Éditeur : Bamboo Edition (06/09/2006)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 119 notes)
"France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est Juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvaise augure ou ange gardien nocturne?
Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
celosie77
  13 avril 2018
Nous savons peu de choses de Simon, à part qu'il est juif et orphelin, et qu'il vit à la campagne, chez un curé, avec trois autres enfants. Nous sommes en 1941 et l'instituteur du village, qui en est aussi le maire, chante les louanges du maréchal Pétain jusque dans sa classe. Il découvre par hasard que Simon et juif et il demande au prêtre de le renvoyer. Face au refus de celui-ci, il fera appel à la police pour arrêter Simon, qui y échappe in-extremis. Ce sera alors le début d'une longue cavale. Tout d'abord réfugié dans une maison de correction, Simon devra à nouveau fuir car l'étau se resserre sur les juifs, les rafles se multiplient, et le garçon échappera de peu à plusieurs arrestations.
Pendant tout son périple, Simon fera de bonnes et de mauvaises rencontres, il frôlera la mort de près, mais il se sentira toujours guidé et soutenu par les oiseaux, et notamment la Dame blanche, la belle chouette considérée alors comme un oiseau de malheur, avec laquelle il semble pouvoir communiquer.
Cette BD jeunesse est de bonne qualité, le scénario fonctionne bien, les dessins sont en adéquation, même si les trouve un peu ternes mais après tout c'était une époque bien sinistre...
L'histoire du jeune Simon ressemble à de (trop) nombreuses histoires vécues par des enfants pendant la guerre et elle a l'avantage de ne pas être trop manichéenne : par exemple un Allemands a pitié de Simon et le laisse s'enfuir, tandis que certains Français sont de véritables pourritures. Simon lui-même n'est pas présenté comme meilleur ou pire qu'un autre, il est juste lui-même, il fait des erreurs, il n'est pas plus courageux ni plus malin, il a simplement eu plus de chance peut-être.
prune42
  23 novembre 2015
Durant la Seconde Guerre Mondiale Simon, un enfant juif, doit fuir à cause des rafles antisémites. Il trouve refuge aux "Oiseaux de passage", un institut pour mineurs délinquants mais il doit à nouveau fuir quand les arrestations se rapprochent. Seul, il se réfugie dans une ferme où une dame aveugle vit avec son fils Auguste, simple d'esprit. Simon a une grande passion pour les oiseaux . Un jour Auguste lui échange son étoile jaune contre une longue-vue.
J'ai découvert cette BD grâce à des critiques de lecteurs sur Babelio. le thème est intéressant sur cette période historique que j'apprécie particulièrement. Cette BD n'est pas toujours facile à comprendre néanmoins. Les dessins sont sombres à l'image de cette époque ténébreuse et agitée. On a hâte de connaître la suite des aventures de Simon chez Auguste et sa mère.
Jangelis
  26 janvier 2016
Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations.
La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.
C'est assez loin de mes lectures habituelles, d'une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.
Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.
J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.
SabiSab28
  09 avril 2017
J'ai découvert ce 1er tome au hasard d'une bibliothèque. le thème me plaisait et je n'avais pas encore lu de BD sur cette époque (contrairement aux romans).
L'auteur rentre dans le vif du sujet dès le début de l'histoire : les juifs sont des parias, il faut les dénoncer pour les envoyer dans des camps.
On retrouve tout ce qui constitue un village de l'époque, les "cacheurs" d'enfant, les délateurs, les humains et les mesquins.
Comme beaucoup de juifs notre petit Simon va errer de village en village rencontrant des bonnes âmes et d'autres plus diaboliques.
En parallèle, Simon se découvre une vrai passion pour les oiseaux et même la possibilité de les entendre et les comprendre. Certains auront un rôle annonciateur de malheur, d'autres de camarade de fuite, ...
Les dessins sont au plus près de la réalité, dans les expressions du visage, les situations, les colorations sombres et parallèlement, certaines parties font prendre son sens au titre : une vrai ode à la nature, la montagne, l'air, les oiseaux, ...
Cette BD est réussie, elle nous transpose dans un petit village de montagne où se côtoie une nature verdoyante, ouverte face aux humains sombres et renfermés.
Cyelle
  04 novembre 2016
Simon, jeune garçon orphelin vit dans une France occupée lors de la seconde guerre mondiale. Il aime la poésie et observer les oiseaux. A l'âge d'une enfance innocente Simon fait l'expérience d'un antisémitisme naissant et qui s'insinue progressivement dans son quotidien qui n'est pas sans lui rappeler qu'il est juif.
Le tableau est un peu noir: orphelin, juif, seconde guerre mondiale, néanmoins les auteurs traitent le sujet avec sensibilité et humanité. le trait du graphisme est épais et les couleurs au ton d'hiver. le dessin est représentatif, il occupe une place importante dans la compréhension d'une action ou d'une émotion.
Malgré un contexte où la bêtise humaine règne, Simon fait de belles rencontres humaines et pas seulement. Une dame blanche veille à ses côtés ...
Un récit qui semble convenir aux jeunes lecteurs (et aux adultes, bien entendu) pour comprendre cette époque et ses enjeux (une époque pas si lointaine et un sujet encore et toujours d'actualité !).
PegLutinePegLutine   12 septembre 2013
- C'est vrai, pourquoi que c'est jamais Simon qui dit le bénédicité?
- Enfin... on en a déjà parlé!! C'est parce que.. parce que...
- parce qu'il est juif!
- Ouais même qu'il a un bout de zizi en moins!
- On lui a coupé comme la tête à un poulet!
- Vous êtes des pauv' cons!
- Bon ça suffit!!
- Et c'est quoi un juif?
- Tu demanderas au père Malgoire, mais en tout cas vous êtes tous des enfants devant Dieu et de sacrés fainéants quand il s'agit de dire le bénédicité.
JangelisJangelis   26 janvier 2016
- C'est quoi un oiseau migateur ?
- Mi-gra-teur, cela veut dire qu'à l'approche de l'hiver, il va partir pour aller dans un pays plus chaud. Il va faire un long voyage et il reviendra chez nous avec les beaux jours.
- Comme les Roth ! Il va en zone nono !! (Zone non-occupée)
PegLutinePegLutine   12 septembre 2013
- Tu t'en vas pas hein?! Tu t'en vas pas...
- Ecoute Henri, tu te souviens l'hirondelle qu'on a vue l'autre jour?
- L'oiseau migrateur?
- Oui c'est ça! Je fais comme elle, je m'en vais mais je reviendrai!
- Alors c'est promis?
- Oui comme l'hirondelle je reviendrai quand il fera meilleur.
- Attention de pas te perdre!

- Vous êtes sûr que c'était la meilleure solution?
- Non Marinette... Mais je n'en ai pas trouvé d'autres.
PegLutinePegLutine   12 septembre 2013
- T'as des tripes mais t'as surtout de la chance que je sois intervenu. Pourquoi t'as voulu te péter le pif pour des piafs.
- J'sais pas, je supporte pas qu'on fasse du mal aux oiseaux, c'est tout.
SabiSab28SabiSab28   09 avril 2017
T'es bête ! Une belle étoile comme ça peut pas être dangereuse. Elle est juste jolie !
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions