Les Editions du 20 Décembre (21/09/2018)
À Hossegor, dans les Landes, Dune tente de combler le vide laissé par la mort de ses parents, à travers le surf. Auprès de ses grands-parents, elle vit comme ses amis—surfeurs également—au rythme des saisons et des vagues.
Parce qu'au milieu de l'océan, Dune a toujours ressenti le désir de repousser plus loin ses limites, elle s'est lancé pour défi de participer au Christmas Challenge, une compétition de
grosses vagues qui a lieu tous les hivers et exi... >Voir plus
Que lire après DuneVoir plus
Amour, passion, amitié, famille, spiritualité….
Une romance qui détone par rapport à tous ce que j'ai l'habitude de lire. Et cela fait du bien! J'admire les auteures qui proposent des idées et surtout restent droites dans leurs baskets.
Dune est une héroïne autour de la vingtaine (je n'ai pas pu définir un âge), une future étudiante en journalisme, passionnée de surf et de la nature, un coeur meurtri par la mort tragique de ses parents. L'océan elle adore autant qu'elle en a peur. L'océan lui a enlevé ses parents. Comment concilier sa passion et sa peur la plus profonde?
Dune n'est pas qu'un roman d'amour avec la rencontre lors d'un magnifique été avec le bourru Joachim. Mahalia Galais va beaucoup plus loin dans sa douce romance. le lecteur sera attaché à une héroïne qui sera dans une quête d'identité, d'amour, encore en deuil et se sentant en parfaite harmonie avec la nature. Mais il y aura aussi ce questionnement sur la spiritualité qui est la touche bonus et poétique du roman. Une héroïne qui nous fera partager sa passion inébranlable pour le surf. C'est simple on y est avec Dune sur cette planche de surf dont on ne maitrise rien. Je ne sais pas si l'auteure est une passionnée mais en tout cas elle retranscrit à la perfection les moments forts et techniques. Un monde jusqu'à présent représentait un total mystère.
Avec toutes ces quêtes, Dune devient une héroïne encore plus attachante. Elle assume au fur à mesure des pages ses croyances. La spiritualité peut parfois être tabou, mais j'admire les auteurs qui osent, affirment et vont jusqu'au bout de leurs idées. Tant que c'est bien fait! Et ici, c'est parfait. L'auteure apporte une touche très poétique et propose tout au long du roman des poèmes touchants. Elle crée une ambiance douce, elle a un style tout en finesse. Elle nous prend par la main et nous embarque dans sa région de coeur. Moi je m'y suis ressentie chez moi dans les Landes. Pour y avoir vécu, elle respecte à la perfection le cadre.
Ce roman peut donner des envies d'aventures, découvrir une région pas assez connue malheureusement. Il y a un fort appel au respect de la nature.
Pour moi, c'est une romance atypique où les héros paraissent des anges. Un roman d'amour où la finalité sera autre chose qu'une partie de jambe en l'air. On revient sur les fondamentaux de la vie, la pureté de l'amour, l'attente de se connaitre mieux et vivre ce premier baiser, partager sa passion, des envies communes, se comprendre avant de se toucher….
Une très belle découverte qui apporte de la douceur dans notre coeur.
Horizons.

Dune a perdu ses parents lorsqu'elle était jeune , depuis elle ressent un vide immense. Elle tente de le combler en s'adonnant à sa passion , le surf. Elle repousse sans cesse ses limites ayant besoin de se surpasser pour avancer.
Sa rencontre avec Joaquim va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Je dois l'avouer ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre c'est sa couverture . Elle est à la fois simple et lumineuse et porteuse d'une certaine mélancolie. J'avais envie de découvrir s'il en serait de même pour l'histoire.

On fait donc la connaissance de Dune, une jeune fille passionnée de surf et de journalisme. Sur l'eau elle se sent à sa place, loin de la terre ferme où elle se sent vide. Même si elle est entourée par ses amis er leurs proches elle ressent au fond d'elle un vide immense depuis la mort de ses parents. Il lui manque quelque chose. Sa rencontre avec le beau et charmant Joaquim va l'entraîner vers de nouveaux horizons , à ses côtés elle va découvrir un pan d'elle même qu'elle ne connaissait pas.

Joaquim et Dune vont nouer des liens très forts . Et comme je le disais il va lui faire découvrir un pan d'elle qu'elle ne connaît pas en l'emmenant avec lui à l'église. Dans ce lieu qu'elle a pourtant déserté elle va ressentir une émotion intense. Petit à petit elle va laisser sortir certaines émotions et sentir au plus profond d'elle le vide se remplir. Cela va lui permettre d'accepter la vie comme elle est et d'avancer vers son avenir.

Cette histoire est à la fois fraîche et lumineuse. À travers l'histoire de Dune l'auteure nous montre que malgré les obstacles et les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, qu'une rencontre peut tout changer.
En ce qui concerne Dune , c'est la foi et la spiritualité qui vont l'aider, qui vont lui permettre d'avancer. Elle va prendre confiance en elle et en la force qui l'habite.

Généralement je ne suis pas friande des livres avec un aspect religieux assez marqué comme c'est le cas ici. Mais dans cette histoire cela ne m'a pas gêné car la religion est un élément important pour Dune et quelle va être le déclencheur d'une nouvelle phase dans sa vie . Elle est le symbole d'une vraie renaissance.

Ici c'est la foi en Dieu qui est mise en avant mais l'auteure ne fait pas de prosélytisme. On sent bien que ce qu'elle met en avant c'est le fait de se trouver, de se laisser l'opportunité de vivre pleinement,en laissant les bonnes choses prendre le pas sur les mauvaises.
Après que l'on soit croyant ou non je pense que l'on peut se retrouver un peu dans le parcours de cette jeune femme.
Moi qui ne suis pas croyante ait pourtant bien apprécié cette lecture.
Car l'important n'est pas de croire ou non ( chacun doit être livre de ses croyances ) mais de croire en soi et en la force qui nous habite.

Un joli roman qui fait la part belle à l'émotion. Et qui de plus nous entraîne à la découverte des Landes et de ses paysages magnifiques, la nature et la mer jouant un rôle prépondérant pour Dune ( qui porte si bien ce nom ).

Un sympathique moment de lecture dont le texte a également la particularité d'être adapté aux lecteurs dyslexiques grâce à une police adaptée et c'est un fait que je tiens à signaler tant il est important pour ceux qui n'ont pas toujours la possibilité de lire facilement à cause de la dyslexie.

C'est en réfléchissant à la manière dont j'allais introduire cette chronique que je me suis rendue compte d'une chose : c'est probablement l'un des premiers livres que je lis qui me donne l'occasion d'évoquer sur le blog une facette importante de ma vie … La religion. C'est un mot tabou, de nos jours : combien de fois n'ai-je pas reçu des sourires compréhensifs un peu forcés – ou pire, des regards effarés – lorsque j'expliquais que « non, désolée, je ne pourrais pas venir au cinéma dimanche matin, je vais à la messe » ? Trop souvent. Et pourtant, hors de question pour moi d'invoquer une autre raison : je ne vois pas pourquoi je devrais le cacher honteusement, le garder pour moi, alors que je n'ai qu'une envie, chanter au monde entier le bonheur et l'amour que Dieu me donne chaque jour. C'est donc avec grande joie que j'ai lu ce livre, et vous allez rapidement comprendre pourquoi !

Dune n'avait que six ans lorsque ses parents furent emportés par une soudaine tempête. Elle vit désormais chez ses grands-parents, et passe la majeure partie de son temps avec sa meilleure amie Reva et sa famille, tous grands passionnés de surf. Malgré tout l'amour et le soutien dont l'inonde sans relâche son entourage, la jeune femme peine à se remettre de cette terrible perte … Elle ne sait comment combler l'immense trou béant qu'il y a désormais dans son coeur, dans son âme, dans sa vie. Et puis un jour, elle rencontre Joaquim. Joaquim le gentil beau bourru, cuisinier hors pair, photographe de génie, dont la simple présence la remplit de joie et de sérénité. Alors qu'approche le Christmas Challenge, compétition de grosses vagues à laquelle elle compte participer pour la première fois, Dune redécouvre progressivement la beauté de l'existence …

Si je devais qualifier ce livre en un seul mot, ce serait « simplicité ». A lui-seul, ce mot résume tout : l'histoire racontée et le message associé. Dune est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, surfeuse, étudiante en lettres, saisonnière à l'hôtel du coin. Dune, ça pourrait être toi, ça pourrait être moi. Bien sûr, on n'a pas tous perdu nos parents dans une tempête, mais on a tous une blessure au coeur et à l'âme, un vide, un manque, dont on a conscience sans savoir le nommer, ou bien même dont on n'a pas véritablement conscience mais qui se manifeste, parfois, par une tristesse inexpliquée, une mélancolie soudaine … On a tous, un jour, à des degrés plus ou moins forts, eu le sentiment d'être perdu dans l'abime sans fin du découragement ou du doute. On a tous eu la tentation de baisser les bras et de se laisser emporter par le courant sans chercher à se débattre contre ce qui semble être l'inévitable. Cette histoire est là pour nous rappeler qu'il ne suffit que d'une chose pour remonter la pente : savoir « trouver le bonheur dans les petites choses simples de la vie », comme me l'a écrit l'auteur sur la dédicace (merci à elle).

Dans le cas de Dune, c'est la rencontre avec Joaquim, et plus encore la rencontre avec Dieu, qui lui a ouvert les yeux sur cette réalité. Quel plaisir pour moi que de croiser des versets bibliques au détour d'un chapitre, quelle joie que de voir notre douce Dune s'ouvrir progressivement à la foi, à la joie et à l'amour de Dieu ! Je me suis rarement sentie aussi proche d'un personnage de roman – même si j'ai eu du mal avec son côté « fêtarde », moi qui n'ait jamais été à une seule soirée de toute mon existence et à qui cela ne manque nullement ! et même si je n'ai jamais mis les pieds sur une planche de surf, ne sachant pas nager et n'aimant pas particulièrement la mer – et j'ai plus d'une fois eu les larmes aux yeux en même temps qu'elle. Bien sûr, l'omniprésence de Dieu et de la religion dans ce roman risque d'en « rebuter » plus d'un, car c'est une thématique que l'on ne s'attend pas vraiment à trouver en se plongeant dans une romance jeunesse, mais j'en suis personnellement infiniment ravie !

En bref, l'autrice nous offre ici une très jolie histoire, pleine de douceur et de joie, mais surtout, pleine de simplicité. Et cela fait tellement de bien ! Dune est une jeune femme à laquelle je me suis très facilement identifiée, dont je partage la même inquiétude face à l'avenir qui se dresse devant moi, et voilà qu'elle m'a prise par la main pour me souffler : « ne crains pas, ais confiance, sois heureuse ». En s'ouvrant à la foi, Dune a ravivé la mienne : elle m'a rappelé où était l'essentiel – que l'on peut parfois perdre de vue quand on passe ses journées à étudier les thèses théologiques les plus complexes … Et j'en suis profondément reconnaissante à Mahalia Galais : ce livre était tout ce dont j'avais besoin en ce moment. Et j'en suis intimement persuadée : ceci n'est pas une coïncidence, et je sais désormais que ce livre est là pour moi lorsque cela ne va pas.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..

Nunui et Raisama étaient enchantés de ce temps passé en famille. Ils avaient décidé de mettre les entrainements de surf entre parenthèses pendant ces quelques jours, car au plus profond de leur cœur, les deux frères souhaitaient transmettre à leurs enfants, plus que l’amour du surf, une véritable passion pour la vie. Pour eux, observer le vent, les courants, regarder les nuages et les mouvements des arbres de la forêt, tout cela faisait partie du surf, mais aussi de la vie. Tout cela participait à l’apprentissage de la patience, de la persévérance, de l’écoute de l’autre et de ce qui nous entoure. En plus, les deux frères étaient entièrement d’accord pour dire qu’il fallait apprendre à toujours être reconnaissant, et toujours joyeux, car flotter à toute vitesse au milieu d’un champ de vagues et s’amuser à le faire, c’était vraiment exceptionnel quand on y réfléchissait bien.
Décider de vivre en paix, en harmonie avec les autres et la nature, c’est décider d’être joyeux. Décider d’être reconnaissant en tout temps, c’est décider d’être joyeux. Décider de passer des moments privilégiés avec les siens, c’est décider d’être joyeux.