L'avocat tome 1 sur 3
Le Lombard (11/09/2015)
3.21/5   19 notes
Léopold Sully-Darmon est l'avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s'apprête à défendre une femme, ex-officier dans l'armée de Saddam Hussein, accusée d'acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd'hui réfugiés en France. Innocente ou coupable? LSD ne se posera la question qu'après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé?
Que lire après L'avocat, tome 1 : Jeux de loiVoir plus
Pendant 3-4 pages, je me suis dit "oh non, tout mais pas ça"...Le "ça" n'a -en l'occurrence- rien de freudien mais est lié à la dialectique qui se détache des premières pages: le thème très médiatisé de l'avocat qui défend une femme arabe ne voulant plus du voire et les relents qui s'en dégagent... on est proche du cliché, forcément réducteur, de la critique facile...

Puis on découvre les personnages: l'avocat, sa secrétaire, l'informatrice, la mère de l'avocat, une inconnue qu'il aide malgré qu'elle porte le niqab, d'anciens clients venus demander une faveur, un journaliste fouille-merde (non, ce n'est pas un pléonasme), etc.

Et le passé de cet avocat, lié au Cameroun et à des zones d'ombres, tant pour son père, fonctionnaire au service d'un état totalitaire et corrompu (là, on est dans le pléonasme), que pour l'avocat lui-même.

L'affaire principale traitée dans ce premier tome concerne une irakienne soupçonnée d'avoir été tortionnaire dans les camps de Saddam Hussein. Ce n'est pas moi mais ma soeur jumelle... clame-t-elle. Pendant ce temps, le journaliste "poljak" remonte la piste de cette inconnue portant le niqab. L'avocat part en Irak. Manipulé (à l'insu de son plein gré, et sans EPO), il obtient la remise en liberté de sa cliente en attendant le procès...

On le voit, les pistes sont multiples. Une crainte réside dans le fait que les auteurs se lancent dans trop de thématiques, de dimensions, et que cela leur échappe. Il faut maintenant savoir maîtriser la nébuleuse créée.

Suite au prochain épisode, que j'attends avec une certaine impatience. On a un tissage intéressant d'intrigues, complexes et construites en profondeur. C'est un coup d'essai très séduisant à mon avis. J'ai pris du plaisir à suivre les rouages de la machination qui se referme sur l'avocat et à découvrir les personnalités, les failles et les forces de chacun.

Le dessin est encore fort jeune, mais on évite le trait surchargé assez habituel dans les BD réalistes. Imposer une série, un héros, un univers, une vision des choses complexe et nuancée, ce n'est pas facile et je trouve que l'on doit saluer l'arrivée de Léopold Sully-Darmon, cet avocat bien mis en scène par les auteurs.
C'est typiquement le genre de série que j'aime bien avec un avocat médiatique et idéaliste comme héros. Par ailleurs, le sujet est fort passionnant en surfant sur la vague actuelle de crimes contre l'humanité ou d'intégrisme musulman. On se rendra compte que notre avocat est un homme bien plus complexe que cela avec un lourd passé familial en Afrique.

Il est vrai que la couverture n'était pas très alléchante. le titre est plutôt simpliste. le dessin est un peu à l'image de la troisième vague chez Lombard avec un trait parfois maladroit. Bref, rien de très exceptionnel. Pourtant, la lecture de ce thriller a été assez agréable. On termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui appelle à découvrir la suite.

L'avocat est un titre qui se défend bien. le contraire aurait été d'ailleurs un comble. le public pourra s'intéresser aux dessous de la profession d'avocat et du monde tortueux de la Justice.
Cette série réaliste met en vedette Léopold Sully-Darmon (LSD), un jeune avocat défenseur des « bonnes causes ». Il ajoute à la liste de ces clients une femme d'origine irakienne, accusée d'avoir participé à des crimes contre l'humanité dans une prison irakienne. Un dossier qui risque de lui mettre à dos une partie de l'opinion.
Pendant une bonne partie du récit on craint que les auteurs n'aient cherché à en faire trop : bons sentiments, anti racisme, ouverture d'esprit, candeur, cet avocat est vraiment un héros de papier, peu soucieux de faire tourner son cabinet. Et puis la situation se complexifie, les secrets des uns et des autres apparaissent. LSD pourrait être le jouet d'une manipulation.
Tant mieux, car cela donne un objectif au prochain album : clarifier toutes les situations pendantes...
Le dessin de Frédéric Volante convient bien au sujet. Espérons que les auteurs sauront mener leur intrigue au bout.
La vie d'un avocat parisien particulièrement exposé dans les médias étant donné les dossiers qu'il défend. Histoire sur fond de terrorisme ou tout du moins d'islamisme. Il s'avère qu'il réalise à la fin du tome qu'il a peut-être été manipulé. J'ai bien aimé mais sans plus car j'ai trouvé que cela restait relativement superficiel.

critiques presse (5)
BoDoi
15 octobre 2015
Un titre grand public bien foutu, thriller de prétoire dynamique et bien documenté, pas forcément renversant d’originalité mais qu’on suit avec intérêt et plaisir.
BDZoom
28 septembre 2015
Un palpitant récit complexe et très bien ficelé, où la fiction décrypte avec passion l’actualité la plus sensible.
Sceneario
28 septembre 2015
Une excellente surprise, qui nous offre un nouveau titre qui risque de vite devenir l'un des fleurons de la collection Troisième Vague.
BDGest
18 septembre 2015
Il n’y a pas de mauvaises surprises mais, malheureusement, pas de bonnes non plus.
ActuaBD
16 septembre 2015
Dans un scénario complexe, Galandon et Giroud nous donnent à découvrir le quotidien d’un avocat amené à défendre les laissés-pour-compte,mais aussi les causes perdues.
Dans ma profession, les médias sont des armes aussi redoutables que l'éloquence ou le code pénal ! Et le fait de les utiliser ne m'a jamais amené à trahir mes idéaux que je sache.
La gloire d'un bon avocat consiste à gagner de mauvais procès.
Avoue que tu ne te fais pas prier quand il s'agit d'aller faire le beau à la télé. (p.15)
"La France, terre d'accueil"... A l'étranger, certains y croient encore! Mais la réalité l'a vite rattrapée.
(P.25)
Tant pis, la mère de Maître Sully-Darmon ira dormir dans un foyer. Tiens, mange, c'est sans doute le dernier n'dolé que je te prépare. (p.15)

Lire un extrait