Éditeur : Bamboo Edition (02/03/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)

Anatolie, 1915. Maraynouche et Dikran vivent dorénavant sous le joug d’Oktar, véritable ogre esclavagiste. Maraynouche joue à nouveau du violon. Faute de partitions, elle écrit un morceau dans le cahier à fleurs. Salim est attiré par l’adolescente et il supporte de moins en moins l’attitude de son père à l’égard de la jeune femme dont le ventre s’arrondit. Elle attend un enfant d’O... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  14 février 2019
Je lis ce second tome immédiatement après le premier.
J'espérais qu'il me laisserait une meilleure impression avec la suite et la fin de l'histoire : que la vision d'ensemble me permettrait d'apprécier ce diptyque.
Mais ce n'est pas le cas, je trouve l'intrigue beaucoup trop simpliste, je ne vois pas bien ce que ce principe du récit du souvenir apporte à un récit chronologique.
Et surtout il me semble qu'il y aurait tellement d'autres choses à raconter sur cette période si sombre de l'histoire.
Cette BD est moi, se résume à un Un rendez vous raté.
ChtiBaboun
  28 juillet 2017
Très belle BD qui nous entraîne au coeur du génocide arménien
Cela reste d'actualité
Les vies de Dikran et de Maman ouche nous touchent au plus haut point et la musique du Cahier à fleurs reste longtemps dans l'air.
N'oublions pas.
Helene1960
  30 décembre 2014
Entre passé et présent on apprend le destin de Dikran et Mayranouche qui est étroitement lié au jeune musicien qui donne un concert à Paris 70 ans après le génocide.
Dans ces deux volumes la petite histoire a rejoint la grande et il y a certainement des destins qui ont dû ressembler à ceux des familles présentes dans cette histoire.
Juliah
  22 juillet 2014
Cette BD offre un regard actuel sur le génocide arménien. La présentation de cette page sombre de l'Histoire Contemporaine se fait donc par l'intermédiaire d'un vieil homme qui l'a vécu dans sa jeunesse. Comme il raconte tout ça à un Turc, forcément, celui-ci se retrouve confronté à une réalité occultée par sa culture, et celà engendre quelques dialogues intéressants (mais assez clichés à mon sens)... Cette rencontre entre ces deux personnages, et le dénouement de celle-ci qui révèle leur lien secret, est l'occasion de découvrir, à travers une expérience personnelle, le drame qui a frappé bon nombre de familles arméniennes.
Le graphisme est clair, quelques scènes sont violentes (forcément!), les personnages sont facilement identifiables, ce qui permet une lecture aisée, et donc un accès à un large public, à partir de 12 ans environ. Cette bande-dessinée en deux tomes est une très belle idée, elle permet d'aborder ce sujet, et/ou de découvrir un peu plus ce qu'il s'est passé. L'intrigue du cahier à fleurs, qui reprend une partition qui lie justement ces deux hommes, n'est pas extrêmement originale, mais la partie "témoignage" (celle qui se passe pendant le génocide) donne tout son intérêt à ces livres.
On aborde surtout la violence quotidienne vécue, les massacres d'innocents, et la force peu commune des survivants à de tels événements. La dimension politico-ethnico-sociale est absente, ce qui ne manque pas forcément au récit, mais il ne faut donc pas hésiter à compléter cela par d'autres lectures parallèles.
Pour résumer, c'est une initiative originale, plutôt bien réalisée et aboutie, qui peut servir de point de départ, ou d'illustration, pour une réflexion autour de ce génocide parfois "oublié".
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
AxelleDesbois
  10 novembre 2015
"Le cahier à fleurs tome 2 - dernières mesures" de Laurent Galandon et Viviane Nicaise est une très belle bande-dessinée qui parle d'un jeune violoniste Turc en 1983 écoutant un vieil arménien, ayant eu un malaise pendant l'un de ses concerts, lui racontant ce qu'il a vécu durant le génocide de son peuple en 1915. Les graphismes sont clairs et montrent parfois des scènes assez violentes. Cette bande-dessinée originale rend un très bel hommage à ce génocide peu-connu qui a pourtant bel et bien eu lieu durant la première guerre mondiale. le fait qu'une grande partie de l'histoire soit en réalité un flash-back montre que ce génocide est toujours d'actualité et qu'il ne faut pas l'oublier.
Helene1960Helene1960   30 décembre 2014
Ils sont tous morts... Je suis seul maintenant...Mais je veux bien un ami... Je m'appelle Dikran... Enfin, ici, il faut m'appeler Daoud !
lvb2BPROlvb2BPRO   30 mars 2016

"Si on te pose la question , tu dis que tu est prêt à te convertir à l'islam...
Quoi je suis Chrétien ! Chrétien et Arménien comme maman l'a dit !! Jamais je ne me convertirai !
Dans ton cœur tu seras toujours un Chrétien... Mais peut être que tu devras être musulman dans ta vie...
Je prends celui-ci !
Bon investissement !
Je ne peux pas abandonner mon petit frère ! Laissez-le venir avec moi !
Je te fais un prix.
Ton guiavour est trop petit et trop frêle !
Non s'il vous plaît, je veux rester avec ma... Mon frère !
Je suis travailleur !! Je ferai tout ce que vous voulez !
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions