Merci aux éditions Démarches et à Masse Critique pour cette jolie fugue !
Le récit d'une aventure peu conventionnelle : parcourir le trajet effectué par Arthur Rimbaud lors de sa deuxième fugue à 15 ans en octobre 1870 !
Un groupe de fans du poète enfile leurs chaussures et partent de Charleville-Mézières pour 111 km de marche sur les pas de l'homme aux semelles de vent, destination Charleroi !
Habitant les Ardennes, Rimbaud est en effet omniprésent dans cette région : mis à l'honneur (plus ou moins bien !) par des bières, terrine ou autre produits locaux, il laisse sa trace dans le paysage, notamment dans le festival du Cabaret Vert (fin août à Charleville, je vous le conseille !).
L'auteur voulait rendre hommage à ce punk, ce rebelle anticonformiste … Pari réussi ! A la fois une découverte du paysage, de la vie et de l'oeuvre d'Arthur, ce récit nous permet de rencontrer des personnages truculents et le style de l'auteur nous fait vraiment voyager.
Un très bon moment de lecture !
sharabou
  19 juillet 2019
Dans ce roman, nous suivons un groupe de passionnés de Rimbaud sur les traces du poète. Au milieu de quelques vers bien amenés et de références aux lieux qu'il a traversé, c'est un voyage initiatique autour de l'univers de Rimbaud et de la découverte de soi que nous offre l'auteur ici.
Seul petite ombre au tableau: des passages parfois trop factuels sur la vie de Rimbaud, qui nous feraient plus penser à une biographie simpliste, en délaissant le côté romanesque et décalé de ce livre pourtant très prenant.
Belle lecture recommandée à tous les adeptes de poésie!
blamblinoublamblinou   17 juillet 2019
C'est ce que je raconte à François pour essayer de le réveiller, mais mon poignant récit existentiel n'y suffit pas : bouche ouverte, tête nue, malheureuse victime de la générosité wallonne, enfoncé dans son matelas, pâle dans son lit vert où la lumière pleut, il dort dans le soleil, la main sur la poitrine, tranquille. Il a deux taches de rouge au côté droit.