Éditeur : Bamboo Edition (06/04/2016)
3.53/5   29 notes
Fin des années 1920. Célestin n'a qu'un rêve en tête : réaliser des films. Fraichement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu'elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l'écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
4 avis
7 avis
1 avis
0 avis

Vexiana
  17 avril 2018
Célestin, un grand dadais maladroit et naïf, monte à Paris à la fin des années 20 afin de devenir réalisateur. Il recherche tout d'abord le bonimenteur qui lui a fait découvrir le cinéma quelques années auparavant et qui va lui montrer un film où apparaît une sensuelle beauté dont Célestin décide qu'elle sera la vedette de son futur film.
Bon, je dois avouer que cette BD a le grand mérite de mettre en avant les métiers du cinéma de l'Age d'Or : costumier, décorateur, réalisateur, techniciens ect pour le reste, la BD ne présente pas grand intérêt. C'est cousu de fil blanc, ampoulé de clichés et naïf.
Le dessin est plutôt bon mais ne sauve pas, à mon sens, la platitude du scénario.
Vermeer
  15 mars 2018
Célestin mal dans sa peau et sa famille monte à Paris en 1927 pour exercer un métier lié au cinéma. Son ami Anatole, directeur de petite salle indépendante, lui conseille de renoncer à son rêve, conseil que Célestin ne suit pas. Ebloui par une actrice qui joue dans un film érotique censuré, il la recherche et voudrait lui proposer une vraie carrière. Il retrouve Constance et découvre qu'elle est sourde muette.
Une bande dessinée intéressante pour son atmosphère sur les débuts du cinéma, la fin du cinéma muet, les métiers du cinéma : décorateur, musicien, directeur de salle, scénariste mais scénario un peu léger.
Biancabiblio
  24 novembre 2016
Hiver 1927, quelque part en province, Célestin s'ennuie ferme dans l'étude notariale paternelle. Ce géant débonnaire ne vit que pour une chose : le cinéma et ce brave garçon rêve de devenir réalisateur de film.
Il monte à la capitale retrouver son ami Anatole le bonimenteur, propriétaire du cinéma L'Alcatraz, qui survit à coup de projection de films devenus des classiques comme les Méliès, les nouvelles productions étant devenues hors de prix pour son petit établissement mais qui est contraint d'arrondir ses fins de mois en proposant à ses clients des films et des photographies érotiques, malgré les interdictions et les descentes de police.
Célestin se rend aux studios de cinéma dès le lendemain de son arrivée afin de proposer ses scénarii mais il est embauché comme décorateur. Fasciné par l'effeuilleuse qu'il a vu se mettre à nu sur grand écran, il se met à sa recherche et décide d'en faire l'actrice principale de son premier film…
Véritable hommage au cinéma muet et à son industrie, La parole du muet, nous entraine à l'occasion du tome 1 le géant et l'effeuilleuse, dans le Paris des années folles et ses stars de cinéma et ce, de façon très juste, reprenant à la perfection les costumes, l'ambiance, les références culturelles telles que Maurice Chevalier ou Mistinguett…
Laurent Galandon nous propose un scénario certes classique mais efficace avec un antihéros aux antipodes des stéréotypes de cette époque : physiquement très grand, tout en rondeurs, maladroit mais d'une gentillesse et d'une bonté folles.
Les planches signées Frédéric Blier sont très réussies, que ce soit au niveau des personnages très expressifs que des décors et des couleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire grâce à son talent.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
duncan89
  19 mars 2021
Le dessin n'est pas stéréotypé et de bon niveau (malgré des défauts sur les visages, des proportions...)
l'histoire n'est pas forcement centrée sur le cinéma des années 20 (comme je m'y attendais) mais l'ambiance d'époque est bien restituée. On va suivre le parcours naif du héros pour devenir réalisateur et c'est loin de ce qu'il idéalise. le scénariste ajoute un petit coté sombre et romantique à l'histoire ce qui lui donne de la profondeur...
La colorisation est plutot bonne et ne dénature pas les décors d'epoque. Par contre je ne sais pas si c'est du à l'impression mais c'est assez saturé et donc peu reposant à la lecture.
Un album plutot plaisant à lire dans son ensemble et qui donne envie de connaitre la suite (d'ailleurs la fin est un peu brutale comme si l''on avait coupé en 2 l'album sans trop tenir compte de l'histoire...)
mimouski
  20 août 2019
Histoire et personnage très classiques, j'ai surtout été attirée par les couvertures et la rondeur des traits des personnages. le titre m'a également interpellée mais on en saura un peu plus en fin de volume. C'est sympathique car le diptyque est bien intégré dans les années 20, nous sommes dans la période des films de cinéma en noir et blanc et encore muet.
Agréable à lire mais rien de transcendant non plus. Cela reste une bonne petite lecture d'une série archi-courte.

BulledEncre   03 juin 2016
Le scénario de Laurent Galandon rend hommage au cinéma en nous faisant découvrir les différents métiers de cette toute nouvelle industrie.
Bedeo   01 juin 2016
La Parole du Muet nous réserve peu de surprises.
ActuaBD   31 mai 2016
Associé à Frédéric Blier, le scénariste Laurent Galandon débute un récit humain et sensible avec pour toile de fond l’essor du cinéma.
Sceneario   11 avril 2016
Une projection qui tient toutes ses promesses et qui mérite qu’on s’y attarde. Vivement la seconde partie !
BDGest   07 avril 2016
À l’image de sa couverture, Le géant et l’effeuilleuse sait - sous une apparence des plus classiques - offrir un divertissement de qualité. Vivement la seconde (et dernière !) séance.
BDZoom   07 avril 2016
Mis en images par le lyonnais Frédéric Blier « La Parole du muet » s’inscrit dans ces albums à forte thématique sociale et historique dont Laurent Galandon est devenu l’un des spécialistes.
BDGest   05 avril 2016
duncan89duncan89   10 avril 2021
hiver 1927, quelque part en province.
Mais bon sang Célestin! Ce n'est pourtant pas compliqué!
Je t'ai demandé l'acte de vente de la propriété de monsieur Defosse!

Je...je suis désolé..

Eh bien ! ne reste pas là comme une plante verte! Va chercher le bon document!

Mon dieu...je n'ai jamais vu un garçon aussi empoté.

Oui, je comprends, monsieur Noirt...ce doit être pénible.

Videos de Laurent Galandon (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre