Points (28/04/2023)
3.21/5   51 notes
Quin est licencié de la maison d'édition new-yorkaise où il travaille depuis de longues années. Il est accusé par plusieurs femmes de conduite « inappropriée ». Pourtant, il peine à comprendre ce qu'on lui reproche.
Margot est sa meilleure amie. Si elle approuve la punition infligée à Quin, elle ne peut s'empêcher d'y voir une sorte d'injustice.
Au fond, que désirons-nous vraiment, et pourquoi ? Qu'est-ce que le consentement ?

Dans ce... >Voir plus
Que lire après Faites moi plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le sujet avait l'air intéressant: un homme accusé de comportements inappropriés envers ses collègues femmes mais qui ne comprend pas ces accusations, et une de ses amies qui commente, de son côté, ses agissements et leurs répercussions.
Le roman alterne les récits des deux narrateurs. D'un côté, Quin raconte les femmes qu'il rencontre, les questions très personnelles qu'il leur pose sous couvert de curiosité désintéressée, la manière dont il crée une intimité avec chacune d'elle, par exemple les amener faire du shopping et les accompagner dans les cabines d'essayage, leur demander à quoi elles pensent au moment exact où elles se font jouir.
De l'autre, Margot, à qui Quin confie toutes ses rencontres en détail, trouve qu'il exagère parfois, qu'il va trop loin, mais ne peut s'empêcher de s'en amuser avec son mari, et semble adorer être la confidente de cet homme fantasque. Dans ses propos, elle reste distante de toutes les femmes qui ont porté plainte contre Quin et on y sent une sorte de rivalité, peut-être même de jalousie, en tout cas peu ou pas de solidarité.
Du coup, je ne sais pas où l'autrice a voulu nous mener. Il n'y a pas suffisamment d'infos pour réellement se faire sa propre idée de ce que ces femmes ont ressenti puisqu'on ne leur donne pas la parole; seul Quin affirme qu'elles jouaient elles-mêmes le jeu, en redemandaient.
On ne comprend pas non plus ce qui a déclenché, tout d'un coup, ce mouvement d'accusations collectives.
Tout est volontairement vague, sans doute pour montrer toute l'ambiguité de ces relations hommes-femmes que #metoo a mis au devant de la scène. Au final, quand on referme le livre, il n'en reste rien, de la fumée.

J'ai gardé un lointain mais bon souvenir d'un livre de cette autrice, c'était "Véronica" je crois.
"Fais moi plaisir" est un petit livre d'une centaine de pages, une longue nouvelle donc qui parle desrelations hommes-femmes plus .Ici il s'agit de flirts plus ou moins poussés, mais Quin, le monsieur incriminé, éditeur de son état est bien certain de ne jamais avoir trompé sa délicieuse épouse.
C'est Margot, une de ses amies qui raconte ce qui a mené Quin à la déchéance et surtout comment; Elle a elle même subi un jour un geste déplacé de cet impénitent séducteur, elle l'a vertement renvoyé dans les cordes, et terminé, ils sont devenus amis donc.
Quin ne peut s'empêcher d'aborder le sexe opposé, pour rendre service, pour consoler,ce n'est pas un pervers , mais Me Too est passé par là, une pétition trouve vite des signataires, certaines même gênées de le faire, et c'est la fin sociale de Quin, et en privé beaucoup de casse.
M.Gaitskill (65ans)s'emploie à déblayer cette zone grise qui existe entre entre hommes et femmes, elle le fait finement, et en conclusion, Margot(ou l'autrice)constate que ces jeunes femmes manquent de caractère, et ne résistent pas à l'infantilisation.
Il y a eu la déferlante #MeToo, les révélations, les récits, les accusations, les débats, les prises de parole publiques, les mea culpa, les procès, les tribunes, les voix discordantes... Et tout ceci a mis au jour la difficulté d'appréciation et de perception de la réalité d'une relation par les différents protagonistes. On parle de zone grise. D'ambiguïté. de flou. Avec ce très court roman, d'à peine une centaine de pages, Mary Gaitskill parvient à faire percevoir au lecteur toute la complexité du sujet, grâce à une mise en scène d'une étonnante simplicité. Un texte qui donne à réfléchir et renvoie dos au mur tous ceux qui, d'un côté ou de l'autre, seraient tentés de délivrer un jugement trop hâtif. Voire, un jugement tout court.

Deux voix se font entendre, alternativement. Celle de Quinn, un éditeur reconnu qui vient d'être licencié par la maison d'édition où il travaille depuis de nombreuses années et pour laquelle il a découvert de nombreux talents - il est accusé par plusieurs femmes de comportement "inapproprié", et celle de Margot, sa meilleure amie. Excellente idée de départ, cette amitié réelle entre un homme et une femme qui permet de se garder des raccourcis trop faciles en introduisant un lien qui n'est ni de subordination, ni de pure séduction. Quinn est un homme curieux, facétieux, qui aime les femmes dans le sens où il s'intéresse vraiment à elles mais qui ne se rend pas forcément compte de la façon dont ses petites provocations peuvent être perçues. Margot a sur lui le regard d'une amie qui connait sa personnalité, le met parfois en garde mais sait analyser son comportement à l'aune de ce qu'elle sait de lui. Plus on avance, plus on se rend compte de la façon dont tout tient à la perception d'un individu à un instant t. Car nous ne sommes pas dans les extrêmes. Il n'est pas question de viol, ni de menaces ou de pressions. Juste des petits jeux, des petites phrases, des petites choses a priori anodines.

Les questions soulevées par ce récit sont passionnantes et loin de tout manichéisme. Car l'écrivaine fait ici appel à la quintessence de son art : se glisser au plus près de chacun des personnages, sans jamais les juger, avec une intelligence particulièrement fine. Nos désirs sont mouvants, ils varient d'un jour à l'autre et les histoires que nous racontons, aux autres et à nous-mêmes varient avec eux. Une lecture bien troublante...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
FAITES-MOI PLAISIR de MARY GAITSKILL
Margot raconte l'histoire de Quinn, fiancé qui se targue de percevoir la nature profonde des gens au premier coup d'oeil. Il rencontre une femme dans Central Park et dit à Margot que c'est »une vraie gentille » mais qui rêve aussi d'une fessée! Quinn vient de perdre son job, lui qui donnait des conseils à tous et flirtait outrageusement avec les secrétaires. Margot avait fait sa connaissance 20 ans plus tôt lors d'un entretien d'embauche d'assistante d'édition, il était bel homme et jouissait d'une réputation bizarre. Ils avaient déjeuné ensemble, il avait les mains baladeuses, elle l'avait menacé, ce fut le début de leur amitié. Quinn parle donc à Margot de son licenciement, il semble avoir eu un comportement inapproprié avec une femme du bureau, il dit que ça n'avait rien de sexuel, mais elle, Margot se souvient de leur premier déjeuner. Une fois dénoncé, des dizaines de femmes vont l'accuser également, le mouvement « me too » est en action. La femme de Quinn le soutient et Margot va faire sa petite enquête car elle connaît un certain nombre de ces femmes et s'étonne. Elle n'a pas fini de s'étonner.
Un tout petit livre de Mary GAITSKILL, une grosse centaine de pages qui mettent en lumière combien les rapports hommes/femmes en matière sexuelle sont ambigus. Elle aime la polémique et n'hésite pas à être à contre-courant sur les sujets de société récurrents. Morale, mauvaise foi, culpabilité, un livre qui analyse nos contradictions. Rafraîchissant. On passe alternativement du point de vue de Quinn à celui de Margot et on dévore ce roman goulûment.
Je crois que je suis passée à côté de ce court livre...

J'aurais voulu que la personnalité fantasque de Quin, l'homme accusé d'abus par de multiples femmes, soit plus développée, qu'il nous en dise plus sur sa façon de voir les choses.

Les chapitres menés par son amie ne m'ont pas éclairée, j'ai eu du mal à croire à cette amitié, et j'aurais préféré avoir la version des femmes qui accusent Quin. Comment mettre l'accent sur la "zone grise" sans évoquer le ressenti des personnes qui se sont senties abusées ?

Finalement, le personnage de Quin m'a "plu" littérairement parlant, il aurait pu à mon sens être le héros d'un livre plus long, mais visiblement, ce n'était pas le propos, et je reste un peu décontenancée...

Des histoires, rien que des histoires, tout ça. Personne n'est fait pour la vie, et c'est pour ça qu'on invente des histoires.
Cela faisait environ cinq ans que je connaissais Quin quand il m’a raconté cette histoire – ce n’est pas vraiment une histoire, à vrai dire, plutôt une sorte d’anecdote – sur une femme qu’il avait rencontrée dans la rue. Quin se croyait capable de percevoir la nature profonde des gens rien qu’en les regardant. Il croyait aussi pouvoir deviner ainsi ce qu’ils avaient vraiment envie d’entendre, ou plutôt, ce qui était vraiment susceptible de les faire réagir. Il était un peu présomptueux quant à ces fameux pouvoirs spéciaux, et c’est ainsi que commençait son histoire.
"Tu traites les gens comme un divertissement. Tu plaisantes, tu aiguillonnes juste pour voir ce qui va les faire bondir, dans quel sens et jusqu'où. Tu appuies là où ça fait mal. Tu te délectes de la souffrance."