Éditeur : Bamboo Edition (06/05/2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 45 notes)

Gabriel ne s'est jamais posé de questions. Ni sur ses vrais parents ni sur ce couple de paysans qui l'adoptèrent en 1945. Il faut dire qu'en 1968, on se pose peu ce genre de questions. Mais les réponses, elles, peuvent venir. Parcellaires, incommodantes, et parfois nauséabondes. Surtout quand la police vous traite de " rejeton de Boche ". Autant dire le fruit de la honte. Pour Gabriel, " l'enfant maudit ", il est alors temps de conna&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  17 mars 2018
1968, au milieu des manifestations, Gabriel Clairemont, un jeune homme, s'interroge sur son identité. il a été adopté par un couple de paysans de la Creuse mais tout le monde le désigne comme le "fils du Boche". Déconcerté, il va faire des recherches et retrouver une prostituée, Suzette Boncoeur, surnommée Paola, ancienne amie de sa mère. Celle-ci lui raconte que pendant l'Occupation, la mère de Gabriel et elle-même étaient tombées amoureuses de deux soldats allemands et que Madeleine, la mère de Gabriel, a dû abandonner son bébé à des religieuses avant qu'il soit adopté.
J'avais déjà lu des BD de Laurent Galandon comme "L'envolée sauvage" et j'étais curieuse de découvrir celle-ci quand j'ai lu son scénario. Je l'ai trouvée d'autant plus intéressante que cette BD s'appuie sur deux contextes historiques différents, celui de la Libération et celui de 1968, donnant du réalisme à ce volume.
Le personnage de Gabriel qui recherche ses origines et va découvrir qu'il est le fruit d'un amour défendu entre une Française et un soldat allemand, est touchant. de nombreux enfants sont nés pendant ou après la guerre d'unions réprouvées et ils ont souffert du rejet de la population, parfois aussi de leur famille, alors qu'ils n'y étaient pour rien.
Le personnage de soeur Marie suscite l'humour chez le lecteur, ses traits paraissent vraiment caricaturaux et elle ressemble à une vieille grenouille avec ses grosses lunettes aux verres opaques et sa bouche édentée.
Cette BD utilise beaucoup de teintes sombres et peu lumineuses dans son graphisme, cela renforce l'ambiance de secret au coeur de l'album.
Il y a aussi de nombreux flash-backs qui font un va et vient entre le personnage principal au présent et l'enfant qu'il était, on a un peu l'impression de voir un film.
jamiK
  03 janvier 2018
L'histoire se passe en mai 68, mais elle est parsemée de flashbacks. Gabriel est un enfant abandonné, né à la fin de la guerre, sans doute l'enfant d'un soldat allemand. Il decide de faire la lumière sur son passé. S'ensuit une quête, avec de lourdes révélations. le dessin est élégant, l'ambiance pesante. le titre de ce premier tome ne laisse pas trop de suspense sur l'issue de ce premier volet. Une lecture qui retient l'attention, à suivre...
brigittelascombe
  07 septembre 2012
"Jouer?! Assassin!! Comme tous ceux de ton espèce!"
Ces mots particulièrement violents, lancés en 1955 à l' encontre de Gabriel par son père adoptif, fermier dans la Creuse, s'ancrent définitivement dans sa mémoire d'enfant car c'est lui l'enfant maudit.
De plus, quelques années plus tard, en 1960, un terrible secret va le lier à Camille, son amie d'enfance....."Je suis un assassin". le voilà sûr de son fait!
Devenu ouvrier, il retrouve Camille à Paris, alors que son usine est fermée, en mai 68, pour cause de grève.
Camille le présente à Marc, son petit ami "chargé de cours à la fac". Un Marc brillant mais mystérieux, qui présente une thèse sur "la valeur de la justice" et possède chez lui plusieurs articles concernant les chasseurs de nazis.
"CRS SS!"
Suite à une manifestation, Gabriel est arrêté par un policier "haineux" qui à l'énoncé du nom de son village de "Royère de Leyrenne" semble le connaître. de couvent en bordel, Gabriel va remonter le passé lié à la deuxième guerre mondiale pour retrouver ses origines.
L'enfant maudit Tome 1, Les tondues est une BD française, sur fond historique, dont le scénario (deLaurent Galandon) tient la route car il parle d'identité et des répercussions que peuvent avoir de simples mots sur le psychisme d'un enfant fragile. le trait de crayon d'Arno Monin est excellent. Ce dernier offre d'ailleurs au lecteur huit pages d'esquisses au crayon des personnages (aux traits expressifs)
Les couleurs de Florent Brossard (bleu nuit, roux, sépia) rendent parfaitement l'atmosphère glauque des années 45 et explosive de mai 68.
Conclusion: une BD sympa et une enquête à suspense qui donne envie de découvrir le tome 2: La marque O.
badpx
  07 janvier 2018
Si l'histoire en elle même semble intéressante, la façon de la traiter sur le format rigide de 48 planches, limite le niveau de détail qu'il est possible de donner... aussi je reste sur ma faim.
Tous les sujets sont justes "évoqués" et mériteraient d'être un peu plus approfondis, comme les relations entre Gabriel et Camille, ou les raisons qui ont poussé ses parents adoptifs à l'adopter....
J'ai plutôt eu l'impression d'une galerie des personnages, un peu comme sur le début de livre avec la présentation des différentes esquisses, sans avoir de fond.
Et en plus, ce volume s'arrête là où ça devient vraiment très intéressant...
Déception donc
Vexiana
  10 janvier 2018
Quand on a été abandonné dans un couvent en 1945 et que les personnes qui vous ont recueilli vous traite de fils d'assassin, forcément, on se doute que l'histoire derrière votre naissance risque d'être douloureuse.
Gabriel, cependant, décide d'en savoir plus et de retrouver qui étaient ses parents.
L'histoire n'est pas vraiment nouvelle mais est bien pensée quoiqu'assez lente et pas suffisamment développée à mon sens. On perd pas mal de temps, dans un format déjà assez serré, pour bien poser des personnages alors qu'on a juste envie d'en savoir plus sur le fond de l'histoire. Je trouve également que certaines ficelles sont un peu grosses.
Graphiquement, au début que j'ai pas vraiment accroché mais le dessin s'affine au cours du volume et les éléments qui me dérangeaient un peu se sont atténués.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Gabriel a 23 ans en mai 68. À Paris, le mouvement étudiant s'installe durablement et le monde ouvrier commence à se mobiliser. Le jeune homme regarde les événements de loin, travaillant lui-même dans une usine. En suivant son amie d'enfance, Camille, dans l'une des manifestations, il est arrêté par la police et se fait traiter de « fils de boche. ». Gabriel est sous le choc. Pour la première fois, cet enfant adopté par un couple d'agriculteurs a envie de lever le voile sur ses origines. La mère de Gabriel fait partie des « tondues » de l'après-guerre, qui ont eu l'audace d'avoir une relation avec un Allemand.
Sous ses airs effacés et taciturnes, le personnage de Gabriel se révèle au fil des pages, obstiné et décidé à prendre son existence en main. Le scénario, efficace est parfaitement secondé par le dessin d'Arno Monin. Il apporte intensité et émotion aux visages qui parsèment le parcours du jeune homme en quête de son identité. Les couleurs chaudes apportent un charme désuet à cette période de l'histoire française, sans s'appesantir sur des détails qui lasseraient le lecteur. Un premier tome d'exposition prometteur. Anne Clerc
Chrisdu26Chrisdu26   01 avril 2013
On dit beaucoup de mal d'eux .. Mais tu sais, les soldats Allemands étaient gentils et attentionnés, pas comme les gars de chez nous pour qui les femmes sont bonnes à se faire engrosser et à faire la popotte!
brigittelascombebrigittelascombe   07 septembre 2012
-Moi,ça m'a toujours ennuyé à l'école...les hommes préhistoriques..les rois de France et tout le reste.On s'en fiche,c'est du passé...
--Non...C'est passionnant!Et puis connaître le passé, c'est mieux comprendre le présent et c'est préparer l'avenir!
VilloteauVilloteau   20 août 2012
Connais-tu la différence entre un Boche et une hirondelle ? Eh bien, une hirondelle quand elle fait ses petits en France, elle les emmène avec elle quand elle s’en va, alors que le Chleuh, lui, il les abandonne sur place comme une merde !
VilloteauVilloteau   20 août 2012
Se faire traiter de SS par un rejeton de boche, ça me fait marrer !
brigittelascombebrigittelascombe   07 septembre 2012
Vous devez vous mettre en grève, rejoindre le mouvement étudiant!
-Il faut en finir avec la dictature bourgeoise
-Le prolétariat et les étudiants doivent se réunir dans la lutte!
-Mmh...Peut-être...
-Il n'y a pas de peut-être Gabriel! Vas-tu accepter toute ta vie d'être exploité par un patronat sans scrupules?!
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions