France, 1927
Au yeux de tous, et pire encore, même de l'avis de ses parents, Célestin Noirt est un bon à rien.
Déjà que son physique ne plaide pas en sa faveur, il ne fait que bêtise après bêtise et son père, notaire, a bien du mal à lui confier des tâches ou autres responsabilités dans son étude.
Ayant surpris une conversation à son sujet entre ses parents, il décide de quitter le nid familial et de rejoindre Paris pour y vivre son rêve, entrer dans le monde du cinéma.
Malheureusement, là encore, le regard des gens est aussi rapide que les réponses négatives. Et si il finit par être accepté dans un studio de cinéma, c'est "juste" comme assistant-décorateur.
En revoyant son ami Anatole Fortevoix, bonimenteur au cinéma l'Alcatraz, dont ce dernier est également le propriétaire, il entend bien faire changer les choses.
Mais même pour les petites salles les fins de mois sont difficiles, et Anatole est bien obligé de renflouer les caisses avec des projections plus... "privées".
Lors d'une de ces projections, Célestin est ébloui par la performance d'une actrice et ne pense plus qu'à la retrouver.
Mais une descente de police lors d'une projection interdite risque de venir tout compromettre.
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Scénario classique sur l'histoire d'un gentil géant, devenu clerc de notaire par obligation, mais dont le rêve est de devenir réalisateur de cinéma. Aidé par des personnages improbables et par un fantasme de jeune femme croisée dans un court metrage porno. Trés sympa, dessin rond et séduisant. A suivre.
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Belle plongée dans l'univers du début des cinéma où le lecteur accompagne un couple improbable composé d'un géant clerc de notaire timide mais totalement passionné et une jeune femme réduite à tourner dans des mini films ancêtres de nos porno.
Il s'agit d'une première partie prometteuse, vivement la suite
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Très bonne bande dessinée qui permettra à tous de découvrir ou de redécouvrir l'univers des débuts du cinéma.
Nous suivons les aventures de Célestin qui souhaite devenir réalisateur. Il trouve dans un premier temps une place d'assistant décorateur dans un studio ce qui lui permet au lecteur de découvrir le cinéma de cette époque.
La bande dessinée est réussie et les quelques pages documentaires à la fin qui relatent l'invention du cinématographe sont très bienvenues.
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