Voici un livre que j'ai adoré car il m'a vraiment marquée et je l'ai trouvé très bien écrit.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages qui sont attachants. Ils ont tous des caractères bien distincts et leur amitié est géniale à découvrir. Il y a une telle cohésion et une telle solidarité entre ces personnes. C'est touchant et je souhaite à tout le monde d'avoir des amis aussi fidèles et prévenants. Par contre, pour ce qui est de leur patron je l'ai trouvé absolument exécrable et surtout inhumain. On dirait que tout l'indiffère sauf son petit prestige. Il m'a agacée.

Ensuite, l'histoire est bouleversante. Je suis passée par énormément d'émotions pendant ma lecture. de la révolte suite aux propos du chef, à la tendresse en voyant les marques d'amitié entre les personnages, à l'envie de venir en aide à Margaux lors de sa descente aux enfers. C'est vraiment un récit qui ne peut pas laisser indifférent car il aborde un sujet grave. La discrimination et ce qu'elle peut entraîner chez leurs victimes. Ce que j'ai aimé aussi c'est la façon dont les personnages vont se battre pour montrer que cette discrimination est tout simplement horrible et ridicule. Leur combat est touchant et inspirant.

Enfin, la plume de l'autrice est très agréable à lire. Elle a su transmettre un beau message tout en touchant le lecteur. le récit est rythmé et intéressant.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement afin que toutes ces horreurs ne se produisent pus dans notre société tellement basée sur la physique.

Merci à Céline Galaell pour cette lecture qui m'a bouleversée.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un roman que je viens de dévorer d'une traite et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Au travers de personnages crédibles et attachants, dans une intrigue contemporaine tout à fait dans l'air du temps, Céline choisit d'aborder le thème de l'obésité, de l'image, de l'esthétique avec beaucoup de justesse. Elle ne tombe jamais dans la grossophobie à outrance ni dans le cliché classique et détestable. Elle le traite vraiment bien, avec fraîcheur et vérité.

J'ai été touchée par l'histoire de Margaux, elle qui ne désire qu'une chose, celle de présenter la météo, se voit refuser le poste par son chef à cause de son apparence physique... Soutenue par certains de ses amis et collègues ou au contraire en totale opposition avec son meilleur ami, elle va alors se donner le défi de maigrir en deux petits mois seulement pour enfin obtenir ce qu'elle souhaite, le poste tant convoité.

Sans jamais faire preuve de fausse pudeur, les scènes décrites sont vraies, authentiques, chargées d'une émotion palpable et saisissent notre empathie. Entre spirale infernale et volonté féroce, on ressent la douleur de Margaux et sa pugnacité à vouloir réussir son pari... C'est criant de réalisme. Régime, vomissements, sport pratiqué dans l'excès, rien n'est omis.

La plume est moderne, entraînante et nous ravit par son côté rythmé. Elle sert les dialogues à merveille, nous offrant des discussions vivantes et immersives.
Je vous invite vous-aussi à découvrir ce chouette roman, pour un moment de détente agréable. Ce premier tome se veut prometteur et donne vraiment envie d'en découvrir sa suite. Bravo Céline !
Une histoire réaliste. Et oui parfois je sors du genre imaginaire !

Je ressors de cette lecture chamboulée. Je sais que le sujet abordé me tiens à coeur pour plusieurs raisons.

L'auteure a une manière d'amener le point critique du bouquin d'une manière si éloquente !

Les personnages sont forts et très intéressants. Il n'y a que le comportement que Lucie qui me titille un peu quant à son attachement et sa dévotion envers ses nouveaux collègues. L'amour secondaire est également un peu perturbant mais cela reste acceptable vu qu'il est mit en second plan et n'est pas prononcé mais est-ce que cela apporte réellement quelque chose à ce récit au thème bien précis ?

Outre ces deux points. Cette histoire m'a émue et mise dans tout mes états. Je suis hypersensible et très émotive ce qui explique mon froid avec les histoires vraies et genre dramatique. Ici ce n'est pas une tristesse mais une profondeur émotion enfuie. de l'injustice et du déjà vu ainsi qu'un mal être et un sentiment puissant !

Je ne souhaite pas gâcher la découverte et la manière dont toutes les révélations sont amenées alors foncez découvrir ce petit bouquin de moins de 200 pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle surprise que ce roman de société, qui adresse des sujets très importants avec le ton juste et des mots extrêmement bien choisis.

Et pourtant, le "pari risqué" pourrait également qualifier le livre en lui-même, parce qu'il n'est pas facile de garder le bon équilibre avec ce type de récit, de lui insuffler du rythme et de l'humour sans dénaturer le propos et sans partir dans les extrêmes. J'avais quelques craintes en démarrant ma lecture (je me doutais que ce livre ne ferait pas l'apologie de la minceur, fort heureusement, mais je me demandais à quel point il était simple de prévoir la fin), et j'ai été très, très agréablement surprise du résultat !

On suit donc Margaux, une jeune femme lumineuse et passionnée par son travail qui se voit refuser le poste de présentatrice météo sans raison valable. En creusant un peu plus, le couperet tombe : le problème vient de son poids. Prête à tout pour décrocher ce poste, elle décide alors de se lancer un pari fou et totalement inconscient en perdant tous ses kilos "superflus" en quelques semaines...

Chaque étape de ce livre est écrite avec beaucoup de soin : on capte très rapidement l'ambiance de ces bureaux, l'amitié très forte qui la lie à Maxime et Tom, sa passion pour la météo et le fait de se présenter pour le poste sans se méfier une seule seconde du jugement de son chef. Et puis cette dégringolade, pas à pas, et le reste des phases que je tairai pour ne pas spoiler. Je trouve que tout cela sonne extrêmement juste, c'est super agréable de démarrer avec un personnage rond qui est bien dans sa peau et ne semble pas souffrir du regard des gens, on sort un peu des sentiers habituels dans ce genre de scénario et surtout, on montre que les conséquences catastrophiques qui vont suivre n'arrivent pas qu'aux plus fragiles et ça me semble vraiment important.

Pour parler de la plume, je l'ai trouvée très agréable, fluide, avec un joli équilibre entre dialogues et descriptions qui nous met tout de suite dans le bain. Les différents personnages sont crédibles et attachants (sauf Alexandre bien évidemment, mais qui est tout à fait cohérent dans son développement aussi) et les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté.

En bref, je suis surtout ravie d'avoir eu tort dans mes craintes du début, parce que ce récit va beaucoup plus loin (dans la chute et dans la reconstruction) que ce que j'avais anticipé. le sujet est traité avec sérieux, en répondant aux interrogations du lecteur au fur et à mesure, l'autrice a même réussi à installer un peu de suspense et un rythme qui empêche au lecteur de refermer le roman à mi-parcours. Les messages sont forts et bien amenés, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je me réjouis de découvrir la suite !
Lorsque j'ai été contactée par Céline pour découvrir son roman, je me suis laissée tenter bien volontiers. J'aime bien lire des romans contemporains qui ont un côté un peu sérieux, sans être prise de tête. Je remercie Céline pour sa confiance et pour ce bon moment de lecture qu'elle m'a offert.

Margaux est une jeune femme de 25 ans, souriante et pleine d'entrain. Avec ses deux meilleurs amis, elle travaille comme rédactrice en chef pour une chaîne de télévision innovante, dirigée par des créateurs du Web. Tout semble lui sourire. Pourtant, son quotidien prend un tournant inattendu lorsque Alexandre, son supérieur hiérarchique, lui refuse un poste de présentatrice, en avançant qu'elle n'a pas le "bon profil", en raison de son obésité. N'acceptant pas la décision de son patron, la jeune femme lui propose un arrangement dangereux, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur elle, son entourage et sa santé.
Quel est le "bon profil" exigé par Alexandre ? Jusqu'où Margaux ira-t-elle pour l'atteindre ? Ses amis parviendront-ils à la sauver d'elle-même ?

Margaux est une jeune femme a qui tout semble sourire. Elle a un job qui lui plait et pour lequel elle a fait des études, elle est entourée d'amis fidèles. Elle est pleine de vie et de joie, Margaux c'est un peu la copine qu'on aimerait avoir. Seulement voilà, un jour sa vie va être chamboulée et tout va basculer à cause d'une remarque de son patron, Alexandre. Margaux est un personnage lumineux qu'on a envie de suivre de près dans ce livre rempli de bienveillance et d'espoir.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Céline aborde son sujet, elle sait nous faire partager le quotidien de Margaux et elle sait nous la faire aimer. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. J'aurai mis des claques à Alexandre pour la façon dont il lui parle mais je pense, hélas, que de nombreux directeurs doivent se comporter ainsi réellement. C'est triste et révoltant, le prix à payer dans notre société actuelle basée sur le paraitre ... oui car Margaux est obèse. Céline l'amène avec beaucoup de subtilité et de délicatesse et si on ne lit pas le résumé avant de se plonger dans le livre, on ne sait pas du tout à quoi Margaux ressemble (et on s'en fiche à vrai dire).

C'est un livre que j'ai trouvé très agréable à lire, la plume de Céline est rythmée et plaisante. J'ai découvert un quotidien de privations que je ne connaissais pas, bien entendu on imagine mais là, Céline nous montre comment une jeune femme bien dans ses baskets se retrouve détruite par une remarque déplacée. le point de vue psychologique est abordé sans être pesant, seul tout ce qui touche à la création d'une chaine de télévision ne m'a pas transporté (sans doute parce que c'est un domaine qui ne m'intéresse pas).

Un roman réussi, je lirai la suite avec grand plaisir !
Tom et Margaux se connaissent depuis l'enfance, Maxime les a rejoints au lycée. Ensemble, ils ont fait leurs études et ont été embauchés dans une chaîne de télévision. Lucie arrive au sein de cette équipe en tant que community manager et rapidement sympathiser. le jour de son arrivée, les nouveaux présentateurs d'une nouvelle chaîne vont être annoncés et grande surprise : Lucie hérite du poste que Margaux convoitait.

Ce roman est vraiment très prenant. Il aborde des sujets très importants, notamment la discrimination à cause de son physique. Je trouve que c'est vraiment indispensable d'en parler, surtout que les personnes en surpoids souffrent quotidiennement à cause des propos insultants, des regards pleins de jugements et aussi, des opportunités qui leur passent sous le nez. Et avec Margaux, on va pouvoir explorer cette piste et voir tout ce qu'elle est prête à faire pour rentrer dans le cadre.

Grâce ou à cause de cette décision, Margaux va se retrouver à vouloir perdre du poids à tout prix pour pouvoir présenter la météo. C'est son but ultime et elle veut tout faire pour y parvenir, quitte à mettre sa santé en danger. Tom et Maxime n'arrivent pas à l'aider, elle refuse de les écouter et ils la voient changer au fur et à mesure. Leur complicité si touchante va s'effriter… et c'est comme ça qu'on va lire le début de sa descente en enfer et de son trouble alimentaire.

Ce que j'ai vraiment trouvé chouette dans ce roman, c'est qu'on suit les aventures de tout le monde et par conséquent, nous pouvons voir comment Maxime et Tom vivent la situation. Ils se sentent impuissants et ne savent plus comment aider leur amie. Et nous pouvons tous nous retrouver confronter à une situation similaire.

Cela permet de voir à quel point cela peut être facile de céder à la tentation et tomber dans cet enfer. Bien sûr, il y a aussi tous les jugements qu'il ne faut pas écouter, mais que faire quand votre poids vous empêche d'accéder à vos rêves ? Ou du moins, quand on vous met des barrières à cause de lui ? Comment réagir ? Quelle est la bonne décision ? Bref, beaucoup de problématiques sont abordées et c'est important de le faire. Tout en nous rappelant aussi l'importance de s'accepter et de s'aimer.

Seul bémol, j'ai trouvé que la fin arrivait un peu trop vite et qu'il aurait fallu approfondir cet aspect de l'histoire. Mais ce n'est que mon avis personnel.

En bref, ce roman nous propose des personnages attachants, nous sensibilise à des sujets importants et nous donne l'occasion de lire les aventures d'un trio touchant. La complicité que ces trois partage est juste magnifique à voir et on rêverait d'avoir cette seconde famille.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
J'ai eu la chance d'être bêta-lectrice sur « Changement de Programme », et de fait, j'ai eu le privilège de découvrir cette histoire en avant-première.
Pour cette chronique, je vais simplement laisser parler mon côté « lectrice », en restant bien entendu objective.

Nous sommes amenés à découvrir Margaux, une jeune femme avec un caractère qui en fera craquer plus d'un, ainsi que Tom et Maxime, ses deux meilleurs amis. Il y a également Lucie, leur future collègue, ou même Alexandre, le supérieur que n'importe qui détesterait avoir !

Maxime reste le protagoniste avec lequel j'ai eu le plus de mal. Sa timidité et sa maladresse m'ont agacée par moments, et j'ai véritablement eu envie de le secouer pour qu'il se décoince ! Quant à Margaux et Tom, ils ont su me combler. de plus, on remarque très rapidement que les trois ont des caractères bien différents, et pourtant, on se rend aussi compte qu'ils se complètent amicalement et professionnellement parlant. En ce qui concerne Alexandre, malgré les propos qu'il a tenus ou même ses actes qui n'ont pas toujours été très bienveillants, je me suis surprise à l'apprécier.

Céline Galaell nous propose un roman de société, abordant différents thèmes comme, principalement, ceux de la grossophobie et de la télévision. Lorsque vous combinez les deux, vous vous rendez très vite compte qu'il risque d'y avoir de l'eau dans le gaz ! Et en effet, j'étais loin de me douter qu'il y aurait autant de rebondissements ! Ils ont su compenser les quelques rares moments que j'ai trouvé assez « plats ». Mais il faut bien que le wagon remonte tout en haut pour que la chute n'en soit que plus belle !

Il s'agit en effet de son premier roman. On sent encore à travers les lignes les quelques faiblesses qui, à mon avis, disparaîtront avec les futurs écrits. J'ai quand même été fortement surprise en découvrant une histoire qui tenait la route, un style agréable et bien maîtrisé, même si, je l'avoue, je n'aurais été pas contre un peu plus de développement dans les ressentis des protagonistes.

Un Pari Risqué reste un début prometteur, et il me tarde de découvrir la suite.