Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.88/5   13 notes
Arn est un héros impitoyable, digne des plus grands personnages de l'heroic fantasy.
En ce temps-là, les armées du Conquérant partirent pour envahir le monde... On ne savait ni qui ils étaient ni d'où ils venaient, on savait seulement qu'un jour ils seraient là. Parfois ils étaient arrêtés, quelquefois même ils durent reculer, mais toujours et encore ils revenaient... Et les vaincus allaient grossir leurs rangs.
Que lire après Les armées du conquérantVoir plus
Tadaaamm !
Les armées du Conquérant avancent, envahissent tout, dominent tout. Rien ne doit échapper au pouvoir du Prince.
Tadaaamm !

Là, vous vous dites : « Ça va être épique ! de grandes batailles, des complots politiques, des trahisons, Aha ! »

Ben non !

Rien à voir avec l'Empire d'Asreth de Lionel Davoust dans son univers Evanégyre. Les armées ressemblent à des légions romaines et le Conquérant – invisible – doit se rêver en Alexandre en se rasant le matin. Mais les courts récits se concentrent sur ce qu'on a, dans la propagande officielle, glissé sous le tapis ou noyé dans le fleuve ; bref sur tout ce qui n'a pas bien fonctionné dans la conquête.
Une ville qui avale ses envahisseurs, un légionnaire qui a perdu ses doigts et espère qu'un sorcier les lui rendra, une sentinelle laissée seule dans le désert pour « surveiller les lignes arrières » et qui se révolte à sa façon, la peste.
Bref du pas racontable au bon peuple confiant.

L'histoire, après tout, on s'en fiche presque dans cette BD. C'est plus une atmosphère que l'on recherche ; une atmosphère de fantastique tirant sur l'horreur, qui fiche la trouille. Mais une atmosphère d'une grande beauté. le principal héros, ici, c'est le décor de Jean-Claude Gal. Ses tableaux de cités perdues ou en pleine gloire, de nature sauvage sèche ou feuillue, sont époustouflants. Sa réalisation est cinématographique, avec ses plans de début d'action plaçant au premier plan le détail – toile d'araignée, lézard ou rocher tordu – et de vagues silhouettes humaines au fond dont on se rapproche dans les cases suivantes.

La dernière histoire se termine en eau de boudin. Mauvaise fin. Jean-Pierre Dionnet le dit lui-même dans la préface de l'intégrale : « Comme scénariste je suis un peu atypique, parce que je ne connais pas l'histoire que je vais raconter. » Parfois donc, ça peut donner un truc qui ne tient pas la route.

Mais l'atmosphère, les décors, aaaah !
Décédé en 1994, Jean-Claude Gal n'a guère eu le temps de réaliser beaucoup de livres. On lui doit essentiellement une collaboration avec Alexandro Jodorowski (La Passion Diosamante), les 2 tomes de Arn (réalisés avec Dionnet et Picaret) ainsi que ce recueil de courts récits s'attachant à une armée en campagne perpétuelle. Il s'agit du seul véritable lien entre ces récits. Oscillant entre fantasy et fantastique, les récits présentent des couleurs très différentes, sans toujours être complètement convaincants. le principal intérêt de ce livre réside dans le travail de Gal, dessinateur paradoxal. Il démontre une technique exceptionnelle? Son dessin est techniquement irréprochable. Les planches sont d'une très grande richesse, regorgeant de détails et construites avec beaucoup de soin (même si nous sommes encore loin des cadrages incroyables de Arn). Les personnages dénotent parfois une légère raideur, mais sans que cela soit un problème. Ce qui est plus surprenant, c'est que derrière cette maestria formelle, le dessin manque un peu de personnalité. Dès que l'on commence à regarder les planches avec un oeil moins "technique", il est difficile de trouver ce qui pourrait ressembler à une "patte". C'est sans doute ce qui empêche ce livre de passer complètement outre des scénarios trop légers.
Gal et Dionnet, un couple scénariste/dessinateur mythique des Humanoïdes Associés. Une succession de courts récits très sombres comme les superbes dessins de Dionnet à l'encre noire. En ce temps là, les Armées du Conquérant partirent pour envahir le monde...Elles le conquirent, il se vengea.
En ce temps là.. nous renvoie à une époque antique incertaine; peut-être deux mille ans en arrière ou 30 000 ans, on ne sait pas. Les guerriers étaient féroces, la magie puissante. Nous suivons les armées du conquérant déployées sur plusieurs territoires. Les traits noirs et blancs font ressortir les ombres guerrières, les ombres des cités étranges. Nous découvrons des épisodes de bataille, des prises de ville, les erreurs de grands généraux, les prouesses de certains, les aventures de vaillants et cruels soldats.

Un bon fauteuil et un bon feu... pendant que dehors on s'entretue! Ça c'est vivre!
Les armées du conquérant... Mais elles n'attaquèrent jamais Lamas. Lamas, le port éternel dont nul ne connaissait l'origine...
Le salaud ! Nous traiter comme des chevaux ! Mais il ne connaissait pas la force d'une amitié comme la nôtre.
Mais il n'avait qu'à pas me choisir...ce salopard.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Dionnet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dionnet
« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.