France, 1927

Au yeux de tous, et pire encore, même de l'avis de ses parents, Célestin Noirt est un bon à rien.
Déjà que son physique ne plaide pas en sa faveur, il ne fait que bêtise après bêtise et son père, notaire, a bien du mal à lui confier des tâches ou autres responsabilités dans son étude.

Ayant surpris une conversation à son sujet entre ses parents, il décide de quitter le nid familial et de rejoindre Paris pour y vivre son rêve, entrer dans le monde du cinéma.

Malheureusement, là encore, le regard des gens est aussi rapide que les réponses négatives. Et si il finit par être accepté dans un studio de cinéma, c'est "juste" comme assistant-décorateur.

En revoyant son ami Anatole Fortevoix, bonimenteur au cinéma l'Alcatraz, dont ce dernier est également le propriétaire, il entend bien faire changer les choses.

Mais même pour les petites salles les fins de mois sont difficiles, et Anatole est bien obligé de renflouer les caisses avec des projections plus... "privées".

Lors d'une de ces projections, Célestin est ébloui par la performance d'une actrice et ne pense plus qu'à la retrouver.

Mais une descente de police lors d'une projection interdite risque de venir tout compromettre.
L'histoire n'est pas très originale mais l'atmosphère et le dessin vaut bien les moments passés à la lecture de cet album.
Célestin n'est guère apprécié par ses parents, le trouvant gauche et pas très motivé, lui ne pense qu'à rejoindre Paris et réaliser son rêve de devenir réalisateur. Il prend donc le train direction la ville lumière.
On est en plein dans les années 20, le cinéma muet est à son apogée et Célestin fera la connaissance de Jacques un musicien de salle défiguré et de Constance cette belle actrice sourde et muette. Célestin va alors se lancer le défi de produire un film en faisant apparaître tous les personnages rencontrés depuis sa venue dans la capitale.

Une histoire sympathique qui rend un bel hommage au cinéma muet en montrant aussi l'envers du décor, le Paris de l'époque est bien mis en valeur par le dessin et les couleurs employées. Je trouve que le scénario manque de tonus, j'attends donc le tome 2 et la suite de l'aventure pour me faire un avis définitif.

Le petit plus de l'album étant le dossier en fin d'album sur les frères Lumière.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Scénario classique sur l'histoire d'un gentil géant, devenu clerc de notaire par obligation, mais dont le rêve est de devenir réalisateur de cinéma. Aidé par des personnages improbables et par un fantasme de jeune femme croisée dans un court metrage porno. Trés sympa, dessin rond et séduisant. A suivre.
Belle plongée dans l'univers du début des cinéma où le lecteur accompagne un couple improbable composé d'un géant clerc de notaire timide mais totalement passionné et une jeune femme réduite à tourner dans des mini films ancêtres de nos porno.
Il s'agit d'une première partie prometteuse, vivement la suite
Très bonne bande dessinée qui permettra à tous de découvrir ou de redécouvrir l'univers des débuts du cinéma.

Nous suivons les aventures de Célestin qui souhaite devenir réalisateur. Il trouve dans un premier temps une place d'assistant décorateur dans un studio ce qui lui permet au lecteur de découvrir le cinéma de cette époque.

La bande dessinée est réussie et les quelques pages documentaires à la fin qui relatent l'invention du cinématographe sont très bienvenues.