Critique de ManedWolf

ManedWolf
  27 décembre 2020
Une très belle surprise que ce roman de société, qui adresse des sujets très importants avec le ton juste et des mots extrêmement bien choisis.

Et pourtant, le "pari risqué" pourrait également qualifier le livre en lui-même, parce qu'il n'est pas facile de garder le bon équilibre avec ce type de récit, de lui insuffler du rythme et de l'humour sans dénaturer le propos et sans partir dans les extrêmes. J'avais quelques craintes en démarrant ma lecture (je me doutais que ce livre ne ferait pas l'apologie de la minceur, fort heureusement, mais je me demandais à quel point il était simple de prévoir la fin), et j'ai été très, très agréablement surprise du résultat !

On suit donc Margaux, une jeune femme lumineuse et passionnée par son travail qui se voit refuser le poste de présentatrice météo sans raison valable. En creusant un peu plus, le couperet tombe : le problème vient de son poids. Prête à tout pour décrocher ce poste, elle décide alors de se lancer un pari fou et totalement inconscient en perdant tous ses kilos "superflus" en quelques semaines...

Chaque étape de ce livre est écrite avec beaucoup de soin : on capte très rapidement l'ambiance de ces bureaux, l'amitié très forte qui la lie à Maxime et Tom, sa passion pour la météo et le fait de se présenter pour le poste sans se méfier une seule seconde du jugement de son chef. Et puis cette dégringolade, pas à pas, et le reste des phases que je tairai pour ne pas spoiler. Je trouve que tout cela sonne extrêmement juste, c'est super agréable de démarrer avec un personnage rond qui est bien dans sa peau et ne semble pas souffrir du regard des gens, on sort un peu des sentiers habituels dans ce genre de scénario et surtout, on montre que les conséquences catastrophiques qui vont suivre n'arrivent pas qu'aux plus fragiles et ça me semble vraiment important.

Pour parler de la plume, je l'ai trouvée très agréable, fluide, avec un joli équilibre entre dialogues et descriptions qui nous met tout de suite dans le bain. Les différents personnages sont crédibles et attachants (sauf Alexandre bien évidemment, mais qui est tout à fait cohérent dans son développement aussi) et les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté.

En bref, je suis surtout ravie d'avoir eu tort dans mes craintes du début, parce que ce récit va beaucoup plus loin (dans la chute et dans la reconstruction) que ce que j'avais anticipé. le sujet est traité avec sérieux, en répondant aux interrogations du lecteur au fur et à mesure, l'autrice a même réussi à installer un peu de suspense et un rythme qui empêche au lecteur de refermer le roman à mi-parcours. Les messages sont forts et bien amenés, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je me réjouis de découvrir la suite !