Éditeur : Dargaud (10/06/2016)
3.58/5   19 notes
Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal.
Ils nous content le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche...
À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en Fra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  06 novembre 2020
Cette bd dénonce le système des enfants footballeurs que des agents peu scrupuleux viennent recruter en Afrique. Ils font payer leur famille assez désoeuvrée qui voit en leur enfant un investissement pour l'avenir. Puis, une fois en France, ces agents véreux abandonnent les gosses dans les rues à la merci des forces de police. On apprend que les sans-papiers peuvent avoir été cherchés alors qu'ils avaient des projets dans leur pays en l'occurrence le Cameroun.
Cette bd prend un parti pris. Il est clair que cette dénonciation nous apporte une autre facette de la réalité. Certes, on pourra rétorquer que cette arnaque est assez marginale puisqu'il s'agit de quelques centaines d'enfants en rêve de gloire autour du ballon rond. C'est tout de même une forme d'esclavage moderne. Plus dure sera la chute pour ces jeunes avec des rêves qui sont brisés !
La bd est également scénarisée par Laurent Galandon (auteur de L'Appel). Il a le chic de prendre des sujets assez originaux et cependant d'actualité. le graphisme est un peu faible mais cela passe aisément. La lecture sera assez agréable grâce à un excellent découpage. Pour le reste, c'est une belle chronique sociale habilement mise en oeuvre.
smilysushi
  20 décembre 2016
Le contrepied De Foé raconte l'histoire d'Urbain et Amadou, deux jeunes camerounais, « enfants foot », victimes du trafic d'agents véreux qui ramènent en France de jeunes joueurs sans papiers, pour au mieux les escroquer, au pire les abandonner sans autre forme de procès.
Alors que tout le village s'est cotisé pour permettre aux jeunes garçons de réaliser leurs rêves, Urbain et Amadou se retrouvent manipulés, privés de leurs papiers, tributaires d'un escroc qui leur fait miroiter de fausses promesses d'avenir dans les clubs de foot. Séparés, les destins d'Urbain et Amadou vont se séparer au prix d'un incroyable retournement. Si l'histoire se termine relativement bien, ce n'est malheureusement pas le cas des plus de 1200 victimes de ce trafic d'esclaves modernes identifiées à l'heure actuelle, sans compter les autres.
Mimosa81
  23 février 2017
Mouais...un peu partagée à la lecture cette BD. le sujet est intéressant mais "tout est bien qui finit bien me gêne un peu".
Mise à part ça, l'histoire raconte le parcours d'Urbain et Ahmadou, jeunes camerounais, passionnés de foot dont les rêves vont être exploités par un agent véreux.Cette fiction réaliste évoque avec justesse le quotidien d'un clandestin. Entre la peur d'être attrapé par la police, les affres de la faim et les nuits passées dehors, s'immisce la douleur de la honte chevillée au corps. Un sentiment qui empêche de retourner chez soi et qui fait accepter les pires conditions de vie.
Cette BD reportage revient sur la face cachée de la planète football. Derrière les joueurs africains qui gagnent des millions, se jouent de nombreuses destinées bien plus tragiques.
Rhl
  04 janvier 2019
Lorsqu'un agent de la FIFA propose à Urbain et Ahmadou, deux jeunes camerounais fans de foot, de rejoindre la France pour intégrer de grands clubs, tout le village se cotise pour avancer l'argent nécessaire au voyage.
Oui mais arrivés en France, tout ne se passe pas comme annoncé par l'agent...
Une BD qui aborde un sujet peu connu et pourtant révoltant, celui de l'exploitation des rêves de jeunes footballeurs africains par des européens sans scrupules. Il permet aussi de suivre la trajectoire de ce jeune camerounais qui se retrouve totalement démuni, sans papier ni argent, dans un pays étranger, supportant en prime la honte de s'être fait avoir, et n'avoir pas tenu les promesses engagées auprès des siens. Une BD intéressante à faire découvrir aux lecteurs adolescents...
cdihavril
  22 janvier 2018
Lorsque Boss, un agent de la FIFA, propose à Urbain et à Ahmadou de rejoindre l'Europe en vue d'intégrer les plus prestigieux clubs, les deux jeunes footballeurs camerounais n'en croient pas leurs oreilles : leur rêve de fouler les pelouses des stades internationaux, sous les couleurs de grandes équipes, pourrait-il se réaliser ?
Soutenus, voire poussés par leurs familles au prix d'immenses sacrifices, les deux jeunes garçons s'envolent pour la France, bien décidés à rejoindre, au panthéon des joueurs africains, leur célèbre aîné, Marc-Vivien Foé.
Les graphismes sont très clairs, ce qui nous permet de bien identifier les lieux où l'histoire se passe et donc de ne pas se perdre et de bien suivre les évènements.
Les textes ne sont pas très complexes, ce qui permet de comprendre et apprécier le texte, quelque soit l'âge.

Sceneario   02 septembre 2016
Galandon et Vidal, les auteurs de Lip, s'emparent une nouvelle fois d'un sujet qui ne concerne pas forcément tout le monde mais qu'ils comptent dénoncer malgré tout.
ActuaBD   18 juillet 2016
Dans le football, il y a le côté pile : le strass et les paillettes. Et le côté face : la galère et les trafics en tout genre. Laurent Galandon et Damien Vidal nous font découvrir l’un des aspects les moins reluisants de ce sport-roi.
BoDoi   13 juin 2016
Une fiction documentée, rythmée et aisée à suivre.
BDZoom   13 juin 2016
Un ouvrage qui alterne espoir et désespoir, se révélant être le reflet de notre société contemporaine : celle qui renvoie régulièrement aux enfants la réussite de certaines icônes.
Stephanie39Stephanie39   06 juin 2020
C'est votre rêve, non?! Devenir des stars du football !
Stephanie39Stephanie39   06 juin 2020
Ca vous amuse, de jouer avec les rêves des gens ?
Erik_Erik_   06 novembre 2020
Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe.
crounetcrounet   16 janvier 2018
à foé!

Videos de Laurent Galandon (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre