Éditeur : Le Lombard (11/09/2015)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes)
Léopold Sully-Darmon est l'avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s'apprête à défendre une femme, ex-officier dans l'armée de Saddam Hussein, accusée d'acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd'hui réfugiés en France. Innocente ou coupable? LSD ne se posera la question qu'après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé?

bdelhausse
  25 septembre 2017
Pendant 3-4 pages, je me suis dit "oh non, tout mais pas ça"...Le "ça" n'a -en l'occurrence- rien de freudien mais est lié à la dialectique qui se détache des premières pages: le thème très médiatisé de l'avocat qui défend une femme arabe ne voulant plus du voire et les relents qui s'en dégagent... on est proche du cliché, forcément réducteur, de la critique facile...
Puis on découvre les personnages: l'avocat, sa secrétaire, l'informatrice, la mère de l'avocat, une inconnue qu'il aide malgré qu'elle porte le niqab, d'anciens clients venus demander une faveur, un journaliste fouille-merde (non, ce n'est pas un pléonasme), etc.
Et le passé de cet avocat, lié au Cameroun et à des zones d'ombres, tant pour son père, fonctionnaire au service d'un état totalitaire et corrompu (là, on est dans le pléonasme), que pour l'avocat lui-même.
L'affaire principale traitée dans ce premier tome concerne une irakienne soupçonnée d'avoir été tortionnaire dans les camps de Saddam Hussein. Ce n'est pas moi mais ma soeur jumelle... clame-t-elle. Pendant ce temps, le journaliste "poljak" remonte la piste de cette inconnue portant le niqab. L'avocat part en Irak. Manipulé (à l'insu de son plein gré, et sans EPO), il obtient la remise en liberté de sa cliente en attendant le procès...
On le voit, les pistes sont multiples. Une crainte réside dans le fait que les auteurs se lancent dans trop de thématiques, de dimensions, et que cela leur échappe. Il faut maintenant savoir maîtriser la nébuleuse créée.
Suite au prochain épisode, que j'attends avec une certaine impatience. On a un tissage intéressant d'intrigues, complexes et construites en profondeur. C'est un coup d'essai très séduisant à mon avis. J'ai pris du plaisir à suivre les rouages de la machination qui se referme sur l'avocat et à découvrir les personnalités, les failles et les forces de chacun.
Le dessin est encore fort jeune, mais on évite le trait surchargé assez habituel dans les BD réalistes. Imposer une série, un héros, un univers, une vision des choses complexe et nuancée, ce n'est pas facile et je trouve que l'on doit saluer l'arrivée de Léopold Sully-Darmon, cet avocat bien mis en scène par les auteurs.
umezzu
  23 février 2017
Cette série réaliste met en vedette Léopold Sully-Darmon (LSD), un jeune avocat défenseur des « bonnes causes ». Il ajoute à la liste de ces clients une femme d'origine irakienne, accusée d'avoir participé à des crimes contre l'humanité dans une prison irakienne. Un dossier qui risque de lui mettre à dos une partie de l'opinion.
Pendant une bonne partie du récit on craint que les auteurs n'aient cherché à en faire trop : bons sentiments, anti racisme, ouverture d'esprit, candeur, cet avocat est vraiment un héros de papier, peu soucieux de faire tourner son cabinet. Et puis la situation se complexifie, les secrets des uns et des autres apparaissent. LSD pourrait être le jouet d'une manipulation.
Tant mieux, car cela donne un objectif au prochain album : clarifier toutes les situations pendantes...
Le dessin de Frédéric Volante convient bien au sujet. Espérons que les auteurs sauront mener leur intrigue au bout.

BoDoi   15 octobre 2015
Un titre grand public bien foutu, thriller de prétoire dynamique et bien documenté, pas forcément renversant d’originalité mais qu’on suit avec intérêt et plaisir.
BDZoom   28 septembre 2015
Un palpitant récit complexe et très bien ficelé, où la fiction décrypte avec passion l’actualité la plus sensible.
Sceneario   28 septembre 2015
Une excellente surprise, qui nous offre un nouveau titre qui risque de vite devenir l'un des fleurons de la collection Troisième Vague.
BDGest   18 septembre 2015
Il n’y a pas de mauvaises surprises mais, malheureusement, pas de bonnes non plus.
ActuaBD   16 septembre 2015
Dans un scénario complexe, Galandon et Giroud nous donnent à découvrir le quotidien d’un avocat amené à défendre les laissés-pour-compte,mais aussi les causes perdues.
vbarentinvbarentin   28 juillet 2019
"La France, terre d'accueil"... A l'étranger, certains y croient encore! Mais la réalité l'a vite rattrapée.
(P.25)
bdelhaussebdelhausse   25 septembre 2017
Avoue que tu ne te fais pas prier quand il s'agit d'aller faire le beau à la télé. (p.15)
bdelhaussebdelhausse   25 septembre 2017
Tant pis, la mère de Maître Sully-Darmon ira dormir dans un foyer. Tiens, mange, c'est sans doute le dernier n'dolé que je te prépare. (p.15)
vbarentinvbarentin   28 juillet 2019
Certains pensent qu'Islam et République sont incompatibles ! Quelle est votre opinion?
(P.6)
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions