AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Lucile Arnoux-Farnoux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782868697851
170 pages
Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)
3.42/5   6 notes
Résumé :
À l’époque où la Grèce commence à se rebeller contre l’occupation ottomane, le Crétois Ismaïl Férik pacha est capturé par les Turcs avec son frère aîné Antonios, tandis que leurs parents sont tués.
Séparé de son frère, il est envoyé en Égypte où il sera élevé dans une école militaire, avant de devenir ministre de la Guerre. Converti à l’islam, il adopte extérieurement les coutumes de son nouveau pays, mais garde toujours en son for intérieur la nostalgie de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acerola13
  06 septembre 2020
Jolie découverte que ce roman qui s'empare de la vie du mystérieux personnage Ismail Férik Pacha, jeune Crétois fait prisonnier lors des révoltes de la guerre d'indépendance grecque, incorporé dans l'armée ottomane et qui devient ensuite un proche d'Ibrahim Pacha, le fils du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali, jusqu'à s'élever au grade de général de l'armée égyptienne.
En plus de nous faire revivre l'époque qui annonce le dernier siècle de l'Empire ottoman, Rhéa Galanaki prête sa voix à un jeune homme traumatisé par son rapt, et qui, au fur et à mesure qu'il vieillit, semble revivre et rouvrir peu à peu les portes d'un passé qu'il avait enseveli sous une nouvelle identité, une nouvelle langue, une nouvelle religion. Cette question de l'identité sous-tend l'ensemble du roman et traite subtilement des paradoxes qui font d'un jeune esclave un des plus puissants chefs de l'armée de ceux-même qui lui ont arraché la liberté, et qui lui demandent à la fin de sa vie, faisant fi de son identité antérieure, de combattre les rebelles crétois, ses propres compatriotes.
Mais que pèse une dizaine d'années crétoises et orthodoxes face à trente ans d'islam, d'arabe et de conquêtes militaires, de débats politiques et de voyages en Europe pour moderniser l'Empire ottoman ?
Porté par un style lyrique et subtil, La Vie d'Ismail Férik Pacha mélange réalité et souvenirs, question de l'identité et de l'usage de la langue maternelle, ou encore sentiments fraternels face aux sentiments amicaux d'une vie de campagne commune.
Une lecture plus complexe qu'il n'y parait au premier abord!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JeanPierreTisserand
  01 octobre 2019
Ce roman relate l'histoire d'un jeune crétois, capturé et emmené en Egypte par les Ottomans à l'époque où ce pays est une province de l'Empire du même nom.
Eduqué et converti à l'Islam, le héros devient un brillant officier, conseiller du vice-roi et ami du fils de celui-ci.
Devenu Ministre de la guerre il part en Crète réprimer l'insurrection contre l'occupant turc, alors que son frère qui a connu un tout autre destin, finance à partir d'Athènes, la révolte crétoise. Roman sur l'identité, la double appartenance, à mi-chemin entre le rêve et la réalité ce roman, écrit avec délicatesse et sensibilité, peut déconcerter par son côté onirique, bien qu'il s'inspire d'un histoire vraie. La finesse de l'écriture et l'acuité psychologique de l'auteur en sont les principaux atouts.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   25 octobre 2020
Il lui plaisait de bâtir le nid de la mémoire avec la paille et les brindilles de civilisations passées. Il disait que ces dernières avaient imprimé le passage du corps de l'homme dans des pierres rongées et le passage de ses idées dans des connaissances dont certaines étaient encore enseignées ou survivaient dans les jeux des enfants dans la rue. C'est là qu'il avait ramassé la paille et les brindilles, comme autrefois il avait ramassé un poignard dans une grotte. Il parla ensuite à Antonis de cet unique indice de sa première vie. Il lui prêtait diverses significations symboliques, dont il confiait à son frère la pire, à savoir qu'il avait placé sa vie sous le signe des poignards.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   25 octobre 2020
Soudain le jeune garçon entendit l'arabe. Il perçut pour la première fois l'idiome de ses maîtres, alors qu'il en était environné depuis des jours. Il mettrait longtemps à comprendre que chaque lieu exige sa langue ; que celle d'un pays nouveau, hermétique au début, peut être rapidement pénétrée grâce aux particularités du paysage ; et qu'en fin la première et la dernière image d'un lieu parlent avec le même charme, mettant à égalité les langues les plus différentes. Jeune encore, il ne put résister à la séduction mystérieuse des couleurs et des lignes douces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   05 juillet 2020
Ibrahim ne put s'en approcher, ni même marcher sur elle. Il fut obligé d'accepter la paix, qui donna la Syrie à son père et à lui-même le pachalik d'Adana. Les Grandes Puissances, en effet, avaient décidé que Constantinople demeurerait la capitale d'un empire affaibli.
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   25 octobre 2020
A cet instant, j'étais incapable de parler de moi autrement qu'en grec. Mon médecin n'aurait pas compris. Je constatai que chaque évènement entraîne sa langue, de même qu'en arrivant en Égypte j'avais pressenti que chaque paysage requiert la sienne.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rhéa Galanaki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rhéa Galanaki
Rencontre avec Gérard Meudal, traducteur de Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie (anglais. Actes Sud), Loïc Marcou, traducteur de L' ultime humiliation de Rhéa Galanaki (grec. Galaade) et Xavier Luffin, traducteur de le Messie du Darfour d'Abdelaziz Baraka Sakin (arabe. Zulma) animée par Marie-Madeleine Rigopoulos. Captation et montage Frisnel Enkary.
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2329 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre