ISBN : 235078889X
Éditeur : Bamboo Edition (07/04/2010)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 35 notes)

Paris, 1983. Le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent l'attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet du vieil homme. Dikran Sarian se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  14 février 2019
Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose sur le Génocide Arménien.... est ce une impression, où la littérature "grand public" n'est pas très prolixe autour de ce sujet ?
Et donc, je commence avec une BD.
Autant le sujet de fond est intéressant, autant je n'aime pas spécialement les dessins, trop classiques à mon goût. Et surtout je trouve les personnages se ressemblent tous.
Je n'aime pas non plus ces récits sur plusieurs tomes,où l'histoire s'arrête un peu n'importe comment à la fin d'un tome. C'est ici, le cas, l'histoire ne peut être compris qu'en lisant les 2, alors pourquoi l'avoir édité en deux tomes ?
Et pour finir, je ne comprends pas le titre. le cahier à fleur n'apparaît que dans les dernières pages de cette lecture, et le titre du tome m'échappe totalement.
J'espère y voir plus clair à la lecture de la suite.
lapetitefadette
  22 octobre 2014
A travers la rencontre entre un jeune musicien turc et un vieil homme qui a fait un malaise pendant son concert, l'histoire du génocide arménien raconté par ce dernier qui n'était alors qu'un enfant.
Helene1960
  30 décembre 2014
Le destin d'un frère et d'une soeur lors du génocide arménien. Assez jeunes pour être exploités par une famille turque et traités comme des esclaves, ils ne vont jamais perdre espoir de pouvoir reprendre une vie normale. Comment peut-on s'acharner à détruire un peuple parce qu'il ne croit pas au même Dieu ? le génocide n'est toujours pas reconnu par la Turquie et le peuple arménien se bat toujours pour que la communauté internationale ne nie pas ce qui s'est réellement passé.
zabilou
  07 avril 2014
SUPERBE
On ne peut que saluer l'initiative des auteurs qui essaient de lever le voile sur une énième période sombre de l'Histoire, le génocide du peuple arménien. Cette page de l'Histoire nous est contée à travers le destin d'une famille arménienne, on s'attache aux personnages, certains dessins nous montrent des scènes très crues de la violence mais le scénario le justifie. J'attends la lecture du tome 2 avec impatience.
ChtiBaboun
  28 juillet 2017
Quelle évocation du génocide arménien ! Que d'émotion dans cette BD.
PATissotPATissot   29 juillet 2015
[ dans la rue d'une ville d'Anatolie Orientale, 1915 ]
- Attention ! Attention ! Ordre du kaïmakan !
- Tous les chefs de familles arméniens sont convoqués à la préfecture dès le lever du jour ! Ordre du kaïmakan !
[ le soir, dans la maison du luthier Aram ]
- Tu ne devrais pas y aller ! Tu devrais fuir ou te cacher comme l'ont déjà fait quelques chefs de famille.
- Et pourquoi, je n'ai rien à me reprocher ! Probablement le kaïmakan veut-il nous imposer un nouvel impôt nécessaire à la guerre, rien de plus.
[ tôt le matin ]
- Tout ira bien, ne t'inquiète pas.
[ deux jours plus tard, dans la rue ]
- Ils ont disparu depuis deux jours maintenant ! Et on ne sait rien !
- Une amie turc m'a dit qu'elle a vu toute une colonne d'hommes quitter la ville encadrés par des zaptiés ! ( gendarmes turcs )
- Mes deux fils sont partis avec leur père . . .
- Maman ! Ils veulent qu'on parte !
[ crieur public dans la rue ]
- Les familles arméniennes ont vingt-quatre heures pour quitter la ville et abandonner leurs biens. Le gouvernement vous déplace pour vous protéger. Vos maisons, vos commerces seront confiés à l'armée. Les hommes vous rejoindront à la sortie de la ville.
Helene1960Helene1960   30 décembre 2014
Vous l'avez tué !! Vous les avez tous tués !! Assassins !! Assassins !!
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions