AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879297286
272 pages
Editions de l'Olivier (07/02/2013)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Un homme et une femme se rencontrent dans un avion. La conversation tourne à la confidence, voire à l'aveu. Un père découvre qu'il ne comprendra jamais sa fille, tout comme son propre père était resté pour lui une énigme. Un soldat à peine revenu d'Irak cherche obstinément son chien : la nuit, il traverse les champs l'arme au poing, se protégeant ainsi d'ennemis imaginaires. D'une écriture précise, Mary Gaitskill met à nu le malaise latent dans chaque situation, la ... >Voir plus
Que lire après La failleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LA FAILLE de MARY GAITSKILL
Recueil de 9 nouvelles.
Stew apprend par un ami que sa fille Kitty, 28 ans a écrit un article dans un magasine sur lui et les relations père / fille. Il se souvient d'elle à 15 ans, lesbienne, maussade, parlant de sa mère comme d'une conne, il a l'impression d'avoir fait le maximum, dégoûté de sa fille et du monde…
Kevin et Joseph suivent un cours de Creative Writing, la mère de Joseph a un cancer il veut écrire une nouvelle sur le sujet, Janice la prof lui déconseille. Caleb le frère de Joseph ne s'occupe pas de leur mère mais c'est lui qu'elle aime. Kevin lui avoue qu'il a couché avec Janice. Joseph a toujours la sensation de perdre…
John attrape son avion au dernier moment, discute avec sa voisine, se souvient de ses aventures avant mariage, Patty, ivre qu'il avait violée un soir…
Jill, journaliste obsédée par la notion d'obsession depuis qu'elle est amoureuse de son dentiste qui ne la voit pas. Elle va le harceler, il accepte de la voir temps en temps mais rien n'aboutît, elle pense que c'est un pervers refoulé, perplexe…
Jim revient d'Irak et avant de revenir chez lui s'arrête dans un bar. Par inadvertance, il touche le sein d'une femme, son mari veut le tuer…
Valérie, 36 ans baise avec Michael 24 ans, ça marche très bien mais elle refuse qu'il dorme avec elle. Ça dure 3 semaines, la relation devient violente elle a peur…
Dolorès 29 ans vit en colocation avec son frère, sa petite amie et Mark, un copain. Elle vient de sortir de l'hôpital psychiatrique…
Un tueur en série qui a torturé et tué des femmes passe dans un TALK show à la télévision, une femme dans un autre show veut battre le record du monde et coucher avec 1000 mâles dans une journée, un arbitre surveille…
Élise, 16 ans passe au Canada illégalement, trouve un boulot de baby-sitter, la femme ne revient pas, elle abandonne les enfants…
Mary Gatskill a 68 écrivaine américaine, elle a écrit une dizaine de romans, ce livre à la particularité d'être orienté sur la sexualité et ses déviances. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Pour avoir lu Veronica, je connaissais le côté un peu sulfureux de Mary Gaitskill. Dans ce recueil de nouvelles, il est encore plus marqué. Les personnages oscillent entre perversité et tendresse. Mais derrière cette vision crue et réaliste des relations humaines, il y a une complexité étonnante des personnages. Ce sont tous des "fêlés", des marginaux qui expriment assez clairement leurs instincts, leurs fantasmes.
Les deux premières nouvelles restent assez sobres. L'une traite de l'incompréhension d'un père face à l'homosexualité de sa fille et l'autre de la relation et de souvenirs de deux copains. Ensuite, les narrateurs sont plus complexes. Chaque personnage garde un trouble mental soit à cause du divorce de parents, soit d'une expérience de jeunesse ou des atrocités d'une guerre à laquelle il a participé.
Quand ils évoquent de manière très directe leurs expériences, le regard de l'autre surprend. Peut-on dire à un inconnu que l'on est un ancien alcoolique, que l'on a participé à un viol collectif ou raconter ses fantasmes à son dentiste ? Qui est le plus fou entre l'assassin d'une mère et sa fille ou une femme qui veut battre le record du nombre de relations sexuelles à la suite?
Derrière les comportements débridés, l'auteur fait apparaître la fragilité humaine, la pureté d'un sentiment comme par exemple cet amour sincère qui naît entre Valérie et Michaël dans la nouvelle intitulée " La couverture" ou cette responsabilité qui entrave Élise, une jeune fille qui se retrouve seule avec les trois enfants que leur mère lui a confiés.
Ces neufs nouvelles explorent le rapport aux autres de ces personnages troublés par leur passé, des êtres gênés par une expérience amorale et qui éprouvent le besoin de se normaliser dans le regard d'autrui.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé les deux premières nouvelles - Un petit papa avec un grand sourire, Description - bien construites et toutes en finesse psychologique. J'ai pour ainsi dire abandonné ma lecture après la première moitié de la troisième (Le Dentiste).

C'est toujours la même stratégie de la part des éditeurs: placer le meilleur matériel au début et ensuite on comble l'espace avec des des ratages. Pas facile comme genre littéraire, il faut le rappeler.
Commenter  J’apprécie          00
Très bien écrit.
Des nouvelles qui lisent comme des petits romans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous avez dû connaître la même expérience vous aussi, dit-elle, ses traits exprimant une détermination étrange, comme s'il était capital qu'elle se fasse comprendre. Faire des choses pour répondre aux attentes des autres ou juste pour sentir qu'on a sa place dans la société, tant on est convaincu que sa véritable identité n'a aucune valeur.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Mary Gaitskill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Gaitskill
Un récit percutant à deux voix, nuancé subtile et polémique à la fois. Avec "Faites-moi plaisir", Mary Gaitskill fidèle à elle-même questionne les frontières entre abus et consentement.
Traduction et présentation par Marguerite Capelle. Editions de l'Olivier ( 05 mars 2020 ).
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..