Éditeur : Dargaud (10/06/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal.
Ils nous content le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche...
À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en Fra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
smilysushi
  20 décembre 2016
Le contrepied De Foé raconte l'histoire d'Urbain et Amadou, deux jeunes camerounais, « enfants foot », victimes du trafic d'agents véreux qui ramènent en France de jeunes joueurs sans papiers, pour au mieux les escroquer, au pire les abandonner sans autre forme de procès.
Alors que tout le village s'est cotisé pour permettre aux jeunes garçons de réaliser leurs rêves, Urbain et Amadou se retrouvent manipulés, privés de leurs papiers, tributaires d'un escroc qui leur fait miroiter de fausses promesses d'avenir dans les clubs de foot. Séparés, les destins d'Urbain et Amadou vont se séparer au prix d'un incroyable retournement. Si l'histoire se termine relativement bien, ce n'est malheureusement pas le cas des plus de 1200 victimes de ce trafic d'esclaves modernes identifiées à l'heure actuelle, sans compter les autres.
Rhl
  04 janvier 2019
Lorsqu'un agent de la FIFA propose à Urbain et Ahmadou, deux jeunes camerounais fans de foot, de rejoindre la France pour intégrer de grands clubs, tout le village se cotise pour avancer l'argent nécessaire au voyage.
Oui mais arrivés en France, tout ne se passe pas comme annoncé par l'agent...
Une BD qui aborde un sujet peu connu et pourtant révoltant, celui de l'exploitation des rêves de jeunes footballeurs africains par des européens sans scrupules. Il permet aussi de suivre la trajectoire de ce jeune camerounais qui se retrouve totalement démuni, sans papier ni argent, dans un pays étranger, supportant en prime la honte de s'être fait avoir, et n'avoir pas tenu les promesses engagées auprès des siens. Une BD intéressante à faire découvrir aux lecteurs adolescents...
cdihavril
  22 janvier 2018
Lorsque Boss, un agent de la FIFA, propose à Urbain et à Ahmadou de rejoindre l'Europe en vue d'intégrer les plus prestigieux clubs, les deux jeunes footballeurs camerounais n'en croient pas leurs oreilles : leur rêve de fouler les pelouses des stades internationaux, sous les couleurs de grandes équipes, pourrait-il se réaliser ?
Soutenus, voire poussés par leurs familles au prix d'immenses sacrifices, les deux jeunes garçons s'envolent pour la France, bien décidés à rejoindre, au panthéon des joueurs africains, leur célèbre aîné, Marc-Vivien Foé.
Les graphismes sont très clairs, ce qui nous permet de bien identifier les lieux où l'histoire se passe et donc de ne pas se perdre et de bien suivre les évènements.
Les textes ne sont pas très complexes, ce qui permet de comprendre et apprécier le texte, quelque soit l'âge.
Mimosa81
  23 février 2017
Mouais...un peu partagée à la lecture cette BD. le sujet est intéressant mais "tout est bien qui finit bien me gêne un peu".
Mise à part ça, l'histoire raconte le parcours d'Urbain et Ahmadou, jeunes camerounais, passionnés de foot dont les rêves vont être exploités par un agent véreux.Cette fiction réaliste évoque avec justesse le quotidien d'un clandestin. Entre la peur d'être attrapé par la police, les affres de la faim et les nuits passées dehors, s'immisce la douleur de la honte chevillée au corps. Un sentiment qui empêche de retourner chez soi et qui fait accepter les pires conditions de vie.
Cette BD reportage revient sur la face cachée de la planète football. Derrière les joueurs africains qui gagnent des millions, se jouent de nombreuses destinées bien plus tragiques.
philteys
  19 avril 2017
Bd plutôt sympathique qui a le mérite d'aborder un sujet rarement traité : le faux recrutement de joueurs de foot africains par des agents occidentaux véreux. Même si on suit sans déplaisir les mésaventures d'Urbain, l'ensemble manque un peu de finesse et notamment au niveau où il est difficile de différencier certains personnages (il suffit pour s'en convaincre de regarder la couverture).

Sceneario   02 septembre 2016
Galandon et Vidal, les auteurs de Lip, s'emparent une nouvelle fois d'un sujet qui ne concerne pas forcément tout le monde mais qu'ils comptent dénoncer malgré tout.
ActuaBD   18 juillet 2016
Dans le football, il y a le côté pile : le strass et les paillettes. Et le côté face : la galère et les trafics en tout genre. Laurent Galandon et Damien Vidal nous font découvrir l’un des aspects les moins reluisants de ce sport-roi.
BoDoi   13 juin 2016
Une fiction documentée, rythmée et aisée à suivre.
BDZoom   13 juin 2016
Un ouvrage qui alterne espoir et désespoir, se révélant être le reflet de notre société contemporaine : celle qui renvoie régulièrement aux enfants la réussite de certaines icônes.
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus