Le cahier à fleurs tome 1 sur 3
Bamboo Edition (07/04/2010)
3.77/5   53 notes

Paris, 1983. Le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent l'attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet du vieil homme. Dikran Sarian se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istan... >Voir plus
Que lire après Le cahier à fleurs, tome 1 : Mauvaise orchestrationVoir plus

Patrice Ordas

3.61★ (181)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le cahier à fleurs, tome 1 : Mauvaise orchestration.
Effectivement, l'orchestration n'est pas fameuse...
Bon, le sujet est grave, tragique. L'exil, les violences, les viols, les meurtres, l'esclavagisme qu'ont subit le peuple arménien sont ici exposés dans un ouvrage qui n'est malheureusement pas à la hauteur de l'hommage qu'il veut rendre.
Le dessin est vraiment médiocre, inégal, mal proportionné. Les visages se ressemblent tous et les attitudes ne sont pas du tout naturelles.
Le propos de départ est terriblement classique.
La narration est inégale, les dialogues d'un lieu commun qui serait risible si le sujet n'était pas si grave.

Le cahier à fleur, un livre pour devoir de mémoire car il est très peu courant de lire ce pan de l'histoire arménienne et plus particulièrement le génocide dont ils furent les victimes.
L'auteur donne la parole à un vieil homme pour raconter les massacres et l'exode subis, un parti pris dans ce premier tome face à un jeune violoniste turc qui peine à entendre cette déclaration au regard de ce qui est écrit dans les livres d'histoire turcs.
Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose sur le Génocide Arménien.... est ce une impression, où la littérature "grand public" n'est pas très prolixe autour de ce sujet ?
Et donc, je commence avec une BD.
Autant le sujet de fond est intéressant, autant je n'aime pas spécialement les dessins, trop classiques à mon goût. Et surtout je trouve les personnages se ressemblent tous.
Je n'aime pas non plus ces récits sur plusieurs tomes,où l'histoire s'arrête un peu n'importe comment à la fin d'un tome. C'est ici, le cas, l'histoire ne peut être compris qu'en lisant les 2, alors pourquoi l'avoir édité en deux tomes ?
Et pour finir, je ne comprends pas le titre. le cahier à fleur n'apparaît que dans les dernières pages de cette lecture, et le titre du tome m'échappe totalement.
J'espère y voir plus clair à la lecture de la suite.
Dans cette BD, nous sommes plongés au coeur de l'horreur du génocide arménien, et de sa non-reconnaissance par la Turquie.
Un musicien turc donne un concert dans les années 1980, pendant lequel un homme s'effondre, victime d'une attaque, en parlant d'un "cahier à fleurs". le grand violoniste, intrigué par ces mots, se rend au chevet du vieil homme qui lui raconte son histoire. Et qu'elle est dure, cette histoire. Dure à entendre aussi pour le Turc négationniste, qui a peine à reconnaître la responsabilité de son peuple dans cette exaction.

Cette BD a le mérite de parler d'un pan de l'histoire que nous connaissons finalement assez peu, et de manière vraiment crue et réaliste. Un choc. Parce que même si L Histoire nous enseigne qu'il est nécessaire de tourner la page pour pouvoir réapprendre le vivre-ensemble, il ne faut pas oublier, pour ne pas rendre cela à nouveau possible...
A travers la rencontre entre un jeune musicien turc et un vieil homme qui a fait un malaise pendant son concert, l'histoire du génocide arménien raconté par ce dernier qui n'était alors qu'un enfant.

[ dans la rue d'une ville d'Anatolie Orientale, 1915 ]
- Attention ! Attention ! Ordre du kaïmakan !
- Tous les chefs de familles arméniens sont convoqués à la préfecture dès le lever du jour ! Ordre du kaïmakan !
[ le soir, dans la maison du luthier Aram ]
- Tu ne devrais pas y aller ! Tu devrais fuir ou te cacher comme l'ont déjà fait quelques chefs de famille.
- Et pourquoi, je n'ai rien à me reprocher ! Probablement le kaïmakan veut-il nous imposer un nouvel impôt nécessaire à la guerre, rien de plus.
[ tôt le matin ]
- Tout ira bien, ne t'inquiète pas.
[ deux jours plus tard, dans la rue ]
- Ils ont disparu depuis deux jours maintenant ! Et on ne sait rien !
- Une amie turc m'a dit qu'elle a vu toute une colonne d'hommes quitter la ville encadrés par des zaptiés ! ( gendarmes turcs )
- Mes deux fils sont partis avec leur père . . .
- Maman ! Ils veulent qu'on parte !
[ crieur public dans la rue ]
- Les familles arméniennes ont vingt-quatre heures pour quitter la ville et abandonner leurs biens. Le gouvernement vous déplace pour vous protéger. Vos maisons, vos commerces seront confiés à l'armée. Les hommes vous rejoindront à la sortie de la ville.
-L'ASALA attend de la Turquie qu'elle reconnaisse le génocide arménien...
- Génocide ? Je ne suis pas historien mais je crois qu'il s'agit d'une période sombre de l'histoire de nos deux pays où des massacres " mutuels" ont été commis. Du moins est-ce ce que tous les livres d'histoire nous apprennent!
- Petit con négationniste !
Vous l'avez tué !! Vous les avez tous tués !! Assassins !! Assassins !!

Lire un extrait