ISBN : 2711201007
Éditeur : Les Arènes (17/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
A sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale.
Il n’est pas arrivé là par hasard.
Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement.
Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick n’a qu’une obse... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  12 mai 2019
Après un séjour en prison, Yannick parvient à se faire embaucher dans l'abattoir de la région. Si le métier est dur, l'homme n'est pas là par hasard. Quelques années auparavant, son petit frère Killian travaillait au même endroit et Yannick veut comprendre les circonstances de sa mort.
Entre les manigances du directeur de l'usine et les secrets des ouvriers, notre héros va tenter de mettre à jour la vérité. Jusqu'où peut-on aller pour garder son emploi?
Ayant particulièrement apprécié la BD L'Appel de Laurent Galandon sur l'embrigadement, je me suis dirigée sans hésitation vers cet album au titre accrocheur et à la couverture rose intrigante représentant la découpe d'un boeuf en boucherie.
Un roman graphique qui nous plonge avec réalisme dans les coulisses d'un abattoir où les maîtres mots sont la cadence et le profit. Cadence infernale qu'il faut tenir en période de forte demande sans faire preuve d'état d'âme pour les bêtes.
On découvre les conditions de travail difficiles des ouvriers qui doivent faire face à la pression, les pratiques inhumaines envers les animaux dans la salle de mise à mort qu'on nomme la tuerie ainsi que les manoeuvres du directeur pour dissimuler les maladies professionnelles ou encore les vidanges sauvages dans la nature.
Un récit vraiment prenant où les révélations se succèdent avec une atmosphère sous tension qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Une immersion très réussie en plein coeur d'un abattoir avec ce thriller captivant qui met en avant la maltraitance animale et les conditions de travail déplorables des ouvriers par le biais d'un scénario très bien ficelé.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Catilina38
  13 mai 2019
Couverture très réussie qui donne bien envie d'ouvrir cet album. L'intérieur de couverture comporte une illustration de cochons (on reste dans le thème) et la page de garde comprend un court texte du chroniqueur de France Inter Gillaume Meurice. Maquette élégante mais rien de particulier. Comme d'habitude je trouve dommage que sur des albums de ce type les éditeurs n'incluent pas quelques pages documentaires et biblio sur le sujet.
L'abattoir Gourdin est le seul employeur de la région. Son patron est maire. Lorsque Yannick se fait embaucher en sortant de prison, il découvre la dureté des conditions de travail et le fonctionnement de ce petit milieu. Suspicieux, employés comme direction redoutent l'infiltration de militants de la cause animale…
Résultat de recherche d'images pour "otero la tuerie"Le rangement de ce billet dans la rubrique Docu est un peu forcée… Si les Arènes publie essentiellement des BD à thème en lien avec l'actualité ou au message politique fort (comme sur Morts par la France du même dessinateur Nicolas Otero), La Tuerie reste un thriller social avant tout, prenant pour contexte un abattoir. Si l'album propose donc un vrai scénario avec personnages fictifs, il est didactique tout le long car son objet est bien d'illustrer les conditions de travail des ouvriers de ces petites entreprises locales souvent toutes puissantes. Toute ressemblance avec des situations connues et parues dans la presse n'est pas fortuite. le scénariste Laurent Galandon se présente comme scénariste politique et souhaite ici donner au lecteur des images de l'intérieur de ces abattoirs dont on parle beaucoup depuis les actions de caméra cachée de l'association L214. La forme est donc ici clairement celle des films à thèse, ces métrages suivant un lanceur d'alerte ou scénarisant des scandales sanitaires. Et ça fonctionne en jouant parfaitement entre les deux lignes de son album: le descriptif documenté d'une industrie indispensable, invisible, soumise à des pressions des industries de l'agroalimentaire et de la distribution, puis l'enquête du personnage principal qui cherche les raisons de la mort de son frère.
Résultat de recherche d'images pour "otero la tuerie"L'histoire est bien menée, efficace mais assez attendue. C'est peut-être du en partie au dessin, propre mais qui a ses limites, notamment avec des personnages qui ont des physionomies assez proches (sur son précédent album Otero avait su être plus subtile et détaillé). Leur caractérisation est assez simple également (comme dans un film grand public…), avec le beau héros rugueux, costaud, le copain arabe qui écoute du rap et le patron pourri appuyé sur un contremaître dictatorial. le stress est bien rendu, dans ce milieu masculin, un peu beauf où règne la loi du plus fort. La subtilité est amenée par la vétérinaire sympa qui peut difficilement s'extraire de la corruption, prise dans ses contradictions. Pour le reste on sait qui sont les méchants et les gentils…
L'intérêt de l'album est donc bien documentaire et sur ce plan il est vraiment intéressant. L'actualité donne beaucoup d'informations qui restent en surface. Cette industrie est totalement opaque et l'album rend parfaitement cet ensemble d'éléments qui concourent à s'exonérer de toutes règles salariales, sanitaire, réglementaire. Comme dans un bon Lupano, le message est donné sans fart au lecteur: dans une société de surconsommation où l'été arrive avec ses barbecue et ses bières, le citoyen ne veut pas savoir d'où vient la viande qu'il déguste. Comme les soldats, comme les matons, les ouvriers de la viande sont un lumpenprolétariat qui permet sous terre à une société de fonctionner comme elle le voudrait. Avec des conséquences donc: personne ne veut savoir, comme ce préfet contraint de pousser sa menace par-ce qu'on lui a apporté des documents sur son bureau mais qui ne veut pas être responsable pour des raisons sanitaires de la fermeture d'un employeur dans une région sinistrée. La Tuerie est un peu la version sérieuse des Vieux fourneaux avec son Garan-Servier.
Fidèle à son catalogue, l'éditeur Les Arènes propose donc avec La tuerie un bon album, original, qui vous éclairera sur un sujet rare dans le neuvième art. L'actualité immédiate est plus souvent abordée noyée dans des scénarios plus ou moins politiques et donne rarement des ouvrages directement illustratifs. L'album d'Otero et Galandon n'est pas le coup de poing qui marque mais arrive à allier plaisir de lecture BD et intérêt journalistique, et c'est déjà beaucoup.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Pixie-Flore
  08 juillet 2019
Yannick vient de sortir de prison. Sa seule idée est de se faire embaucher à la tuerie : la partie de l'abattoir où sont tués les animaux. Pourquoi ? Pour savoir ce qui est arrivé à son petit frère.
"La tuerie" est une bande-dessinée où la violence prédomine envers tous les êtres, qu'ils soient humains ou non. Le rythme de l'histoire est tout à fait correct et on se doute très vite que ça ne finira pas bien. Mais ce n'est pas forcément la recherche de vérité de Yannick qui est le plus prenant, car on se doute rapidement de ce qui s'est passé...
A la façon d'une enquête, Laurent Galandon et Nicolas Otéro montrent les conditions de travail, les magouilles et arrangements en haut lieu, les enjeux économiques, la lutte entre des éthiques différentes, les difficultés de la vie quotidienne, le racisme, la violence, etc. Et c'est ça qui fait toute la pertinence de ce roman graphique. Les auteurs dépeignent ce qui se passe dans et autour des abattoirs français sans langue de bois.
Camkyou
  07 août 2019
La vie est rude lorsqu'on travaille dans un abattoir, encore plus lorsque l'on est à la tuerie. Certains, comme Killian, ne le supportent pas et en meurt. Mais quelles sont les véritables causes de ces décès? Qui tire les ficelles de ces usines à tuer? Une infiltration éloquente au coeur d'un milieu sans concessions.

Auracan   30 avril 2019
Un peu dans la même veine que le récent et très remarqué roman de Joseph Ponthus, À la ligne [...], Laurent Galandon pointe dans La Tuerie ce qui reste l’obsession des exploitants, le profit faisant fi de l’état physique et mental des ouvriers. A la manière d’une enquête policière, les clés de l’énigme se distillent au fur et à mesure du récit.
Sceneario   17 avril 2019
Laurent Galandon nous propose un excellent thriller qui nous prend aux tripes, qui interroge notre société sur la condition ouvrière, la société de consommation, la politique, mais aussi, la maltraitance animale [...] Un polar social que je vous recommande fortement.
BDZoom   15 avril 2019
Plongée dans une actualité dérangeante – la maltraitance animale dénoncée par les vidéos chocs de l’association L214 éthique et animaux -, le récit de Laurent Galandon lance un nouveau pavé (de bœuf) dans la grande marmite du débat public ; une interrogation pour le moins salutaire sur le devenir de nos modes de consommation…

Pixie-FlorePixie-Flore   07 juillet 2019
Nous, on bosse pour gagner notre vie... On donne à bouffer aux gens. C'est pas n'importe quoi, quand même. Et les bêtes souffrent parfois. Oui, et alors ? Tu crois qu'ils en ont quelque chose à foutre, les gens ? Ils savent bien que leur steak pousse pas sur un arbre. Ils ferment les yeux, c'est tout ! Parce qu'ils ne veulent pas le payer trop cher !

[p139]
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions