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Célestin, un grand dadais maladroit et naïf, monte à Paris à la fin des années 20 afin de devenir réalisateur. Il recherche tout d'abord le bonimenteur qui lui a fait découvrir le cinéma quelques années auparavant et qui va lui montrer un film où apparaît une sensuelle beauté dont Célestin décide qu'elle sera la vedette de son futur film.
Bon, je dois avouer que cette BD a le grand mérite de mettre en avant les métiers du cinéma de l'Age d'Or : costumier, décorateur, réalisateur, techniciens ect pour le reste, la BD ne présente pas grand intérêt. C'est cousu de fil blanc, ampoulé de clichés et naïf.
Le dessin est plutôt bon mais ne sauve pas, à mon sens, la platitude du scénario.
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France, 1927

Au yeux de tous, et pire encore, même de l'avis de ses parents, Célestin Noirt est un bon à rien.
Déjà que son physique ne plaide pas en sa faveur, il ne fait que bêtise après bêtise et son père, notaire, a bien du mal à lui confier des tâches ou autres responsabilités dans son étude.

Ayant surpris une conversation à son sujet entre ses parents, il décide de quitter le nid familial et de rejoindre Paris pour y vivre son rêve, entrer dans le monde du cinéma.

Malheureusement, là encore, le regard des gens est aussi rapide que les réponses négatives. Et si il finit par être accepté dans un studio de cinéma, c'est "juste" comme assistant-décorateur.

En revoyant son ami Anatole Fortevoix, bonimenteur au cinéma l'Alcatraz, dont ce dernier est également le propriétaire, il entend bien faire changer les choses.

Mais même pour les petites salles les fins de mois sont difficiles, et Anatole est bien obligé de renflouer les caisses avec des projections plus... "privées".

Lors d'une de ces projections, Célestin est ébloui par la performance d'une actrice et ne pense plus qu'à la retrouver.

Mais une descente de police lors d'une projection interdite risque de venir tout compromettre.
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Célestin mal dans sa peau et sa famille monte à Paris en 1927 pour exercer un métier lié au cinéma. Son ami Anatole, directeur de petite salle indépendante, lui conseille de renoncer à son rêve, conseil que Célestin ne suit pas. Ebloui par une actrice qui joue dans un film érotique censuré, il la recherche et voudrait lui proposer une vraie carrière. Il retrouve Constance et découvre qu'elle est sourde muette.
Une bande dessinée intéressante pour son atmosphère sur les débuts du cinéma, la fin du cinéma muet, les métiers du cinéma : décorateur, musicien, directeur de salle, scénariste mais scénario un peu léger.
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Histoire et personnage très classiques, j'ai surtout été attirée par les couvertures et la rondeur des traits des personnages. le titre m'a également interpellée mais on en saura un peu plus en fin de volume. C'est sympathique car le diptyque est bien intégré dans les années 20, nous sommes dans la période des films de cinéma en noir et blanc et encore muet.
Agréable à lire mais rien de transcendant non plus. Cela reste une bonne petite lecture d'une série archi-courte.
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Hiver 1927, quelque part en province, Célestin s'ennuie ferme dans l'étude notariale paternelle. Ce géant débonnaire ne vit que pour une chose : le cinéma et ce brave garçon rêve de devenir réalisateur de film.

Il monte à la capitale retrouver son ami Anatole le bonimenteur, propriétaire du cinéma L'Alcatraz, qui survit à coup de projection de films devenus des classiques comme les Méliès, les nouvelles productions étant devenues hors de prix pour son petit établissement mais qui est contraint d'arrondir ses fins de mois en proposant à ses clients des films et des photographies érotiques, malgré les interdictions et les descentes de police.

Célestin se rend aux studios de cinéma dès le lendemain de son arrivée afin de proposer ses scénarii mais il est embauché comme décorateur. Fasciné par l'effeuilleuse qu'il a vu se mettre à nu sur grand écran, il se met à sa recherche et décide d'en faire l'actrice principale de son premier film…

Véritable hommage au cinéma muet et à son industrie, La parole du muet, nous entraine à l'occasion du tome 1 le géant et l'effeuilleuse, dans le Paris des années folles et ses stars de cinéma et ce, de façon très juste, reprenant à la perfection les costumes, l'ambiance, les références culturelles telles que Maurice Chevalier ou Mistinguett…

Laurent Galandon nous propose un scénario certes classique mais efficace avec un antihéros aux antipodes des stéréotypes de cette époque : physiquement très grand, tout en rondeurs, maladroit mais d'une gentillesse et d'une bonté folles.

Les planches signées Frédéric Blier sont très réussies, que ce soit au niveau des personnages très expressifs que des décors et des couleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire grâce à son talent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
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L'histoire n'est pas très originale mais l'atmosphère et le dessin vaut bien les moments passés à la lecture de cet album.
Célestin n'est guère apprécié par ses parents, le trouvant gauche et pas très motivé, lui ne pense qu'à rejoindre Paris et réaliser son rêve de devenir réalisateur. Il prend donc le train direction la ville lumière.
On est en plein dans les années 20, le cinéma muet est à son apogée et Célestin fera la connaissance de Jacques un musicien de salle défiguré et de Constance cette belle actrice sourde et muette. Célestin va alors se lancer le défi de produire un film en faisant apparaître tous les personnages rencontrés depuis sa venue dans la capitale.

Une histoire sympathique qui rend un bel hommage au cinéma muet en montrant aussi l'envers du décor, le Paris de l'époque est bien mis en valeur par le dessin et les couleurs employées. Je trouve que le scénario manque de tonus, j'attends donc le tome 2 et la suite de l'aventure pour me faire un avis définitif.

Le petit plus de l'album étant le dossier en fin d'album sur les frères Lumière.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
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La parole du muet est un bel hommage au cinéma et à tous les artistes de l'ombre, ceux que l'on ne voit pas souvent mais qui sont essentiels pour faire un film : les décorateurs, ceux qui font la promotion, les projectionnistes … Cette BD dévoile un pan de l'histoire du cinéma que ce soit du côté de la production ou du côté des salles de projections. On parle de tout et c'est ça qui fait sa force. On voit tout un système fonctionné avec ses codes. Avec Célestin, c'est les portes d'un monde à part qui nous sont ouvertes.

Un dessin fin, délicat que j'ai particulièrement aimé et qui met en valeurs le Paris des années 20/30 avec brio. Cette finesse du trait est d'ailleurs en contraste avec la soit disant gaucherie de Célestin. Afin de vivre son rêve, ce dernier va donc tout faire pour travailler dans l'industrie du cinéma, coûte que coûte, peu importe l'emploi.

Les personnages ont tous un rôle à jouer dans la vie de Célestin qui s'entoure de personnes particulières, un peu comme lui. Des gens attachants, des personnages avec un grand coeur et des rêves pleins la tête. Voilà de quoi va être faite la vie de notre héros …

Un dossier final qui met en avant l'Institut Lumière à Lyon qui est très bien fait.

Cinéphiles, amateurs du Paris des années folles : La parole du muet est pour vous (et pour tous les autres aussi).
Lien : http://chickon.fr/2016/04/08..
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Scénario classique sur l'histoire d'un gentil géant, devenu clerc de notaire par obligation, mais dont le rêve est de devenir réalisateur de cinéma. Aidé par des personnages improbables et par un fantasme de jeune femme croisée dans un court metrage porno. Trés sympa, dessin rond et séduisant. A suivre.
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Le dessin n'est pas stéréotypé et de bon niveau (malgré des défauts sur les visages, des proportions...)

l'histoire n'est pas forcement centrée sur le cinéma des années 20 (comme je m'y attendais) mais l'ambiance d'époque est bien restituée. On va suivre le parcours naif du héros pour devenir réalisateur et c'est loin de ce qu'il idéalise. le scénariste ajoute un petit coté sombre et romantique à l'histoire ce qui lui donne de la profondeur...

La colorisation est plutot bonne et ne dénature pas les décors d'epoque. Par contre je ne sais pas si c'est du à l'impression mais c'est assez saturé et donc peu reposant à la lecture.

Un album plutot plaisant à lire dans son ensemble et qui donne envie de connaitre la suite (d'ailleurs la fin est un peu brutale comme si l''on avait coupé en 2 l'album sans trop tenir compte de l'histoire...)
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L'an dernier, je m'étais précipitée pour acheter le tome 1 de ce diptyque, très intéressée par l'époque et le contexte de cette histoire. Située dans l'entre-deux-guerres, l'histoire de la parole du muet nous entraîne dans l'univers du cinéma muet. La sortie du tome 2 le 7 avril dernier est l'occasion de vous inviter à ne pas vous précipiter comme j'ai pu le faire...

Oui, je suis un peu dure, mais sincèrement, cette histoire est gentille, sympathique, mais quand même trop prévisible. Célestin est un gros pataud qui se révèle plein d'entrain. Il tombe sous le charme de Constance, actrice mystérieuse dont le lecteur découvre peu à peu le secret. A partir de là, on se doute que tout finira bien, même si la carrière de Constance pourrait être de très courte durée...

Que ce soit pour le dessin ou pour l'intrigue, je qualifierai cette BD de "mignonne", "gentille". En tout cas, rien de totalement bluffant, pas de coup de coeur ou de réelle surprise. Une histoire qui se lit facilement, qui détend, mais ne restera probablement pas si longtemps que ça dans ma mémoire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
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