AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 43 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Suite et fin, avec ce second tome, de l'épopée familiale débutée en 1915 et trouvant un point final en 1983 après bien des douleurs et péripéties .
Le narrateur continue d'égrèner ses souvenirs là où nous avions quitté Dikran et Mayranouche après le décès de leurs parents en fort mauvaise posture et nous les retrouvons, achetés par un villageois et dans une nouvelle situation toujours peu envieuse.
Les scènes de violence se succèdent tout au long du récit tant dans les dialogues que par les dessins mais un hasard fait de la fin une " happy end" mesurée.
Commenter  J’apprécie          141
Fin de l'histoire de Dirkan et Maraynouche.
Cette BD a le mérite de mettre en avant le génocide arménien...
Pour le reste, c'est très moyen tant au niveau de la narration que du dessin. L'histoire en elle même présente de belles idées mais qui sont malheureusement très mal exploitées et desservies par un dessin hésitant, inégal, d'une simplicité qui frise l'amateurisme.
Commenter  J’apprécie          70
Très belle BD qui nous entraîne au coeur du génocide arménien
Cela reste d'actualité
Les vies de Dikran et de Maman ouche nous touchent au plus haut point et la musique du Cahier à fleurs reste longtemps dans l'air.
N'oublions pas.
Commenter  J’apprécie          70
Je lis ce second tome immédiatement après le premier.
J'espérais qu'il me laisserait une meilleure impression avec la suite et la fin de l'histoire : que la vision d'ensemble me permettrait d'apprécier ce diptyque.
Mais ce n'est pas le cas, je trouve l'intrigue beaucoup trop simpliste, je ne vois pas bien ce que ce principe du récit du souvenir apporte à un récit chronologique.
Et surtout il me semble qu'il y aurait tellement d'autres choses à raconter sur cette période si sombre de l'histoire.

Cette BD est moi, se résume à un Un rendez vous raté.
Commenter  J’apprécie          60
Entre passé et présent on apprend le destin de Dikran et Mayranouche qui est étroitement lié au jeune musicien qui donne un concert à Paris 70 ans après le génocide.
Dans ces deux volumes la petite histoire a rejoint la grande et il y a certainement des destins qui ont dû ressembler à ceux des familles présentes dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord j'ai aimée le sujet : le génocide arménien, génocide dont on entend peu parler, mais qui a décimé une masse de population de façon barbare...

Grâce à cette bande dessinée j'en ai appris d'avantage sur le sujet, avec une histoire de fond qui m'a beaucoup émue !

Ce n'est pas le genre de dessins dont je suis fan habituellement, pourtant dans le cahier des fleurs, je trouve que les illustrations aux traits simples, ne descréditer pas l'histoire. Au contraire, pendant tout le récit qui aborde le génocide arménien, nous suivons l'histoire grâce au regard de l'enfant qu'était autrefois ce vieil homme. Ce point de vue est accentué dans certaines planches par les visages très colorés, presque fantomatiques des "méchants turcs", ce qui reflète le côté cauchemardesque de ce voyage long et éprouvant, rempli de tristesse et de violence...

C'est une histoire à la fois éprouvante et poignante, mais c'est aussi une histoire tendre qui raconte l'histoire d'une famille qu'un massacre a séparé mais que la musique et l'amour relie à tout jamais...

[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Joli histoire, même si ce terme 'joli" n'est peut être pas approprié pour une BD qui se passe pendant le génocide arménien et où l'on voit les atrocités faites envers ce peuple.
Néanmoins, une fin que l'on a envie de voir arriver ainsi, même si on ne s'en doute pas un instant (enfin pour ma part).

Commenter  J’apprécie          10
L'histoire au présent s'émancipe progressivement du contexte historique. le dénouement est proche, conjugaison des temps entrelacée. Dernière symphonie heureuse qui fait presque regretter que la fouille historique s'arrête là. le violon comme transmission, dans les gènes de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          00
Cette B.D est absolument magnifique. les personnages sont très attachant et touchant. J'ai découvert cette B.D au C.D.I et j'en suis ravi. On ne parle pas souvent du génicide aménien qui ne doit cependant pas être oublié. Pour moi, cette histoire permet d'ivité qu'il ne sombre dans l'oubli. de plus elle est vraiment bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que c est du n importe te quoi l histoire en lui meme est bien mais la vrai histoire n est pas sa du tout cest d habort les armenien qui on commencer a tuer apres la turquie a du ce vanger a croire nous on va tuer parce qu il ne sont pas de la meme religion que nous ou qu il croit pas au meme dieux comme j ai pus lire dans les commentaires nous somme pas des ASSASINS
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}